Quarante deuxième verset du Tao Te King (42/81)
Le Tao donne naissance à un.
Un donne naissance à deux.
Deux donne naissance à trois.
Et trois engendre les dix mille choses.
Les dix milles choses portent le Yin et embrasse le Yang.
Elles atteignent l’harmonie en combinant ses forces.
Les gens souffrent à l’idée de se retrouver sans parents, sans nourriture ou sans valeur. Et pourtant, c’est exactement ainsi que se sont décrits un jour, les rois et les seigneurs car on gagne en perdant et on perd en gagnant. Ce que les autres ont appris, je l’enseigne. Le violent ne meurt pas de mort naturelle, ceci est le fondement de mon enseignement.
Vivre en se fondant dans l’harmonie
L’atteinte de l’harmonie dans les termes du Tao implique de gagner en perdant. Vous devez cesser de mettre l’accent sur les conditions matérielles de votre existence pour prendre conscience de la présence du Tao en vous.
Vous mourrez comme vous aurez vécu. Tel est l’enseignement fondamental du moi mortel. Rappelez-vous que la violence viole l’harmonie de la vie et de la mort. Prenez la décision de vivre en harmonie avec le Tao en refusant de vous associer à la violence.
Changez le regard que vous portez sur votre vie et votre mort afin qu’il soit exempt de violence et puisse se fondre en harmonie avec le Tao.
Examinez ce à quoi vous êtes attachés en gardant en tête l’idée vous gagnez en perdant et perdez en gagnant. Votre attachement à des objets, à un statut social, à une culture et même à des gens vous empêchent d’atteindre la liberté offerte par la voie du Tao.
Plus vous accumulez de choses plus vous devez les surveiller, les faire assurer, vous soucier d’elles, les protéger, les entretenir, les distribuer et vous identifier à elles. Autrement dit, vous rompez l’harmonie en cherchant à faire des gains.
Exercez-vous à vous départir de vos biens et à vous libérer du sentiment que vous ne pouvez pas vous passer d’eux.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Pensez à une personne qui vous a fait du tort par le passé. Consacrez la journée a mettre de côté toute idée de vengeance. Et puis à la remplacer par un sentiment d’amour et de pardon pour cette personne. Notez les sensations que vous éprouvez quand vous n’avez plus d’idées violentes.
Voilà l’enseignement essentiel du Tao.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).