Soixante sixième verset du Tao Te King (66/81)
Pourquoi l’océan est-il le roi des cent ruisseaux ? Parce qu’il se trouve en dessous d’eux. L’humilité lui donne sa puissance. Par conséquent, ceux qui désirent un poste au-dessus des autres doivent parler avec humilité. Ceux qui désirent diriger doivent suivre. C’est pourquoi, quand un sage se tient au-dessus du peuple, le peuple ne sent pas peser sur lui le poids du sage. Et quand le sage se tient devant le peuple, le peuple n’en souffre pas. Le sage demeure en-dessous pour que le monde ne se fatigue pas de l’exalter. Il demeure un serviteur afin que le monde ne se fatigue jamais d’en faire son roi.
Vivre en imitant l’océan
Pour Lao Tseu, le grand symbole de la nature est l’Eau.
Changez votre façon de vous voir, vous et les autres. Imitez la puissance de l’Eau en suspendant votre ego et en vous libérant du besoin de dominer les autres.
Les gens que vous devez guider graviteront d’eux-mêmes vers vous comme les cours d’eau qui s’écoulent selon la voie du Tao.
Ne présumez jamais que vous savez ce qui est mieux.
Personne ne devrait ressentir le poids de vos instructions ou en souffrir. Soyez un serviteur. Cherchez les occasions de vous rendre utile en particulier auprès de ceux qui ont besoin de votre leadership.
Source : Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer. Livre audio disponible sur YouTube ou en boutique en ligne (CD et MP3).