Un présent d'occasion


La richesse ne vient pas de la couverture ... mais plutôt de ce qu'elle abrite.

Un présent d'occasion ...


Le moment présent n'est-il pas une suite d'occasions particulières ?

Et une occasion particulière n'est-elle pas un simple présent qui nous est offert ?


En cette période de fête, de cadeaux et de dons ... je me demandais s'il ne serait pas temps de repenser sérieusement notre façon de faire et de voir les choses au sein de notre vie quotidienne.


La fin de l'année est une occasion idéale pour dénicher de merveilleux cadeaux pour nos collègues, nos amis et nos proches en espérant leur faire plaisir sans toutefois, les connaître suffisamment bien pour trouver LE cadeau idéal qui leur plaira ...


Chaque année, tout le monde se pose les inévitables questions :


Tu penses qu'il/elle aimera ?

Est-ce que ça va lui plaire ?


Je vais lui prendre ça, c'est toujours utile ce genre de chose ! Non ?


Ce qui sous-entend, qu'une partie de poker se joue sur cet achat improbable. N'est-ce pas un comble pour la symbolique du geste, que d'offrir quelque chose à quelqu'un que l'on aime ou que l'on apprécie, sans toutefois le connaître suffisamment pour savoir si ce que l'on compte acheter va lui plaire ou faire parti de ses intérêts, de ses goûts et de ses valeurs?


Et comme la bienséance ne permet pas de montrer qu'un cadeau ne plait pas, nous accumulons au fil des années tout un tas de choses inutiles, qui ne plaisent pas et surtout qui ne nous servent pas !


Il serait peut-être temps de revoir notre façon de faire et de nous rapprocher réellement des gens qui nous sont proches, d'apprendre à les connaître, de parler réellement avec eux de ce qui les passionnent, de ce qui les animent, de ce qui les fait vibrer et ainsi savoir quoi leur offrir le moment venu.


D'ailleurs, en ces temps troublés, c'est aussi une occasion pour se rapprocher différemment et d'explorer les univers de chacun, d'apprendre d'eux, de comprendre leurs passions, leurs intérêts et peut-être de découvrir de nouveaux liens qui pourraient vous rapprocher et vous unir un peu plus encore.


C'est une occasion aussi de faire des gestes plus conscient en terme d'achats et de magasinage. Le monde regorge de produits usagés en parfait état qui ne demande qu'à vivre une seconde vie ou peut-être même une troisième, une quatrième ou bien plus encore.


Tant qu'ils sont en état, pourquoi les renier et se contenter de leur préférer un même produit NEUF qui coûtera plus cher, qui polluera plus encore et surtout qui viendra lui aussi, gonfler les stocks des produits usagés bien assez rapidement.


De même, on pense souvent à un cadeau "matériel" mais on oublie trop souvent que le plus beau des cadeaux reste encore ... la présence à l'autre.


Offrir de son temps, de son attention, de sa présence est souvent ce qui manque le plus à nos proches et on en prend même pas conscience.


On préfère acheter tout cela sous la forme d'objets qui amènera à penser à nous ... mais autant créer de bons souvenirs réels et physiques plutôt que d'utiliser un substitut matériel.


Dans une époque où tous les repères sont mélangés, les gens sont isolés, les intentions perturbées ... revenons à l'essentiel, à l'instant-présent, à la présence à soi et à l'autre.


Ce sont les seules choses réelles qui existent dans le "ici et maintenant"


Bon temps des fêtes.


Amicalement,

Sylvain



******************************************

Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !


DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

(recevez également mes articles du blogue)

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle


SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)

Faire une donation volontaire : www.rouchie-sylvain.com/donation

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2021 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés