
La façon Zen d'enseigner est de montrer la Réalité plutôt que d'en parler et, elle doit toujours être prise sérieusement, bien qu'elle ne soit jamais solennelle.
Pour en saisir l'essence, nous devons triompher de notre tendance à mettre tout en paroles.
Les mots sont essentiels ; mais l'obstacle, c'est que lorsque nous nous fondons trop sur les mots, nous commençons à substituer un monde de connaissance indirecte - connaissance au sujet de - à l'impact intense et immédiat de ce qui est réellement là, avant que les pensées et le monde apparaissent.
En utilisant les mots corrects pour chaque situation, nous pouvons passer notre vie sans jamais faire l'expérience directe de rien.
Les méthodes centrales du Zen visent à aider un disciple à voir que les façons conventionnelles dans lesquelles le monde est conceptualisé, sont utiles à des fins particulières, mais manquent de substance ; quand une percée sera faite dans le monde du concept, le disciple en viendra à faire l'expérience de la Réalité immédiate - la découverte de la merveille ineffable (qui ne peut être exprimé avec des paroles) qu'est l'existence même.
Anne Bancroft, Zen : Direct Pointing to Reality