Douter de ses certitudes

Mis à jour : mai 16


Dans la vie, nous aimons avoir, posséder et collectionner. Mais ce que nous aimons par dessus tout, ce sont les habitudes. Celles-ci peuvent être bonnes, mauvaises et parfois même, les deux.


De ces habitudes naissent une chose étrange mais implacable ... les certitudes.


Nous pensons celles-ci comme étant éternelles, inaltérables ou du moins quelque peu durables. Des certitudes que rien ne pourraient venir changer, détériorer ou abîmer ...


En tête de liste des certitudes se trouve : l'amitié, l'amour, l'argent, la gloire, la beauté, la réussite et bien d'autres encore ... Mais qui peut véritablement dire aujourd'hui et de façon sincère :


J'ai tout ce dont je voulais, désirais ou rêvais !


Des sacrifices ont souvent eu lieu, des concessions, des arrangements ont été nécessaires afin de pouvoir réaliser pleinement nos objectifs et nos rêves.


Avez-vous remarqué que ces étapes étaient toujours difficiles ou semblaient insurmontables lorsqu'elles se sont présentées à vous ? Puis tranquillement, avec le temps, leur poids et leur intensité se sont estompées ?


Ce que nous qualifions d'éternel auparavant devient tranquillement ponctuel puis éphémère et fini par disparaître.


Toutefois, le poids de nos certitudes devient rapidement un fardeau pour n'importe qui en période de changement, d'évolution et de croissance.


"Nos certitudes d'aujourd'hui deviennent souvent nos erreurs de demain".


Car un beau matin, alors que tout va bien dans notre petite vie tranquille, une chose subtile et étrange se profile discrètement à l'horizon. Semblable à une ombre les premiers temps, elle occupe de plus en plus de place en arrière plan sans jamais se dévoiler. Une ombre contre laquelle la lutte semble étrangement vouée à un échec retentissant.


Savez-vous de quelle ombre je parle ? L'avez-vous enfin reconnue ? Un petit indice via une expression très populaire : Il n'y a pas l'ombre d'un doute ...


Et oui, nous abordons enfin le sujet qui nous intéresse ... le doute !


Cet état de pensée qui nous fige autant que la peur elle-même. Cet état capable à lui seul d'ébranler la plus ferme des convictions et la plus pure des certitudes.


Un état étrangement simple mais tellement ravageur au sein de nos vies.


Celui-ci ravage tout sur son passage. D'où que vous veniez, qui que vous soyez ou encore quoi que vous représentiez, il s'immisce en vous par la sortie de secours et commence son lent travail de sabotage.


Rappelez-vous votre dernière période de doutes. Alors que quelques jours ou quelques heures auparavant, votre conviction et votre certitude de réussir étaient à leurs apogées puis que tout s'écroule.


Non pas à cause d'un résultat catastrophique ou non prévu mais seulement une légère impression ou anticipation que ... non ... tout va mal aller !


Remarquez-vous que cette ombre s'attaque uniquement à notre tête ? nos pensées ? nos rêves et nos ambitions ? Étrangement, dans notre réalité tangible aucune trace palpable de son existence !


Et pour cause, il n'est que la manifestation de nos peurs les plus profondes, les plus secrètes et les plus enfouies qui refont surface malgré nos multiples couches de protections quotidiennes.


Malgré toute notre expérience en la matière, nos facultés à prendre du recul, à s'observer dans nos réflexions ou nos agissements, nous nous laissons prendre au piège à chaque fois. Comme lorsque nous sommes face à un problème de mathématique, tant que nous avons l'attention rivée dessus, impossible d'avoir la solution, mais dès que l'on se relâche un peu, cette solution se présente souvent d'elle-même. La vie est tout de même bien faite !


Pour ma part, j'ai découvert LA SOLUTION pour affronter mes doutes quotidien.


Je l'appelle "l'écoute viscérale". En effet, comme je le mentionnais plus haut, le doute appartient à notre mental, pour le surpasser, il ne faut donc pas se fier à la tête mais plutôt à notre corps. Car celui-ci réagit toujours de la meilleure des façons par nous car il ne fait que s'adapter au mieux aux diverses conditions dans lesquelles nous évoluons.


Donc, si nous abordons une période de doutes, il suffit d'écouter notre corps pour obtenir des réponses à ces états. Vous saurez très rapidement si "vos tripes" confortent vos doutes ou si, au contraire, elles vous rassurent.


Pour vous donner un exemple, les personnes qui pratiquent la méditation peuvent assimiler leurs doutes à leur flot de pensées en général. Ainsi, nous pouvons matérialiser ces pensées comme si elles étaient des nuages quelque part dans notre ciel, même s'ils sont invisibles au regard.


En méditation, nous ne nous attardons pas sur les pensées / les nuages. Nous les laissons passer à leur rythme et nous ne faisons que les observer. Quelles que soient nos convictions ou nos certitudes, nous n'avons qu'un pouvoir créateur sur elles alors qu'elles ont un pouvoir captivant sur nous.


L'idée est donc d'observer notre ciel et de ressentir ce qui s'y passe. Est-il encombré de beaucoup de nuages ou non ? De quelle couleur est-il ? Est-il rougeoyant signe de belles augures ou tristement noir signe de jours sombres à venir ?


Interroger notre for intérieur est révélateur de bien des secrets sur ce que nous sommes et sur qui nous sommes réellement.


N'ayez pas peur d'explorer votre corps et votre mental. Ce que vous y trouverez vous surprendra. Belle exploration à vous.


Sylvain



*****************************************

Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !

DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

(recevez également mes articles du blogue)

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle


SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)

Faire un don volontaire : www.rouchie-sylvain.com/donation


#habitudes #certitudes #ledoute #peur #meditation #mental

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés