Aujourd'hui, j'ai vu le soleil disparaître ...

Mis à jour : mai 16


Il est de ces moments que l'on ne capte que par pur hasard, et qui ne dure qu'un instant.


Ces secondes ou ces minutes-là sont de superbes cadeaux de la vie car durant un bref laps de temps, ils nous permettent de vivre l'instant présent comme jamais.

Bref, un vrai moment de bonheur tout simplement ...


Vous avez remarqué que c'est toujours dans les moments où l'on s'y attend le moins que les choses se passent ? Pourtant, elles sont là, ici et maintenant, toujours, secondes après secondes, il suffit d'ouvrir les yeux, de regarder, de sourire et d'apprécier la vie pour ce qu'elle nous offre ! Tout est là ... tout est déjà là. ❤


Bon, que je vous raconte mon petit moment de présence. Il est apparu suite à un bref coup d’œil au-delà de mon champs de vision. C'est alors que je suis tombé sur lui. Un simple reflet de soleil sur une armoire de cuisine. Vif, brillant, lumineux, sublime avec des reflets dorés, vibrant et reflétant l'ombre d'une de mes plantes d'intérieur.


C'est alors que mon attention fut captée par un léger mouvement. L'ombre disparaissait lentement, doucement, secrètement. La lumière vive et brillante laissait place à l'ombre et à la fraîcheur. Alors, je l'ai suivi des yeux. Je l'ai regardé s'évader, prendre de la distance, s'effacer tranquillement.


J'aurais pu revenir à mon ordinateur, mon occupation du moment, laisser faire. Et oui, des couchers de soleil, il y en aura bien d'autres encore. Cela se passe tous les jours, pourquoi s'attarder sur celui-là précisément. Il n'a rien de spécial, c'est une lumière sur un mur. Un simple reflet de plante sur une armoire. Un truc super banal qui arrive tout le temps.


Sauf que là ... j'étais là, présent, attentif, disponible, capté.


Ma respiration était fluide, claire, ample. Ma posture était désaxée mais en prenant une petite seconde d'ajustement sans quitter des yeux ce mini spectacle, elle s'est replacée sans aucun effort particulier. Quand la respiration et la posture sont enlignées il n'est pas rare qu'un sourire se dessine sur ma face. C'est le signe que je suis présent, attentif et ouvert à ce moment dans toutes ses dimensions.


C'est un beau moment de présence et de conscience.


Le temps disparaît malgré l'ombre qui s'avance, il devient difficile de dire si cela se passe en seconde, en minute ou plus. Mais en fait, peu importe, le temps n'a aucune importance dans ces moments-là. L'instant présent et ce qu'il offre suffisent à combler mon être. Ce sentiment de complétude et contentement amène à une profonde paix intérieure.


Je me suis permis d'être disponible pour vivre ce moment.


Je ne sais pas si j'aurais la chance de revoir ce petit spectacle prochainement ou plus tard. Mais ce que je sais, c'est que les conditions qui étaient présentes aujourd'hui étaient uniques : mon état d'esprit, mon attention, ma disponibilité, ma présence, ma posture, ma respiration, le ciel dégagé, le soleil, le rideau ouvert, etc ...


C'est juste ça.


C'est juste ça, mais c'est surtout TOUT ÇA ! Car, pour moi, le bonheur réside dans ces petits moments de disponibilité face à la vie, face au monde, face aux expériences. Je pourrais presque passer des heures à décrire ce qu'il s'est passé durant ces quelques secondes, mais cela ne vous intéresse pas vraiment et c'est bien correct.


Il est difficile de transmettre des impressions, des ressentis, une expérience.


Les mots sont réducteurs, ils ne permettent pas vraiment bien de décrire les choses avec efficacité, avec rigueur, avec passion. Ils ne sont que des reflets de choses passées que l'on essaie tant bien que mal de faire comprendre à force de mots limités et limitant.


Mais ce n'est pas grave. J'ai vécu ma petite expérience du soir. Elle s'ajoute aux nombreuses autres que j'ai pris le temps de vivre aujourd'hui ainsi que les jours passés.


Et vous ... avez-vous pris le temps de vivre aujourd'hui ?


Sylvain



*****************************************

Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !


DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

(recevez également mes articles du blogue)

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle


SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)

Faire un don volontaire : www.rouchie-sylvain.com/donation



Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés