Quarante septième verset du Tao Te King (47/81)
Sans franchir le seuil de la porte, découvrez le monde. Sans jeter un regard par la fenêtre, peut-être verrez-vous les voies du Ciel. Car plus on s’éloigne, moins on sait. Par conséquent, le sage ne s’aventure pas et pourtant il sait. Il ne regarde pas et pourtant il nomme. Il ne s’acharne pas et pourtant il atteint l’achèvement.
Vivre en étant
Vivre en étant, plutôt qu’en essayant correspond à une toute autre perspective. Comme le dit Lao Tseu, vous pouvez voir et accomplir plus de choses en vous abstenant de regarder par la fenêtre. J’aimerai que vous pensiez à votre être comme à un cœur qui saurait déjà exactement ce qu’il a à faire en vertu de sa propre nature.
Autrement dit, vous n’êtes pas obligé d’aller où que ce soit pour connaître le monde. Puisque vous êtes déjà le monde. Apprenez à faire confiance à votre cœur. Si vous écoutez les battements de votre cœur, vous reconnaîtrez le Tao qui, paradoxalement, ne fait rien. Même s’il n’y a rien qu’il ne fasse. Vos sentiments les plus profonds sont le reflet de ce que votre cœur vous dit. Vous n’avez rien à faire pour activer cette profondeur intime. Laissez simplement votre cœur vous parler.
Faites confiance à votre sens du savoir qui est toujours avec vous. Faites l’expérience de votre créativité tandis que vous occupez la position de l’observateur et vous verrez à votre grand étonnement que toutes les pièces du casse-tête s’assembleront comme par magie.
Vous pouvez entrer en contact avec ce savoir grâce à la pratique de la méditation.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Au cours de la journée, laissez-vous guider par le Tao afin d’exprimer votre créativité en peignant, en écrivant un poème, en faisant une promenade dans le parc, en entreprenant un projet personnel, etc …
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).