Reprendre les bases

Mis à jour : févr 27



Prendre le temps de respirer, de sentir l'air s'engouffrer au plus profond de nous-même, de ressentir cette sensation au cœur de notre être.


Alchimie primordiale qui n'intéresse plus personne de nos jours et qui est pourtant si importante.


Sentir l'inspiration descendre, descendre, encore et encore. Emplir nos poumons de ce nectar divin qui permet la vie, qui permet la manifestation du bruit, du son, du souffle.


Puis vient, l'expiration. Le rejet, l'évacuation du négatif, du trop plein, du soulagement, de la détente. Je souffle l'excédant hors de moi, hors de mon intérieur.



L'équilibre s'amorce, se forme et se vit.


Une pause consciente dans cet entre-deux permet de vivre l'harmonie où tout se mêle, se croise et s'entrecroise. Tout le superflu disparaît. La pensée se calme, le corps se détend et l'esprit s'apaise.


Ce cycle naturel permet de développer ma conscience de moi-même et étrangement de mon monde intérieur également. Et si je prends attention au monde extérieur, l'environnement change lui aussi ...


Un contact avec le monde !

Prendre conscience du monde apporte des sensations semblables

à une douche froide. Tous les sens sont en éveils ...



Les sens deviennent plus clairs, plus fins, plus distincts, la vue se précise et s'affine, les détails apparaissent; le toucher s'exacerbe, la peau devient hypersensible, le moindre vent fait frémir, vibrer, résonner.


La symphonie corporelle est à son paroxysme lorsque nous lui prêtons un minimum d'attention. Alors, imaginez lorsque vous lui donnez TOUTE votre attention ! Au diable l'agitation, le brouhara, le tourbillon de l'illusion, de la futilité.


Lorsque je prends le temps de respirer, là maintenant, dans la conscience de mon geste, de mon acte, le temps s'arrête, s'étire, se vit. Il devient un allier dans la contemplation de moi-même et du monde.


Essayons ensemble voulez-vous ? (lisez d'abord - essayez ensuite).


Lentement, nous prenons une grande inspiration, ni trop longue ni trop forcée. Nous suivons mentalement le chemin de l'air, nous le ressentons, nous l'entendons. Nous observons comment la respiration modifie notre posture, notre axe, notre vibration, nos sensations.


Remarquez comment, naturellement, vous avez fait une pause.


Puis relâchez, expirez lentement et calmement. L'expiration laisse souvent apparaître certaines tensions, certaines pensées et plusieurs petites choses invisibles habituellement. Observez tout cela ...


Maintenant, faites le test durant quelques minutes.


Recommencez autant que vous le souhaitez.

Observez les sensations, les bienfaits et ce que vous vivez.


Comment vous sentez-vous ?


Partagez en commentaires vos réactions, cela pourrait aider certaines personnes à cheminer de leur côté. Nous pouvons tous nous aider les uns, les autres.


Prendre conscience de ce que nous faisons devrait être une priorité dans notre société actuelle.


Combien de fois marchons-nous dans la rue, dans le métro, dans les escaliers avec un libre à la main, le nez collé à notre téléphone ou sur notre tablette ?


Depuis quand, n'avez-vous pas profité d'une marche consciente ?




Une marche où vous regardez les gens vous croiser (un contact de regard vaut quasiment 1000 points dans l'échelle de satisfaction), une marche où vous observez votre environnement, votre posture quand vous marchez sur un type de sol particulier, la qualité du contact, la qualité de l'air que vous respirez, la qualité de l'ambiance qui vous entoure, la pression des regards et tout le reste ...


Comment ressentez-vous tout cela quand vous le faites en conscience ?



Essayez et explorez ... le résultat est époustouflant !


Belles découvertes.

Sylvain



******************************************* Accompagnement - Massage - Méditation L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !

DÉCOUVREZ MON APPROCHE www.rouchie-sylvain.com

ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle

SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS Faites un don (bas de page) : https://squareup.com/store/sylvain-rouchie


#respiration #sensation #souffle #conscience

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés