Vingt troisième verset du Tao Te King (23/81)
Il est naturel de parler peu. Les vents violents ne soufflent pas toute la matinée. Les averses diluviennes ne durent jamais jusqu'au soir. Qui en est la cause ? Le Ciel et la Terre. Mais, il s'agit d'effets exagérés, forcés et c'est pourquoi ils ne peuvent se maintenir. Si le Ciel et la Terre ne peuvent soutenir une action forcée, comment l'Homme en serait-il capable ? Ceux qui suivent la Voie, ne font qu'un avec la Voie. Ceux qui suivent la Bonté, ne font qu'un avec la Bonté. Ceux qui s'écartent de la Voie et de la Bonté, ne font qu'un avec l'échec. Si vous vous conformez à la Voie, son pouvoir circulera en vous. Vos actions deviendront celles de la Nature, vos façons de faire, celles du Ciel. Ouvrez-vous au Tao et faites confiance aux réponses qui vous viendront naturellement. Alors, tout rentrera dans l'ordre.
Vivre naturellement,
Ce verset vous rappelle que vous avez toujours le choix.
Quelle que soit la situation, vous pouvez choisir d'observer les énergies exagérées et forcées.
Tout dans la Nature finit par retourner à sa source. La question est la suivante : Souhaitez-vous participer consciemment à cette Bonté naturelle ou, préférez-vous vivre dans l'anxiété et la peur de l'échec ?
La réponse du Tao à cette question cruciale ne se trouve pas dans votre ego car il croit fermement que vous pouvez forcer le cours des choses, amener des événements à se produire ou être responsable de se qu'il advient.
Changez votre vie en observant activement les façons de faire de la Nature.
Quand vous voyez survenir une situation forcée et malencontreuse, cherchez le cycle naturel qu'elle incarne.
Répétez : Ce n'est qu'un contre-temps temporaire, je me libère du besoin d'être la personne en charge.
Puis, observez ce que vous ressentez en vous en étant ouvert à ce qui est à ce moment précis. Rappelez-vous que la Nature procède toujours ainsi.
Changez votre vie en ayant confiance en votre capacité de réagir naturellement aux circonstances de votre vie. Au début, vous devrez sans doute vous observer avec sollicitude au lieu de réagir immédiatement.
Quand vous sentez le besoin de faire connaître votre opinion, laissez cette envie vous dire en silence ce qu'elle désire réellement. Votre corps sait comment demeurer calme et attendre patiemment la fin des orages de la vie mais, vous devez également lui faire sentir que vous accueillez ses signaux.
Demeurez immobile et acceptez d'être en harmonie avec le Tao en vous ouvrant à sa puissance. Voilà l'idée centrale, réjouissez-vous dans l'immobilité du Tao.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd'hui.
Cherchez au moins trois façons de réagir avec plus de naturel à la vie. Trouvez des symboles qui vous représentent quel qu’ils soient et invitez leur contre-partie dans le Tao afin qu'ils germent en vous.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).