Huitième verset du Tao Te King (8/81)
Le bien suprême est semblable à l’eau qui nourrit toute chose sans même essayer. Il s’infiltre dans des bas fonds exécrés par tous les êtres. Par conséquent, il est semblable au Tao. Vivez en harmonie avec la nature des choses, demeurez près de la terre, allez profondément dans votre cœur quand vous méditez. Soyez gentil et bon avec les autres. Tenez vos promesses. Gouvernez avec équité. Sachez sauter sur l’occasion quand elle se présente. Celui qui vit en harmonie avec la nature, ne va jamais à l’encontre du court des choses. Il bouge en harmonie avec le moment présent. Sachant toujours la vérité de ce qu’il faut faire.
Vivre au gré du courant,
Tao et eau sont synonyme.
Vous êtes eau et vice versa.
Pensez aux neuf premiers mois qui ont suivi votre conception. Vous avez vécu et grandit dans le liquide amniotique, incarnation de l’amour inconditionnel qui circulait en vous, en tant que vous.
Vous êtes aujourd’hui composé à 75% d’eau. Laissez vos pensées et vos actions se dérouler en douceur en accord avec la nature de toute chose. Elle s’écoule. Tout simplement. Et les bienfaits qu’elle procure, viennent du fait qu’elle est ce qu’elle est, en harmonie avec le moment présent et sachant précisément comment se comporter.
Quand vous êtes libre comme l’eau, vous êtes libres de communiquer naturellement, on assiste alors à un échange d’informations et les connaissances progressent d’une façon qui bénéficie à tout le monde.
Faites attention de ne pas vous assigner une position plus importante que celle des autres. Soyez ouvert à tous ceux qui vous abordent, en particulier à ceux que l’on respecte rarement.
Cherchez le Tao chez les gens que vous rencontrez. Et efforcez-vous tout particulièrement de laisser l’acceptation, la gentillesse et la bonté s’exprimer à travers vous.
Laissez vos pensées flotter librement. Arrêter de vous battre contre la vie ou d’essayer d’être quelqu’un d’autre. Acceptez plutôt d’être semblable au matériau qui compose tous les aspects de votre être physique.
Puisque notre conscience est située à l’intérieur de nous et que nous sommes essentiellement composés d’eau, il est donc possible, si nos intentions ne sont pas équilibrées, qu’elles aient un impact destructeur sur l’ensemble de la planète.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Notez tous les endroits où l’eau est là pour vous, en s’écoulant naturellement. Récitez une prière de remerciement pour cette substance toujours en mouvement qui nous maintient en vie.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).