Soixante huitième verset du Tao Te King (68/81)
Un bon soldat n’est pas violent. Un bon guerrier ne ressent pas de colère. Les vrais gagnants ne luttent pas. Les bons employeurs sont au service de leurs employés. Le meilleur dirigeant obéit à la volonté du peuple. Telle est la vertu de la non compétition. C’est la vertu de celui qui ne lutte pas mais qui se sert de la force des autres. Cela est connu depuis les temps anciens comme l’ultime union avec le Ciel.
Vivre en coopérant
Ce verset du Tao Te King vous demande de reconsidérer ce que vous pensez devoir faire pour être un gagnant. Considérez chacun de vos rivaux comme une partie de vous-même et un membre indispensable dans cette danse de la vie.
Déclarez d’emblée que vous n’avez pas l’intention de vous battre.
Adressez-vous aux maladies et aux dépendances en disant : si vous insistez pour vivre dans mon corps, vous devez savoir que je souhaites vivre en harmonie, en paix et en santé avec vous. Sinon, je vous invite à aller vivre ailleurs.
Exercez-vous à voir tout le monde comme vous-même.
Si quelqu’un que vous aimez souffre, vous souffrez avec lui. Par conséquent, chaque fois que vous dites ou faites quelque chose qui blesse un être cher, c’est vous-même que vous blessez.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Affirmez que vous considérez votre adversaire comme une extension de vous-même lors de votre prochaine rencontre. Engagez-vous à lui envoyer de l’amour, à l’entourer de lumière et à prier afin qu’il donne une performance du plus haut niveau.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).