Soixante seizième verset du Tao Te King (76/81)
L’homme naît doux et faible. À sa mort, il est dur et rigide. Toutes choses, y compris l’herbe et les arbres sont molles et flexibles lorsqu’elles sont en vie. Sèches et cassantes lorsqu’elles sont mortes. La rigidité est donc un compagnon de la mort. La flexibilité, un compagnon de la vie. Une armée qui ne peut s’adapter, sera défaite. Un arbre qui ne peut plier, cassera sous l’effet du vent. Ce qui est dur et rigide, cassera. Ce qui est mou et souple prévaudra.
Vivre en fléchissant
Dans ce passage, Lao Tseu nous demande de revoir notre conception de la force. En notant comment les choses les plus solides et les plus durables dans le monde naturel, ont tendance à être douces, molles voire faibles. Changez votre façon de penser concernant la force, pas seulement en relation avec ceux qui occupent des postes de pouvoir mais aussi en relation avec vous-même.
Soyez forts en étant flexible.
Plus vous pensez à l’intérieur d’un cadre rigide, en vous abstenant de considérer le point de vue des autres. Plus vous êtes susceptibles de casser.
Comme vous le rappelle Lao Tseu, ce qui est dur et rigide, cassera. Ce qui est mou et souple, prévaudra.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Essayez un exercice de yoga, par exemple, en position debout, les pieds joints, placez vos mains au-dessus de votre tête en étirant vos bras le plus haut possible. Fléchissez ensuite le tronc vers la droite, aussi loin que vous pouvez. Et maintenez cette position pendant 60 secondes. Retournez à votre position de départ et faites la même chose du côté gauche.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).