Prends soin de moi, s'il te plait ...

Mis à jour : févr 27



Aujourd'hui, je me lève avec une sensation étrange, lourde, profonde.


Difficile à décrire mais pourtant pas totalement inconnue. Elle a un petit quelque chose de déjà vu ... de déjà ressentie. Elle me semble quasiment familière lorsque j'y regarde de plus près.


Je te reconnais toi ! dis-je, en me serrant fortement puis tendrement les bras. En poussant un léger soupir et en fermant les yeux. Tu es ma sensation de manque, mon besoin de réconfort, mon envie de protection !


Habituellement, je suis d'un caractère plutôt fort, avec peu de besoins et capable de me satisfaire par moi-même. Mais il arrive souvent, voir même, de plus en plus souvent, que cette sensation refasse surface et entraîne tout sur son passage.


Elle brise toute ma concentration, toute mon attention, toute mes motivations, mes projets et bloque mon énergie pour une minute, une journée ou une semaine entière selon les périodes.


J'ai besoin que l'on me touche là maintenant ! Pas fort mais en douceur, chaleureusement, tendrement, avec présence, avec compassion et avec amour. Un contact qui va me faire sentir vivant, entier, libre et existant pour quelqu'un.


Tout simplement.


Il n'est ici, aucunement question de quelque chose de plus. Rien d'érotique, rien de sexuel, rien dans cette dynamique car ce ne serait ni apaisant ni nourrissant.


Avoir quelqu'un qui nous prenne une épaule, là comme ça, juste par envie, par plaisir sans sous-entendu, sans attentes, sans envie. Là, comme ça, parce que cela fait plaisir ... simplement.


Tel un câlin, le pouvoir bienfaiteur d'un toucher apaisant permet de régler bien des problèmes pour quelqu'un qui serait en manque, en besoin, en carence.


Depuis quelques temps, je retrouve auprès de mes clients, ce type de problème.


Peu ou pas de douleurs physiques mais un besoin impérieux de simplement se faire toucher, d'être en présence d'une personne neutre, sans jugement, sans critique, sans regard accusateur sur leur histoire, leur vécu, leurs problèmes.


Le même regard revient encore et encore. Il contient toujours le même message et même si certains arrivent à poser clairement des mots sur leur ressenti, il en existe encore qui ne sont pas capables de cela.


Le message étant simple à décoder : Aide-moi ! Prends soin de moi, s'il te plaît ...



Mais il en existe encore qui confondent ce besoin viscéral, ce besoin d'aide avec une envie sexuelle ou érotique. Ce qui n'a strictement rien à voir car cela répondrait à une envie passagère et non à un besoin profond de complétude.


Petite parenthèse, c'est pour cela que mon métier est gangrené par ce type de pratique. Les gens ne sont pas capable de faire la différence entre besoins et envies. Ils préfèrent un soulagement temporaire, un fantasme illusoire de quelques instants à quelque chose de beau, de profond et qui mène à une véritable quête de soi au travers de la découverte de leur propre corps.


Ainsi, ils multiplient les expériences mais jamais ne se sentent "nourris", il faut toujours recommencer encore et encore. Cela n'a jamais de fin et le sentiment d'insatisfaction grandit de jour en jour puis vient la frustration et ainsi de suite.


Posez-vous la question sincèrement : Pourquoi voulez-vous consulter ?



De nos jours, le monde a la critique et le jugement facile. Avoir recours à un thérapeute pour enfin se sentir bien, normal, vivant, reconnu et apaisé est à mon sens une aberration de l'ère moderne. Cela devrait être possible avec n'importe qui, n'importe où et n'importe quand !


La société nous impose de travailler notre image. Celle-ci doit être reluisante et belle sous toutes ses coutures, toutes ses facettes. Cela demande un effort considérable d'entretient surtout que celle-ci ne correspond pas vraiment à ce que nous sommes vraiment à l'intérieur.


Nous nous arrangeons en permanence pour faire plaisir à telle ou telle personne, nous ne voulons décevoir personne et encore moins nos amis, notre famille, notre patron, nos enfants. Quitte à ce que ce soit nous qui souffrions à leur place.


MAIS POURQUOI VOUS INFLIGEONS-NOUS TOUT CELA ?

AU NOM DE QUOI CELA DEVRAIT-IL CONTINUER ?

CESSONS ENFIN CES HABITUDES NÉFASTES !



Souvenez-vous de mon précédent article sur la "Solitude" ... nous avons décidé, au travers du regard de notre société soit disant ultra-moderne, de développer la connectivité grâce à la technologie.


Le résultat a été immédiat ... un éloignement instantané des gens entre eux. Presque plus personne n'est capable de communiquer verbalement, il faut passer par texto ou courriel. Même lorsque nous prenons un café avec nos amis, le cellulaire n'est jamais très loin. Il brise les liens ancestraux entre les humains.


Nous pouvons aller encore plus loin dans l'étude de la problématique. Tout le monde passe le plus clair de son temps à regarder vers l'extérieur plutôt que de regarder à l'intérieur d'eux-mêmes. Nous nous retrouvons donc face à des situations inédites en terme de santé, de bien-être !


Lorsque je touche un de mes clients sur la cuisse et qu'il reste surpris de ne pas sentir mon contact ... on est d'accord qu'il y a comme un problème ?


Oui, vous pouvez faire l'essai chez vous ou dans le métro ! Toucher votre cuisse et découvrez la sensation que cela procure ... agréable ou désagréable une sensation est bien là. Si ce n'est pas le cas, il serait judicieux de consulter votre médecin ou votre thérapeute rapidement.


À titre personnel, je pratique l'auto-massage TOUS LES JOURS ! Je touche toutes les parties de mon corps afin de développer mon propre ressenti, développer mes sensations et augmenter mon seuil de sensibilité afin d'être capable de prévenir le début de toutes mes tensions ou raideurs. Les sentir arriver dès leur apparition permet d'agir bien plus rapidement que de se sentir bloqué d'un seul coup.


Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ?

Vous vous sentez coupés de vous-même ou de votre corps ?

Vous aimeriez améliorer votre connaissance de vous-même ?

Améliorer votre santé et votre bien-être ?


N'hésitez pas à me venir me consulter pour découvrir de nombreuses approches qui vous permettront sans aucun doute de mieux vous connaître.


Prenez soin de vous,


Sylvain



******************************************* Accompagnement - Massage - Méditation L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !

DÉCOUVREZ MON APPROCHE www.rouchie-sylvain.com

ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle

SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS Faites un don (bas de page) : https://squareup.com/store/sylvain-rouchie


#réconfort #protection #toucher #douceur #câlin

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés