Deuxième verset du Tao Te King (2/81)
Sous le Ciel, tous peuvent voir la beauté en tant que beauté, uniquement parce qu’il y a la laideur. Tous peuvent connaître le bien, en tant que bien, parce qu’il y a le mal. L’être et le non-être s’engendre l’un l’autre, le difficile voit le jour dans le facile, le long se définit par le court, le haut par le bas, l’avant et l’après vont main dans la main.
Donc, le sage vit ouvertement avec cette apparente dualité et cette paradoxale unité. Le sage peut agir sans effort et enseigner sans dire un mot. Prenant soin des choses sans les posséder, il travaille mais non pour les récompenses. Il accepte la compétition mais non pour les résultats. Quand le travail est terminé, il est aussitôt oublié. C’est pourquoi, il dure toujours.
Vivre l'unité paradoxale,
Pensez un instant, à tous ces concepts à l’intérieur de ces systèmes de croyances basés sur la dualité qui dépendent de leur contraire.
Une personne n’est grande que dans la mesure où il existe un système de croyance qui y inclut l’idée d’être petit. La perfection du Tao consiste a accepter la dualité apparente tout en voyant l’unité qui est l’ultime réalité.
La vie et la mort sont identiques. La vertu et le péché sont des jugements de valeurs qui ont besoin l’un de l’autre pour exister.
Tels sont les paradoxes d’une vie non unifiée. Vivez une vie unifiée. Contemplez l’idée que la dualité n’est qu’un jeu de l’esprit. Déplacez-vous librement sans vous souciez de ce que vous devriez être ou de ce que vous devriez faire.
Quand la dualité et les jugements de valeur refont surface, acceptez-les comme faisant partie de la parfaite unité. Accomplissez davantage en faisant moins d’efforts. L’effort n’est qu’une partie du tout. L’autre partie est le non-effort, fusionnez ses dichotomies et vous obtenez une action aisée qui ne se soucie pas du résultat.
Paradoxalement, éliminez les oppositions permet de les unifier, de sorte qu’il n’est plus nécessaire de s’identifier à l’une ou l’autre de ces deux positions.
Dans le langage d’aujourd’hui, Lao Tseu résumerait ce seconde verset en disant :
Soyez, tout simplement.
Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui.
Mettez le Tao en pratique aujourd’hui en ignorant une situation où l’on vous donne l’occasion de vous défendre ou de vous expliquer. Rentrez plutôt en vous-même et sentez la texture de ce malentendu, prenez conscience des émotions qu’il suscite dans votre système.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).