Besoin "urgent" de me retrouver ...

Mis à jour : il y a 6 jours


Vivre par habitude ...

Faire tous les jours la même chose ...

Avancer inconsciemment sur le chemin de la vie ...


De plus en plus de personnes éprouvent ce type de sensations, de sentiments, de réalités. Un peu comme si la flamme avait disparu, éteinte ... soufflée par le vent de la routine, de la vie, des habitudes.


Les épreuves se suivent et s'enchaînent, se ressemblent, s'additionnent, se télescopent ... l'horreur. L'ennui est à nos portes, prêt à entrer, à faire son nid, à se lover autour du cœur et prendre la place de l'étincelle qui illuminait notre vie, faisait avancer la machine, initiait le mouvement ...


Il ne reste plus grand chose de l'ancien nous, de l'ancien moi. Une impression de ratage, de dérapage, de perte de contrôle. Mais que s'est-il passé ? Comment en est-on arrivé là ? Quels ont été les éléments qui ont construit cette situation ? Pourquoi n'ai-je rien vu venir ?


Et la douleur ... cette douleur ... cette souffrance.


Elle ne me lâche pas, ne me donne aucun répit, aucune pause, aucune échappatoire. Où que j'ailles, elle est là ... affichée au grand jour ou tapis dans l'ombre ... prête à bondir dès que j'aurais baissé la garde. Une vraie machine de guerre, infatigable, imperturbable. Toujours présente ... toujours.


Plus j'essai de l'écarter, de l'oublier, de la tasser ... plus elle est là, présente et vorace.


Mais je suis à bout, j'ai tout essayé et rien n'y fait. Ni les soins, ni les traitements, ni les solutions alternatives miracles, ni les miracles, ni rien. Je suis là ... et je souffre. Pourtant, ça ne peut plus durer.


Je dois me ressaisir !

Mais comment faire ? Que faire ? Quels moyens sont à ma disposition pour me soulager, pour faire le vide mais aussi pour entamer un bon gros nettoyage de toute cette situation, de toute cette crasse ? Quelles solutions ? Comment m'en sortir ?


Fin de la mise en situation ...



Vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes ou vous connaissez quelqu'un qui est en train de vivre cette situation ? C'est le moment de prendre les choses en main. Et vous êtes vraiment à la bonne place.


Voici quelques conseils tirés de mon approche thérapeutique inspirée des médecines et philosophies orientales ainsi que de mon expérience personnelle et méditative :



Première étape :


Prendre conscience que quelque chose ne fonctionne pas ou ne fonctionne plus ... est l'étape la plus délicate et difficile. Mais c'est aussi la plus importante ! Alors félicitation si vous venez de la franchir !


Nous fonctionnons très longtemps en mode "inertie", c'est dire en mode automatique sans se rendre compte de rien. Alors, si vous avez pris conscience de la situation, vous venez de faire le premier pas pour vous ramener à la surface ... au mieux-être.



Deuxième étape :


Vous devez impérativement prendre du temps pour vous.


Bien souvent, le fait d'avoir accumulé trop d'activités, de stress ou de charges émotionnelles amènent à ce type de situation. Ainsi, à vouloir trop en faire, nous nous retrouvons incapable de faire quoi que se soit ... alors on fige.


Il est donc temps de renverser la vapeur. Alors sans plus attendre, prenez votre agenda ... et ajoutez-vous 30 minutes par jour (au moins) rien que pour vous ! Peu importe si c'est le matin, le midi ou le soir ou même la nuit (si vous êtes en forme).


Mais vous DEVEZ prendre ce temps pour VOUS !



Troisième étape :


Apprenez à observer.


Avant de vouloir tout faire et tout changer, il est bon de savoir où aller et quoi faire ensuite. Pour arriver à cela, nous allons avoir besoin de temps (voir étape précédente) mais aussi d'informations sur ce qui se passe réellement en ce moment.


Le problème principal est que bien souvent nous avons une "idée", une "croyance" sur ce qui se passe et donc notre regard est biaisé sur la réalité. Nous avons en tête une distorsion des faits. Il est donc important de prendre du recul vis à vis de ces habitudes.


Alors avant d'analyser, prenez le temps d'observer vos pensées, vos émotions, vos sensations, votre souffrance.


Essayez de l'observer avec attention, avec bienveillance, avec respect, avec compassion. C'est tout de même une partie de vous qui cherche à communiquer avec vous-même ! Ce n'est pas rien ! Alors, nous nous devons de prendre le temps d'écouter le ou les messages qu'une partie de nous essaie de nous transmettre depuis peut-être bien longtemps déjà.



Quatrième étape :


Restez dans l'observation et écoutez !


Vous êtes certainement déjà en train de juger, critiquer, comparer, analyser ou pire encore ... abandonner. Reprenez-vous ... vous pouvez le faire. Cette étape est particulièrement riche en enseignements sur soi-même.


Votre corps et votre monde intérieur vous bombardent d'informations que vous n'avez pas pu ou voulu écouter jusqu’à maintenant. Il est normal que vous ressentiez comme un "trop plein" ... je sais, cela fait beaucoup à gérer et il est, par la même occasion, courant de se retrouver en colère contre soi-même. C'est normal !


Je vous invite à rester attentif à tout ce qui "monte" de cette écoute. Notez qu'il ne peut rien vous arriver en ce moment, vous êtes simplement à l'écoute de vous-même. Installé confortablement chez vous, dans un endroit connu, sécuritaire, chaleureux et convivial. Vous êtes en terrain connu ici ...



Cinquième étape :


N’interprétez pas ... mais accueillez simplement ce qui s'offre à vous !


Votre corps va vous parler au travers de sensations, de couleurs, de souvenirs, d'impressions, etc ... c'est son langage ! Alors non, vous n'aurez pas de réponses toutes faites qui vont apparaître pour nourrir votre mental et votre logique. Ce serait trop facile et tellement peu efficace sur le long terme.


Nous appelons ces "messages" (quand ils sont directement en lien avec un état ou une douleur), une révélation. Rien de paranormal ici ou de surnaturel ... simplement, vous vous êtes mis à l'écoute de vous-même, il y a donc de forte chance qu'à un moment, vous récoltiez les fruits de votre attention.


Une réponse "viscérale" va "popper" et vous apporter une information évidente sur votre situation et vous donner par la même occasion les éléments nécessaires pour vous ramener vers l'équilibre.



Sixième étape :


Avant de juger l'exercice ... essayez-le ! :-)


Permettez-vous de faire quelque chose de différent ... surtout si vous avez déjà tout essayé sans grand succès. C'est ici l'occasion de venir à la découverte d'un nouveau monde, d'une approche simple mais particulièrement efficace.


Belle expérience à vous ...


***


Vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans cette démarche ? Vous aimeriez plutôt réaliser cet exercice avec moi ? Je suis là pour ça et je vous aiderez volontiers au travers de mes connaissances et de mon expérience.


En rencontre individuelle avec l'accompagnement thérapeutique et spirituel :

www.rouchie-sylvain.com/services


En rencontre de groupe avec l'atelier d'introduction à la méditation :

www.rouchie-sylvain.com/introduction-meditation



Si vous ne savez pas quoi choisir ou si vous avez des questions, il me fera plaisir de vous y répondre. N'hésitez pas à me contacter via mon site : www.rouchie-sylvain/contact



Au plaisir de vous accompagner,


Amicalement,

Sylvain

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés