Seul(e) au monde ...

Mis à jour : mai 16



Plus le temps passe et plus j'ai l'impression que les choses changent ...


Ma tolérance à l'inutile, au superflue et au paraître se réduit drastiquement de mois en mois, de jour en jour et d'heure en heure. Et sans aucune limite en vue !


Les sorties au bar avec les copains deviennent sans saveurs, les soirées "mondaines" sont aussi vides les unes que les autres et ne me nourrissent plus, les activités sociales sont pleines de jugements, de comparaisons, de moqueries ...


Un simple moment assis sur mon balcon a regarder un oiseau devient, quand à lui, source d'inspiration, de créativité et d'amusement ... Mais que c'est-il passé ?


Il est toujours difficile de trouver des réponses simples et claires pour que tout le monde soit capable de les comprendre et de les accepter. Mais en même temps, ce que les autres pensent ... ne m'intéresse pas ou plus vraiment à l'heure actuelle ...


Les films au cinéma ou à la télévision sonnent vides, ils n'apportent plus vraiment de surprises, les émissions de variété brassent une quantité d'air consternante et ne mène à aucun débat digne d'intérêt sur aucun des sujets importants de notre vie, de notre quotidien.


Nous sommes noyés dans un flot d'informations négatives, réductrices et moralisatrices forgées à ne pas alimenter la source de création tapis au plus profond de nous. Ne réfléchissez pas, ne parlez pas, ne débattez pas. Surtout pas !


Mais il arrive des perles rares, des moments d'une intensité incroyable, des personnes qui viennent faire résonner la cloche de l'intérêt, de la motivation, de la création, de l'envie et qui pousse à sortir de nouveau dans ce monde qui n'est pas si noir que cela au final.


Rassurez-vous, mon désintérêt n'est pas total et non je ne suis pas dépressif :-)


Mais j'ai choisi que non, je ne voulais plus m'intéresser à tout le monde, non je ne voulais plus m'intéresser à tous les sujets d'actualité, non je n'avais plus d'avis à donner sur tout, non je ne voulais plus venir pour vous faire plaisir, non je n'avais plus envie de faire les choses pour répondre à un code de vie dépassé et qui ne me rendait plus vraiment heureux.


Étonnement, je pensais vite me retrouver seul ... mais cela n'a pas duré bien longtemps car ils se sont vite manifestés ... toutes celles et tous ceux qui étaient exactement dans le même cas de figure, le même état d'esprit, les mêmes besoins, les mêmes envies.


Au final, je ne suis pas seul car ... nous sommes légion.


Nous aspirons à une relation plus saine, plus vivante, plus intense entre les gens. Nous aspirons à un monde plus en paix, plus ouvert aux échanges, aux partages, à la discussion, au débat et aux critiques constructives.


Oui nous sommes ouverts à changer, à grandir, à évoluer. Et vous ?


Il arrive encore et toujours que nous puissions retomber dans nos vieilles habitudes. Ce serait bien un chum ou une blonde pour passer l'hiver en bonne compagnie et au chaud ... mais à quel prix ? quel sacrifice ? quelle partie de nous avons-nous envie de laisser tomber pour paraître moins en décalage ? moins bizarre ? plus ... normal ? plus ... acceptable ?


Et oui, il faut quand même plaire ... mais comment puisque nous passons notre temps à prôner la différence ou au contraire à se sentir exclu de ce monde qui ne nous correspond pas, qui ne nous correspond plus ?


Le Bouddhisme nous dit que : Si nous cherchons notre bonheur à travers les autres ou les biens matériels, la souffrance ne tardera pas à venir.


Et effectivement, si nous faisons une petite rétrospective de l'année qui vient de passer ... est-ce que nous sommes loin de cette réalité ?


Combien de fois avons-nous été anéanti lors du départ d'un conjoint, d'un ami, d'un proche ... l'attachement est source d'inspiration mais également de souffrance. Puisque rien ne dure jamais, autre principe Bouddhiste au sujet de l'impermanence, pourquoi s'attacher à des choses ou des gens qui vont nécessairement se briser, se délaisser ou s'en aller de leur propre chef ?


Aujourd'hui, je vis mieux avec moins ... avec beaucoup moins.


Moins d'amis mais ceux-ci sont plus présents, puissants et sincères. Moins de matériels mais plus axés sur l'utilité que l'esthétique, moins de dispersions et plus de focus sur mes réels besoins, mes réelles envies. Et cela change tout ... vraiment!


De même que j'apprends à développer mes forces et ma confiance en moi-même, je développe mes propres atouts pour trouver mon bonheur non pas à l'extérieur de moi, mais à l'intérieur de moi. Ne plus dépendre de mon environnement pour trouver mon équilibre intérieur est une excellente chose quand on y goûte.


Ainsi, un ou une partenaire devient un choix et non une nécessité. C'est la cerise sur le gâteau qui permet à deux personnes conscientes de s'épanouir au travers des leçons que peut lui apporter l'autre sans peur d'abandon.


À ce stade, seule la gratitude compte. La gratitude de faire partie de notre route pour un temps, de nous avoir permis d'apprendre, de comprendre et d'évoluer.


Ainsi va la vie ... belle et simple.


Vous aimeriez entamer une démarche d'introspection ? de discussion ? de prises de conscience ? Je vous invite donc à me retrouver pour en parler dans mes différents ateliers mensuels offerts

(ateliers, rencontres, conférences).


Vous seriez également surpris du contenu de mes séances de soins et d'accompagnement. Je vous y offre un point de vue éclairé et philosophique des différentes problématiques que nous pouvons éprouver dans notre quotidien.


Mon cheminement ne s'est pas fait en un jour, il dure depuis 20 ans maintenant. Il durera toute ma vie et même après, si mon Karma me le permet :-)


Belles réflexions à vous,

Sylvain



*****************************************

Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !


DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

(recevez également mes articles du blogue)

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle


SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)

Faire un don volontaire : www.rouchie-sylvain.com/donation


#tolérance #évoluer #bonheur #souffrance #confiance #équilibre #gratitude #introspection

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés