Pourquoi notre chemin spirituel nous isole autant des autres ?

Dernière mise à jour : 28 avr.


Sylvain Rouchié : Le blogue

Plus nous plongeons à l'intérieur de nous-même,

Plus nous avançons vers la racine du monde,

Plus nous nous éloignons des autres.


Non pas des autres, au sens littéral du terme, mais dans le sens des futilités, des conversations vides, des situations inutiles, des combats d'ego, des rencontres négatives ou totalement inintéressantes.


Qui n'a jamais fait cette belle observation ... dès que l'on commence à observer les choses, celles-ci prennent une teinte particulière, plus complète, plus réelle, plus détaillée, plus riche, plus intense.


Ces petites choses qui deviennent inévitablement grandes au fur et à mesure que l'on passe du temps à les observer, à apprendre d'elles, à interagir avec elles, à se nourrir d'elles. Une interaction silencieuse s'opère, une interdépendance se manifeste.


Puis la séparation évidente que l'on voyait auparavant se dissipe et disparaît. Finalement, nous nous retrouvons à interagir avec, avec curiosité, avec intérêt, avec plaisir. La distance a disparu, il ne s'agit plus de deux choses séparées mais bel et bien d'un ensemble qui se répond mutuellement.


Il n'y a plus d'observateur et d'observé, il reste seulement un ensemble qui interagit comme une unité. L'extérieur disparait car notre attention n'est plus dirigée vers lui. Il passe au second plan puis tranquillement s'estompe et bascule dans l'oubli. Seule notre attention fonctionne.


La conscience dans son état normal et naturel.


Une attention pleine et entière dédiée uniquement à une seule chose, à un seul objet. Un moment complet de par lui-même d'où il est difficile de sortir tant que l'expérience n'est pas terminée.


Alors comment partager cette expérience avec quelqu'un d'autre ? Comment lui expliquer ce qui vient d'être vécu ou comment il pourrait (éventuellement) lui-même vivre ce type d'expérience ? Il semble bien difficile de pouvoir partager ou ne serait-ce qu'expliquer tout ceci ... suis-je devenu fou ?


C'est alors que les distances apparaissent ou semblent apparaître avec certaines personnes. Pourtant considérées comme "proches" à la base mais qui, finalement, ne se sentent pas intéressées par cela. Bien autre contraire, il semble y avoir un inintérêt voire une aversion pour ces choses là.


Et oui, car prendre du temps pour soi, pour observer, pour découvrir, pour être ce qui est là, sous nos yeux, accessibles avec juste un peu d'attention et de temps amène nécessairement à faire des découvertes sur soi et sur le monde qui nous entoure que l'on est pas tous prêts à faire.


Mais comment "choisir" entre ce cheminement intérieur qui nous semble si évident et nécessaire et nos ami(e)s, notre famille, notre partenaire, nos proches ou autres ... même si, au début, on se dit que l'on va prendre le chemin par les deux bouts et avancer tranquillement "en restant comme avant" tout en accomplissant son cheminement intérieur.


Mais, les choses ne se passent pas ainsi.


Cheminer intérieurement amène nécessairement à des prises de conscience, à des changements d'être, de perceptions, de comportements, de pensées, d'émotions, d'attitudes, etc ... et cela va inévitablement impacter votre nature et votre rapport avec les autres et avec le monde.


C'est là, que le dilemme va commencer s'opérer.

Que choisir ? Comment faire ? Pourquoi choisir ?


La plupart du temps, un isolement s'installe pour permettre l'expérimentation personnelle. On a plus le temps pour une soirée, pour rencontrer des gens "qu'on ne sent pas", pour des activités qui ne nous nourrissent pas, pour des relations qui nous épuisent, pour des choses qui nous sont devenues futiles.


Comme si le monde ne comprenait pas l'importance de la chose.

Comme si tout le monde fuyait cette évidence venue de l'intérieur.

Comme si les gens n'avait d'intérêt que pour le futile, l'insensé, l'inutile.


Alors on se demande si on est seul(e) au monde.

Et s'il existe d'autres personnes avec qui aborder tout cela.

Avec qui cheminer tranquillement, se motiver, se stimuler ... avancer.


Rassurez-vous, nous sommes nombreux.

Mais, nous sommes dispersés et méfiants.

Et nous ne voulons plus perdre notre temps.


Dans le Bouddhisme, nous appelons ces assemblées "la sangha" tout comme en ésotérisme, les groupes s'appellent des "égrégores" ... dans toute l'histoire humaine, il est décrit des groupes de personnes qui se rassemblent avec un but commun pour apprendre, travailler et évoluer ensemble.


Donc non, vous n'êtes pas seul(e)s.

Il suffit de trouver où chercher autour de vous.

Car bien des gens cherchent aussi dans leur coin.

(j'en reçois beaucoup toutes les semaines en consultation)


Alors, pour répondre à ce besoin mainte fois répétés, j'offre désormais un espace de retrouvaille et de discussion ouvert à toutes et à tous, les dimanches soirs durant lequel nous allons aborder différents thèmes pour justement, répondre à ces besoins / attentes.


Ainsi, j'aurai fait ma part du travail en ouvrant un espace demandé mais pour lequel personne n'avait permis l'initiative auparavant. Alors, si vous en éprouvez le besoin, n'hésitez pas à venir nous rejoindre en vous inscrivant à la prochaine date.


Dimanche 19 Décembre 2021 à 19h (heure de Montréal)

*** Pourquoi notre chemin spirituel semble nous isoler autant des autres ? ***


www.rouchie-sylvain.com/activites



Toutefois, si vous préférez une rencontre individuelle, il me fera plaisir de vous accueillir en face à face au travers d'un accompagnement thérapeutique et spirituel à mon bureau de Montréal ou en ligne via la plateforme Skype.


Dans tous les cas, il existe bien des possibilités pour répondre à votre besoin.


Au plaisir de vous accompagner,


Sylvain



******************************************

Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !


DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

(recevez également mes articles du blogue)

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle


SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)

Faire un don volontaire sur : www.rouchie-sylvain.com/donation



-> Réservez votre prochaine séance à Cahors / Figeac / Gourdon / Gramat

(L'ensemble de mes services est accessible à domicile ou offert à mon bureau de Figeac)

Découvrez mes prochaines disponibilités sur mon agenda : www.rouchie-sylvain.com/agenda

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout