[Reprise d'un partage antérieur]
Partage intéressant du physicien et philosophe Etienne Klein sur la mort. Du point de vue de la physique les atomes de notre corps ne sont pas vivants donc ne meurent pas (en accord avec les voies du Tao). Donc, comment un assemblage d'atomes peut-il aboutir à un être vivant ? La physique a échoué à rendre compte de la mort. Alors, qu'en est-il du divin? :-)
[Ma réponse de l'époque]
Comme je l'aborde dans la série des 5 émotions mais surtout dans Les Voies du Tao effectivement, nous sommes un "potentiel", un résultat émanant de causes et de conditions particulières qui, au moment de notre vie (de la conception à la fin de la décomposition de notre corps) correspondent à un état particulier, un état qui nous défini, qui nous identifie.
Nous essayons ici de nommer un processus qui, par définition, ne peut l'être car ses composantes échappes totalement à notre compréhension et même à notre perception.
Ce qui ne peut être nommé car non vraiment vécu relève alors de la croyance et donc de la supposition (l'opposé d'un fait).
Comme il le dit dès le début :
Nous savons que nous sommes mortels et nous croyons que nous sommes immortels.
<3
Et vous ?
Qu'en pensez-vous maintenant ?