Prendre pour acquis ...

Dernière mise à jour : 28 avr.


Sylvain Rouchié : Le blogue
Malgré nos espoirs ... le corps change.

Prendre pour acquis ...


Que les choses vont se dérouler comme nous l'imaginons, comme nous l'espérons, comme nous le prévoyons. Comme s'il ne pouvait en être autrement. Comme s'il en allait de notre équilibre, de nos croyances, de notre fonctionnement tout entier.


Ben oui, tu imagines une seule seconde, si les choses deviennent incontrôlables ... alors ... à quoi bon ? comment faire ? que faire ? Quelle serait la raison à/de tout cela ? Pourquoi tous ces événements, si ce n'était pas pour aller en ce sens ?


Mais peut être que (justement) ... ce n'est pas le "fameux" bon sens ...


Peut-être, êtes-vous possiblement ou même très certainement engagé dans un cheminement qui vous fait plus de mal que de bien. Qui met votre volonté et votre foi intérieure en des choses qui vous font souffrir ou vous rendent inconfortable.


C'est peut-être le signal qu'il faut/faudrait changer quelque chose dans votre façon de vivre / de faire.



Nous prenons souvent pour acquis que les choses vont être comme nous le voulons. J'entends depuis des années : Demande à l'univers et l'univers t'apportera ce dont tu as besoin ... quel comble de l'égo ! JE demande à l'univers de se plier à MA volonté et il n'a pas d'autre choix que de s'exécuter.


Imaginez si près de 8 milliards de personnes faisaient la même chose ... vous pensez un seul instant aux possibilités, aux conséquences croisées de ce type de capacités, pouvoirs, probabilités ?


Ce serait le chaos ...


En même temps, c'est peut-être ce que nous vivons déjà en fait ... il serait intéressant de pouvoir assister au fonctionnement réel du monde pour observer les rouages de la machine universelle et ses petits grains de sable cosmiques.


Peut-être qu'à cause de nos exigences égoïques personnelles, nous mettons le monde à mal, nous détournons et détraquons les rouages du monde pour des futilités, des enfantillages, des bêtises ... Ce serait intéressant d'explorer cette piste de réflexion ... pensons-y à tête reposée prochainement.


Quand nous aurons quelques minutes de libre, ce soir, demain, ce week-end, lors de nos prochaines vacances, après ce projet, quand on aura pas les enfants, quand les parents seront partis, quand les collègues seront en vacances, quand nous aurons de l'argent, quand nous serons à la retraite ...


Plus tard quoi ...


Mais ... si ce plus tard, ne venait jamais ? Ou pas comme vous le voulez ? Ou qu'il se présente mais que vous ne vous rendiez pas disponible pour lui car occupé à quelque chose d'autre plus important sur le moment ... comme si la priorité avait changé.


Oups ... on a raté le coche ... trop tard.

Retour à la case départ.

Quel monde cruel.


Mais ... il n'y est pour rien lui (le monde). Il ne fait que se dérouler naturellement et éternellement. Encore et encore ... les choses suivent leur cours et nous ... nous nous perdons dans nos affaires à courir partout, à vouloir tout un tas d'affaires que l'on oublie aussi vite pour passer à autre chose et vite reprocher que les choses ne vont pas bien à cause des autres, du monde, de l'univers.


C'est un peu étrange comme comportement ... non ?


Nous passons donc notre temps à vouloir ou à espérer ce que l'on a pas au détriment de ce que l'on a et que l'on pourrait sublimer pour mieux en profiter.


Étrangement, bien des gens nous envient telle ou telle chose que l'on a ou que l'on est alors que nous ne le voyons même pas ou plus. Comme si c'était sans intérêt ni valeur pour nous alors que pour le monde entier, c'était comme un véritable trésor.


Il serait peut-être temps de centrer notre regard sur ce qui est là ... juste là ... sous nos yeux. Derrière nos yeux justement ... cet être qui vit, qui bouge, qui pense, qui parle, qui crée, qui initie, qui partage.


Car ce qui est là est un véritable trésor.


Chaque vie est un trésor,

un cadeau, un don.


De toute les formes de vie possibles, de toutes variations possibles au sein de l'univers, la combinaison du vivant a fait ce qui est maintenant ... vous.


Pas un autre, juste ... vous !



Un trésor d'unicité,

Un chef d'œuvre de biotechnologie,

Un miracle précis au sein d'un l'univers tout entier ...


Ce n'est pas rien quand on prend le temps de conscientiser cela.

(Enfin, il me semble.)


Et pourtant, on l'a oublié.

Ou bien, on ne s'est jamais vraiment rendu compte de ce que l'on était réellement.


Nous prenons pour acquis que les choses sont ainsi et le seront toujours, jours après jours.

Mais ... est-ce si évident, si sûr, si certain ? L'expérience nous donne-t-elle raison dans les faits ?


Nous pensons que nous allons bien (aujourd'hui / maintenant) et puis nous tombons malade, nous sommes fatigués, notre corps ne suit plus, quelque chose se brise ou s'use de manière spontanée ou après de longues périodes d'avertissements ... (que nous n'écoutons pas évidement)


Nous sommes jeunes et fougueux puis le lendemain, nous sommes âgés et fatigués. Comme si nous n'avions pas pris la mesure du temps qui passe, des signes qui apparaissent, des événements qui s'enchaînent, de la vie qui s'écoule indubitablement et invariablement.


Nous avions un travail dans lequel nous croyions tellement qu'on a pas compris pourquoi nous nous sommes faits licencier/remercier. Tout était beau pourtant, on a rien fait de mal, tout allait bien. Et pourtant, nos croyances ont laissé place à la réalité.


Notre couple était parfait, tout était pour nous et il/elle est parti(e). On a pas compris. JE n'ai pas compris (ego et croyances). Tout s'est effondré. Mais comment s'est possible ça ? Qu'est ce qui s'est passé ? Qu'est ce qu'on a mal fait ? Pourquoi est-ce qu'on mérite tout ça ?


En fait, vous auriez vos réponses si vous étiez un peu plus dans l'expérience du "Ici et maintenant". Vous auriez pu être "disponible" pour voir et assister au réel déroulement des choses plutôt que d'être dans votre tête, vos illusions et vos croyances. Vous auriez pu assister à tous ces petits détails qui font de grandes révélations plus tard.


Vous auriez pu prendre conscience de tous les éléments qui constituent le quotidien et qui permet le déroulement et le fonctionnement des choses. Être attentif ne demande pas un effort surhumain, il demande juste un temps de présence, une qualité de présence à chaque instant. C'est être ... présent.


Prendre pour acquis,

C'est ne pas être présent.

C'est "croire" que ce sera ainsi.


Alors, je vous invite à porter attention aux détails, aux petites choses, au subtil, à la perception, au ressenti. C'est le premier pas indispensable vers quelque chose de plus grand, de plus important, de plus incroyable ... on appelle ça : le réel !


Cela peut paraître étrange dit comme cela ...

Mais je vous invite à faire l'expérience pendant un moment.


Pourriez-vous le tenter ? Non pas pour me faire plaisir mais pour vous libérer, vous émanciper de vos habitudes, de ce qui vous blesse, de ce qui vous agace, de ce qui vous ronge tout doucement. Faites-le pendant quelques jours et voyez ce que cela génère ... puis ... continuez si vous avez le goût.


Je suis sûr qu'après ça ... vous ne prendrez plus rien pour acquis.


Expérience à l'appui.


Avec attention,


Sylvain



******************************************


Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !


DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

(recevez également mes articles du blogue)

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle


SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)

Faire un don volontaire sur : www.rouchie-sylvain.com/donation



-> Réservez votre prochaine séance à Cahors / Figeac / Gourdon / Gramat

(L'ensemble de mes services est accessible à domicile ou offert à mon bureau de Figeac)

Découvrez mes prochaines disponibilités sur mon agenda : www.rouchie-sylvain.com/agenda

70 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout