Les messages de notre corps ...

Dernière mise à jour : 28 avr.


Sylvain Rouchié : Le blogue

Notre corps n'est rien d'autre ...

qu'un simple reflet de notre état intérieur.


C'est le dernier maillon d'une chaîne qui constitue l'être humain.


Et pourtant ...


Il est l'entité matérielle qui permet d'interagir avec les autres personnes, avec le monde qui l'entoure, avec l'univers qui le supporte. C'est un chef-d'œuvre d'interactions biologiques.


Il capte le monde qui l'entoure et le compose puis le transforme en informations via nos 5 sens fondamentaux corporels qui sont : le toucher, la vue, le goût, l'odorat et l'audition.


Nous "percevons" donc le monde, uniquement au travers de "ce prisme" sensoriel et nous créons ensuite "mentalement" notre univers. La tradition parle ici d'un sixième sens : la pensée.


Mais bien souvent, il nous arrive de nous confronter à la réalité. Et c'est cela qui cause la plupart de nos souffrances du quotidien. (mentales, émotionnelles, corporelles ou spirituelles).


Car, quand les choses ne sont pas ou plus exactement comme nous l'avions "imaginé", nous nous retrouvons confrontés à une très (dure) réalité.


Qui, soit dit en passant, n'est absolument pas dure ... mais notre mental faisant finalement face à ses propres créations faites de contradictions, de croyances, d'illusions, d'ambitions, de conceptions erronées, d'associations hasardeuses, etc.


Se retrouve à devoir gérer un énorme décalage.


Qui va se traduire par des malaises, des inconforts, des tensions, des raideurs, des douleurs, des maladies ponctuelles ou chroniques.


Ou toutes autres "dysharmonies"

du corps, du coeur ou de l'esprit.


Alors quoi faire ? Comme agir ? Comme se prémunir de cette souffrance et de ce décalage ? Comme faire pour avancer plus sereinement et plus efficacement dans notre vie quotidienne ?


La toute première étape ... s'appelle ... l'écoute.


C'est apprendre à écouter notre corps au travers de ses sensations, de ses messages, de ses mises en garde, de ses histoires, de ses (im)pulsions, de ses dynamiques, de ses élans spontanées.


Celui-ci passe son temps à essayer de capter l'attention du mental pour ramener celui-ci dans le fameux "ici et maintenant". La véritable réalité et temporalité de notre corps.


Car non, penser à hier ou à demain, n'aide en rien notre maintenant. Nous créons ainsi un décalage de perception et nous nous sentons tiraillés. Cela génère la "rumination" ou de l'anxiété !


Ensuite, vient le temps de l'intégration.


Une fois que nous avons "capté" les informations, il est important de les laisser circuler. C'est à dire, les laisser-faire leur bout de chemin, simplement et naturellement. Sans rien forcer.


Inutile de se lancer dans de grandes réflexions, dans de gigantesques analyses à n'en plus finir. C'est le temps de laisser le corps et l'instinct prendre le relai et d'intégrer à son rythme toutes ces nouvelles informations. Les choses se placeront d'elles-mêmes.


C'est certainement la partie la plus difficile car nous sommes des habitués de la difficulté, à l'impossibilité d'accéder à la simplicité des choses.


Il faut que ce soit difficile, compliqué et frustrant pour être efficace et durable (et l'expérience nous prouve pourtant ... le contraire).


Puis vient le temps de la libération.


Nous pourrions appeler cela aussi le "lâcher-prise". Cette faculté à ne plus "saisir" mentalement les choses, les torturer dans tous les sens, les analyser et les sur-analyser.


Notre attention étant occupé à percevoir ce qui émane du réel à travers nos sens, nous ne sommes plus en train de ruminer toutes ces pensées, toutes ces constructions mentales, toutes ces illusions.


Ainsi, le monde s'apaise, se calme, se clarifie.


Nous nous retrouvons absorbés, noyés et vibrant ... au coeur de l'expérience elle-même. Alors, nous ne sommes plus vraiment esclaves d'un mental surdimensionné et surpuissant.


C'est maintenant l'occasion de vivre pleinement la saveur de ce moment, comme si un bref instant avait la capacité de s'étirer à l'infini pourtant lové au coeur d'une simple seconde de réalité.


Quand le corps vibre son "ici et maintenant"

C''est le plus beau de tous les présents

Un moment simple et si beau,

Tel ... un éternel cadeau ...




--- ---

Apprenez à écouter votre corps,

Vous n'en avez qu'un ...


--- ---


Pour vous accompagner sereinement dans votre démarche de mieux-être, de compréhension et d'évolution intérieure, expérimentez mes différents services.


- Accompagnement Thérapeutique & Spirituel

- Soins Énergétiques (Shiatsu)

- Massage (Californien)


Ou participez aux prochaines activités de groupe offertes en ligne.


www.rouchie-sylvain.com/activites


N'hésitez pas à "liker", "commenter" et "partager" pour générer des discussions, des retours d'expériences, des questions ou toutes autres interactions en lien avec le mieux-être quotidien.


www.rouchie-sylvain.com


Prenez soin de vous,


Amicalement,

Sylvain

50 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout