Cinquième verset du Tao Te King (5/81)
Le Ciel et la Terre sont impartiaux. Ils voient les 10 000 choses comme des chiens de paille. Le sage n’est pas sentimental, il traite tous les gens comme des chiens de paille. Le sage est comme le Ciel et la Terre, personne ne lui est particulièrement cher et il ne voit personne d’un mauvais œil, il donne. Il donne encore sans condition. Offrant à tous ses trésors. Entre le Ciel et la Terre se trouve un espace semblable à un soufflet, vide et pourtant inépuisable car plus on l’utilise plus il produit. Tenez-vous au centre. L’homme a été créé pour demeurer assis en silence et trouver en lui la vérité.
Vivre dans l’impartialité,
Ce cinquième verset nous encourage à prendre conscience de l’éditée de la source et à goûter la nature paradoxale du Tao.
Plus nous entrons fréquemment en contact avec l’énergie du Tao et plus nous vivons à partir de sa perspective créatrice, plus elle nous devient accessible.
Demeurez en harmonie avec l’essence impartiale du Tao et dans toutes vos pensées et dans toutes vos actions. Quand vous avez une pensée qui exclue les autres, vous choisissez de vous voir comme un être spécial, qui mérite par conséquent un traitement de faveur de la part de la source de l’être. À l’instant où vous vous accordez ce statut privilégié, vous vous placez de fait, au-dessus de ceux que vous considérez comme étant moins méritant.
Or, cette façon de penser vous privera du pouvoir englobant du Tao. Offrez vos trésors à tout le monde. Considérez ceci comme un processus en trois étapes faciles.
Premièrement, chassez de vos pensées les jugements que vous portez sur les autres. La façon la plus simple et la plus naturelle d’y parvenir consiste à se mettre à la place des autres.
Deuxièmement, éliminez le mot “spécial” de votre vocabulaire quand vous faites allusion à vous-même ou à quelqu’un d’autre. Si quelqu’un est spécial, alors nous le sommes tous. Nous n’avons pas besoin d’un tel mot pour nous définir puisqu’il sous-entend clairement que certains le seraient plus que les autres.
Et finalement, ce processus consiste à élargir le cercle de votre générosité en vivant le Tao de façon impartiale et en prenant contact avec votre espace. Vous serez capable d’examiner vos possessions sans préjugés et de reconnaître qu’elles ne sont pas exclusivement vôtres mais plutôt, une partie de la totalité.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Choisissez d’approcher les gens ou les situations dans un esprit de parfaite impartialité, en qui vous aurez confiance et qui guidera vos réactions. Créez de courtes phrases que vous répéterez en silence de façon continuelle pour vous rappeler d’aborder ces situations sans idées préconçues. Telles que “Tao, guide-moi”.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).