S'Asseoir Ensemble à Montréal

Mis à jour : févr 27



Je l'admets ... j'ai recommencé ! Encore ...

Mais promis, je vais le refaire encore et encore ! Parce que ... j'aime vraiment ça !


Oui, on m'a déjà pris pour un fou, un illuminé, un gourou. Mais les gens sont vraiment intéressants quand ils ne savent pas de ce dont il parle. Quelque part cela doit faire partie de la nature humaine, juger, critiquer, comparer, analyser ...


Depuis tellement d'années, l'activité de méditation est considérée par les occidentaux comme une pratique dite ... bizarre. À la limite de l'inutile, de la perte de temps, de la non productivité et j'en passe sur la longue liste des qualifications.


Parfois réalisée seul, en duo ou à plusieurs, la méditation est du bonbon pour le corps, une sucrerie pour l'esprit et une délectation pour l'âme. Pendant 1 minute, 5 minutes, 30 minutes ou plusieurs heures quand a besoin de faire un sérieux ménage intérieur, elle peut se pratiquer partout et nulle part, elle ne nécessite pas de matériel, d'endroit précis, de structure handicapante ou de quoi que se soit.


Cela demande simplement d'être là ... voilà ... vous avez tout ce qu'il faut.


Durant le printemps dernier, j'ai décidé d'ouvrir mes propres temps de méditation au grand public afin de partager mes avancées, mes découvertes, mes astuces et ainsi, vous aider à cheminer sur votre propre sentier intérieur.


Puis est venu la rencontre avec le mouvement "S'asseoir Ensemble", un mouvement qui vise à populariser la méditation auprès du plus grand nombre.


L'objectif initial est simple : s'asseoir sur une rue passante et inciter les gens et notamment les plus stressés, anxieux et pressés à faire de même pour un court instant ou pour une plus longue période. S'ils s’assoient, ne serait-ce que 2 minutes, le pari est réussi et les bienfaits déjà installés.


Parfois, je me sens un peu en décalage avec le monde environnant. Mes priorités ne sont plus du tout les mêmes qu'à une certaine époque. Je n'attends plus impatiemment ma fin de journée pour pouvoir profiter de celle-ci, je n'attends plus avidement ma fin de semaine pour pouvoir réaliser mes envies et combler mes besoins de découvertes et d'aventures et mieux encore, je n'attends plus les vacances pour pouvoir me sentir enfin moi-même au travers d'activités qui me font réellement plaisir et évoluer.


Maintenant, je fais cela au sein même de mon quotidien, au jour le jour. Dès qu'une problématique se présente, j'en profite pour méditer sur celle-ci. Pourquoi est ce qu'elle m'affecte autant ? Pourquoi est ce qu'elle génère une si grande réaction de ma part ? Pourquoi telle ou telle émotion est dominante aujourd'hui ? Apprendre à faire le calme intérieur au lieu de laisser libre court à la tempête permet de se sentir bien et plein d'énergie à la place de lutter contre soi-même.


Il existe tellement de raisons, motivations et d'attraits à la méditation qu'il est presque impossible de tous les énumérer. Elle fait partie de ces activités presque impossible à décrire car nous n'avons pas tous les même vocabulaire pour décrire les bienfaits de quelque chose ... cela nécessite de passer par l'expérimentation.


Vous me connaissez calme, relâché et détendu. On m'a même qualifié une fois de Force tranquille. J'aime beaucoup cette idée, ce concept. Et cela me qualifie bien !


Mais cela se travaille. Je médite tous les jours de quelques minutes à plusieurs heures selon les possibilités et surtout selon les envies. Dire que je n'ai pas le temps est une illusion, une échappatoire.


Car méditer correctement ne nécessite pas de longues heures mais quelques minutes sincères et authentiques envers soi-même.


Ainsi, lorsque nous sommes en accord avec nous-même, il est bien plus difficile de développer des conflits intérieurs, des tensions entre nos aspirations (volonté profonde émanant du cœur) et nos obligations (nécessités mentales ou sociales).


Les résultats sont tout bonnement incroyables (pour ma part). Je n'ai pas ou peu de tensions corporelles sauf en cas de mauvaises postures, le stress a diminué drastiquement, l'anxiété est largement contrôlée, les angoisses disparues depuis des années, le contentement est installé durablement, la joie de vivre est à son comble et la curiosité envers toutes choses est exacerbée !


Que demander de plus !?

Vous aimeriez découvrir la méditation avec moi ? C'est par ici alors.

Vous aimeriez me rencontrer et faire le point sur votre situation ? C'est par ici.



J'aime la simplicité de la vie, elle coule de source et ne demande qu'à être vécue.


Il y aura toujours des négativistes mais il vaut mieux voir le soleil qui brille plutôt que le nuage qui se profile à l'horizon.


Qu'en pensez-vous ?


Sylvain



*******************************************

Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !


DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle


SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

Faites un don (bas de page) : https://squareup.com/store/sylvain-rouchie


#meditation #émotions

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés