Vivre avec soi-même ...

Mis à jour : févr 28


Comment vivre avec soi-même sans s'effrayer ?

Comment développer de la curiosité envers soi-même ?

Comment entretenir cette envie d'apprendre au contact de soi-même ?

Parfois, nous allons spontanément prendre une pause dans notre quotidien, dans notre course folle avec la réalité. Nous avons comme, un besoin de nous arrêter pour contempler ce qui est là ... juste sous nos yeux.


Une personne, une situation ou simplement nous-même.


Souvent, il s'agira d'un petit quelque chose qui a capté toute notre attention et qui va monopoliser toutes nos ressources pendant un certain laps de temps. Cela nous oblige à y déverser toute notre attention, notre bienveillance mais en même temps, une pointe de détachement afin de rester respectueux et objectif envers celle-ci. Comme si nous n'étions plus acteur mais simplement des observateurs.


Si vous vous trouvez de temps en temps ou même régulièrement dans cet état, j'ai le plaisir et le grand regret de vous annoncer que vous arrivez à développer ce que l'on appelle un "état méditatif".


NON ! Ne paniquez pas ! Vous n'allez pas rencontrer Bouddha dans votre salle de bain tantôt ou finir dans un ermitage, reclus de la société au fin fond de l'Asie.


Cette rencontre avec soi-même au travers d'un regard objectif est le premier pas qui vous mènera vers une meilleure connaissance et conscience de vous-même. Le défi vient alors de décider QUAND vous souhaiterez retomber dans cet état et dans QUEL but.


Apprendre à se découvrir nécessite une certaine assiduité dans la pratique. Les bons jours comme les mauvais doivent comporter au moins une pratique par jour.


Apprivoiser son corps, son esprit et son monde intérieur ne s'effectue pas en une seule fois. Il faudra des années de pratique et de curiosité face à vous-même.


Il existe de grandes problématiques connues en lien avec cette pratique :


Nous trouvons, en tête d'affiche, le jugement de soi-même et des autres puis l'auto-critique et celle des autres sans parler de toutes les émotions qui vont se manifester pour vous distraire. À ce stade, je ne parle même pas des mécanismes de protection de l'esprit et de l’ego qui ne vont pas particulièrement apprécier l'approche visée.


Toutefois, et là, je parle pour moi et ma propre expérience ... j'ai perdu le goût de la colère, de la frustration et de la peur excessive. J'ai trouvé, en remplacement, un calme simple et profond, une sérénité évidente ainsi qu'une curiosité envers le monde et pour moi-même.


Non ... je ne suis pas un saint. Il m'arrive encore d'être, parfois sous le coup de la frustration. La peur se manifeste encore et ... heureusement. Tout comme l'avidité, le dégoût ou le mépris. À la différence que maintenant, je prends le temps de déconstruire ces différents états afin de mieux les comprendre et si possible les transformer en quelque chose de positif et de constructif.


Car nous le savons tous, entretenir sa colère, sa frustration, sa rancœur n'apporte jamais de solution et bien souvent, nous fais plus souffrir nous-même que la personne ou la situation que l'on vise.


Prendre du temps, sincère et authentique avec soi-même pour faire de chaque instant, un moment de mieux-être voire de bonheur. Car l'homme n'espère qu'une seule chose au court de sa vie : être heureux.


Mais comment pourrait-il y parvenir s'il navigue en permanence dans la colère, la frustration et toutes sortes d'attachements inutiles menant invariablement à l'apparition d'émotions et de comportements négatifs ?


J'avoue méditer tous les jours et même plusieurs fois par jour. Assis, debout, en marchant, dans le métro, en mangeant ou dans toute action de mon quotidien ... y compris quand je suis en rencontres avec mes propres clients.


Mon seul conseil : Nourrissez votre curiosité !


Alimentez votre soif de connaissances envers vous-même. Vous ne savez pas comment faire ? Trouvez votre guide mais surtout prenez-le vivant et non pas, comme aujourd'hui, un guide virtuel.


Vous méritez mieux, vous méritez de vivre accompagné !


Amicalement,

Sylvain



******************************************* Accompagnement - Massage - Méditation L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !

DÉCOUVREZ MON APPROCHE www.rouchie-sylvain.com

ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle

SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS Faites un don (bas de page) : https://squareup.com/store/sylvain-rouchie


Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés