Prendre du temps pour soi : au-delà d'une utopie new-age, un vrai besoin viscéral.

Dernière mise à jour : 28 avr.


Sylvain Rouchié : Le blogue

Faites-vous partie de ces personnes qui passent leur temps à courir partout, tout le temps ? Comme si la vie était une course effrénée vers un "quelque chose" qui arrivait à grands pas ?


Ou êtes-vous plutôt du genre à prendre votre temps ? À savourer l'instant, une occasion où l'attention se pose sur un détail et y construit un univers tout entier. Tel un doux rêveur ...


Peut-être qu'en fait, vous êtes plutôt du style à poser votre être dans votre respiration et à laisser aller les choses, à relaxer, à vous détacher du superflu, du non-essentiel. Une action calme.


Ou encore ... un petit (ou grand) mélange de tout cela ?



Il n'existe pas de recettes miracles sur comment "prendre soin de soi" ou encore sur comment "utiliser son temps". Seulement de vagues idées, des pistes de réflexion, des invitations qu'il faudra adapter à sa façon d'être, à sa nature, à son temps disponible, à sa mentalité et bien sûr, à sa réalité.


Bien des contextes différents et parfois si compliqués à marier.


Pourtant, l'expérience nous prouve qu'on a besoin de ces moments particuliers. De ces moments où l'on arrête le cours du temps pour se poser, pour souffler, pour relaxer, pour respirer, pour écouter, pour apprendre, pour se (dé)connecter d'un "quelque chose" qui va trop vite, qui perd son sens, qui a perdu du sens, qui ne "parle" plus vraiment ... comme si on s'était soudain rendu compte que l'on était plus vraiment sur la bonne route, le bon chemin. On s'est comme ... égaré.


Mais où est donc notre place, notre route ?


Comme la retrouver ? Revenir en arrière ? Mais on ne sait pas où l'on a bifurqué ni même à quel moment ! Cela pourrait être compliqué voire impossible d'aller au bout de cette recherche et de retrouver ce fameux point de bascule. Alors, pourquoi ne pas bifurquer à nouveau, dès maintenant, vers ce qui nous ressemble le plus, vers ce qui nous appelle réellement, vers ce qui nous fait du bien ?


Souvent, lorsque l'on sent que l'on perd le contrôle, une partie de nous prend le relai et nous invite à sortir des habitudes et d'aller se ressourcer en nature (en forêt, à la mer, à la montagne, à la campagne). Cela nous oblige à nous (re)connecter à notre rythme naturel, à sortir de l'artificiel du quotidien, de la vitesse citadine, du grand tourbillon d'une vie déconnectée de l'essentiel à notre ressenti profond.


Peut-être que les choses vont trop vite en ce moment ? Vous vous sentez perdre pieds et les choses vous échappent encore. C'est peut-être un moment d'inconfort, de surcharge ou même de panique parce que vous vous sentez partir ... ne plus répondre de rien ... cela vous fait peut-être même peur.


STOP ...


Il est certainement temps de se poser un moment. De reprendre son souffle, de respirer tranquillement, de poser son corps et son mental au creux de son attention. D'écouter ou d'apprendre à écouter ce qui se passe dans le "Ici et Maintenant", vous savez, explorer le fameux "Moment présent".


La vie est tellement simple qu'il n'y a que l'être humain pour la rendre si compliquée et si terrifiante. Surtout que cela se passe surtout dans sa propre tête, dans ses propres croyances, dans ses propres illusions et dans son propre système de fonctionnement ... et oui, il n'y a que l'espèce humaine qui baigne dans cette frénésie constante, énergivore et chronophage ... aucune autre espèce ne vit cela ...


Il serait peut-être temps de revenir à l'essentiel,

De retrouver ce qui fait vraiment du sens pour nous,

D'explorer ce qui nous sert de corps, d'esprit et de mental.


Une façon de se poser, de respirer, d'observer, d'analyser parfois, de comprendre souvent, de saisir la réelle nature des choses et des événements, d'unifier ce qu'on a séparé, d'apprécier ce qui est juste là.


C'est aussi facile que de se perdre dans ses idées,

sauf que là, on va se perdre dans le présent,

dans le cadeau du "ici et maintenant".


On va explorer les bienfaits, les avantages, les possibilités d'une pratique qui nous fait énormément de bien, qui apaise le mental, qui calme nos pensées, relaxe notre corps, aiguise notre attention, dissipe les illusions et les croyances, focalise le conscience, améliore notre bien-être et notre santé.


On appelle toutes ces pratiques ... la méditation.



Sylvain Rouchié : La méditation

Non non non ... ne soupirez pas et ne levez pas les yeux au ciel. Il ne s'agit pas ici d'une vieille pratique de grand-mère ou d'un culte quelconque voué à quelqu'un / quelque chose.


Mais bel et bien une pratique simple et efficace de libération du mental et de l'ego. Pas de dieu(x) ni aucune croyance ...


Mais un moyen pour accéder au réel, à l'essentiel, à ce qui est vraiment au coeur de soi-même. Notre réalité intérieure !


Cette pratique est vieille comme le monde ou du moins, vieille comme l'humanité. Toutes les cultures ont développé cette exercice, cette pratique qui nous amène à être au plus près de l'expérience pure du réel, de ce qui est là, ici et maintenant.


Il n'y a que notre culture et notre époque qui nous pousse de plus en plus vers l'irréel comme si le réel n'était plus assez bien, plus assez complet, plus assez intéressant. Il en faut toujours plus, toujours mieux. On en est rendu à vouloir une "réalité améliorée" alors qu'on est même pas capable de percevoir la réalité "réelle" telle qu'elle est avec son infinie richesse de détails et d'expériences.


Encore un moyen pour s'extraire de ce qui est là, sous nos yeux et de vouloir, encore une fois, chercher ailleurs ce qui est pourtant déjà là, déjà accessible, déjà disponible. Nous allons courir encore longtemps en cherchant notre bonheur de cette manière ... toujours en étant dépendant d'un quelque chose, d'un quelqu'un, d'un autre ...


Et nous sommes tellement aveuglés que nous ne nous en apercevons même pas.


Mais, toujours pour être un peu plus agaçant, je vous inviterai encore et toujours à arrêter tout, à vous poser quelques secondes ou quelques minutes, à poser vos outils et votre matériel, à poser votre mental, à cesser vos croyances, à regarder ici et maintenant, ce qui se passe directement sous vos yeux, sous votre nez, à portée de votre coeur et de vos sens ...


Tout est déjà là,

disponible,

juste ici.


Alors, si la pratique méditative vous intéresse, vous rend curieux, vous questionne, vous allume, n'hésitez pas à vous renseigner sur ce sujet. Il existe une incroyable quantité d'ouvrages, de vidéos, de podcasts, d'ateliers, etc ... trouvez ce qui vous parle le plus et/ou ce qui vous semble le plus sérieux.


À défaut, n'hésitez pas à participer à mes prochaines sessions d'activités méditatives ou à consulter la "bibliothèque des savoirs" sur mon site pour explorer plusieurs pratiques et thèmes d'enseignements tirées des sagesses d'Orient.

Prenez soin de vous,


Amicalement,

Sylvain


 

- SYLVAIN ROUCHIÉ : MASSAGE, ÉNERGIE & CONSCIENCE -


Vous êtes soucieux, anxieux, stressés, angoissés, émotifs ?

Vous éprouver des douleurs ponctuelles / chroniques ? Vous avez des questions sur votre intériorité ?


Vous avez envie de prendre soin de vous ?


Et si on se rencontrait pour en parler : pour explorer vos ressentis, vos besoins, vos questionnements ?

www.rouchie-sylvain.com/services




Que se soit au travers d'un Accompagnement Thérapeutique & Spirituel, d'un Massage Californien ou encore d'un Soin Énergétique Shiatsu ... il me fera plaisir de vous accompagner dans votre démarche de réflexion, de compréhension et de mieux-être.



 

Sylvain Rouchié : Activités

-> TOUS LES ATELIERS "EN LIGNE"


Régulièrement, de nouveaux ateliers sont offerts "via Skype" à de petits groupes de participants curieux et passionnés.


Retrouvez-moi pour des cercles de parole et de partage, des méditations guidées, des enseignements tirés des philosophies d'Orient, des conférences sur la Symbolique des Symptômes et des Maladies, etc ...


-> Découvrez l'agenda des activités





2ème mercredi du mois

Cette méditation guidée aura pour thème :


Les bases de la pratique quotidienne : ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut faire et comment le faire ?

Vous verrez qu'il "faut" bien peu de choses pour méditer et encore "moins" pour une pratique régulière ...


Une activité qui fait suite à mon précédent texte offert ci-dessus et pour laquelle, plusieurs de mes clients du moment souhaitent que j'aborde ces pratiques et autres questionnements associés.


Alors, on va pouvoir s'en parler directement mercredi soir.


L'atelier a lieu en ligne, sur Skype et sur inscription.

Celui-ci est limité à 10 personne maximum.

Toujours sur donation volontaire.



 

Sylvain Rouchié

Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !



DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

(recevez également mes articles du blogue)

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle



SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)

Faire un don volontaire sur : www.rouchie-sylvain.com/donation



Un de mes articles ou une de mes vidéos, publications ou autres productions vous a interpellé,

vous a aidé, vous a accompagné dans votre démarche de libération ou de mieux-être ?


Alors, n'hésitez pas à me soutenir au travers d'une donation.

Chaque € ou $ m'aide à continuer ...


Merci de votre présence.


Sylvain

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout