Pourquoi malgré tous mes efforts, mes inconforts et mes douleurs ne disparaissent pas ?

Dernière mise à jour : 28 avr.


Sylvain Rouchié : Le blogue

Le docteur me dit encore que "tout va bien".

Malgré toutes ces analyses possibles ... "tout est normal".

Tous les spécialistes sont unanimes ... "je vais vraiment bien."


Alors, comment expliquer ce mal qui me poursuit, cette souffrance qui ne me quitte presque jamais, cet inconfort, ces malaises et ces douleurs qui se répètent jour après jour ...


D'où ça vient ?

Mais qu'est ce que c'est ?

Qu'est ce que je fais de "pas correct" ?

Cela ne peut pas durer plus longtemps ... c'est trop !



En tant que thérapeute-accompagnant, j'ai entendu des centaines de fois ces mots (maux) de la bouche d'hommes et de femmes exaspérés et exténués par des mois ou des années de souffrance sans raison(s) apparente(s) ni explications utiles et/ou satisfaisantes.


Et cela est ... extrêmement frustrant !


Surtout de se faire dire qu'il suffit de prendre des antidouleurs et que "cela devrait passer" avec du temps. Au pire, il faudrait penser à consulter un psy parce que ça se peut que ... ce soit "dans ta tête".


Cela doit bien venir de quelque part et puisque le corps est en bon état, il ne reste pas/plus beaucoup d'options ... mais amené de cette façon, il n'est pas étonnant que les gens soient réfractaires à aller consulter ... ça sonne "tu es fou" ou "tu as un problème". L'inconscient populaire a encore à apprendre.


Alors que consulter peut apporter bien des réponses à bien des problèmes. Il suffit, par contre, de trouver le bon thérapeute, avec la bonne approche et où le contact semble bien s'établir. Car le contact, c'est bien la base sur laquelle votre confiance et votre mieux-être vont pouvoir se développer.


Sans cela, cela risque vite de tourner au fiasco et vous risquez de claquer la porte en pensant que la thérapie n'est pas faite pour vous. En réalité, c'est juste cette relation patient/thérapeute qui n'a pas fonctionné. N'abandonnez pas ... il y a des centaines d'autres thérapeutes disponibles ... testez-les !


Pour ma part, j'ai opté (lors de mon adolescence) pour une toute autre approche thérapeutique. En fait, je me suis orientés vers les thérapies alternatives afin de mieux comprendre l'interaction corps/esprit et ainsi explorer sérieusement les causes profondes de mes propres problèmes (voir ma biographie).


En effet, la constitution d'un être humain me semble bien plus complexe et interactive qu'un amas de chair associé à un mental particulièrement troublé par les réalités de ce monde. Il dev(r)ait y avoir quelque chose de "plus", de "différent", de "complémentaire".


Rapidement, j'y ai découvert un univers complètement différent et nettement plus riche en expériences, en réponses, en possibilités, en capacité de guérison et de mieux-être ! C'était incroyable !


Attention : Je parle ici d'approches visant toutes problématiques dites "psycho-somatiques" c'est à dire, qui ont pour origines les difficultés du mental et/ou des émotions impactant ensuite le corps. Ces deux approches (conventionnelles et alternatives) de l'humain sont parfaitement complémentaires et selon les cas de figure, il est conseillé de combiner les deux lorsque cela s'avère utile et profitable.


Il ne faut pas oublier que les thérapies dites alternatives ont souvent des vocations "préventives" alors que les thérapies médicales conventionnelles sont plutôt d'ordre "curatives". En fait, j'aime prendre l'exemple d'une appendicite (que j'ai déjà eu) ... En effet, lorsque l'inflammation est installée et/ou que l'appendice a éclaté ... il est clairement trop tard pour le mode "préventif" car il faut agir rapidement, donc il est impératif de consulter son médecin ou aller à l'urgence.



Sylvain Rouchié : Psycho-Somatique


Ainsi, si après avoir consulté son médecin, il ne semble pas y avoir de réponse claire à votre situation, il pourrait être intéressant d'aller regarder du côté des approches alternatives dites "traditionnelles" afin de vérifier si votre problème n'y est pas déjà exploré et documenté.


Pour ma part, je m'intéresse aux Sagesses d'Orient depuis plus d'un vingtaine d'années et j'explore avec passion les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (Mtc) ainsi que les enseignements issus des médecines, des philosophies et des spiritualités d'Extrêmes Orients (voir ma biographie).


Tout commence donc par une exploration claire et franche de notre hygiène/mode de vie.


Aussi bien sur le plan physique, que psychologique, émotionnel, relationnel, environnemental, social, culturel, familial, ambitieux, etc ... car il faut être absolument honnête ... tout doit être observé pour trouver ce qui "coince" dans notre dynamique intérieure.


Une multitude de frustrations et/ou d'angoisses profondément installées génèrent des blocages qui empêchent inévitablement le développement d'une certaine fluidité / harmonie dans la vie de chacun.


Si vous n'aimez pas la personne que vous êtes, la personne avec qui vous vivez, le travail que vous accomplissez tous les jours, la ville où vous vivez, les ami(e)s que vous fréquentez, les activités que vous faites ... comment espérez-vous être sincèrement heureux et libre dans votre vie ?


Cela (me) semble bien compliqué !


Il va être nécessaire et inévitable de prendre du temps pour regarder et examiner sa vie et voir comment notre "for intérieur" réagit à nos choix et notre situation. L'adage l'exprime très bien : le coeur SAIT ce que l'esprit IGNORE. Et bien des gens sont prêts à entretenir ce conflit intérieur aussi longtemps que nécessaire même s'ils doivent en souffrir au passage (quitte à faire souffrir les autres aussi).


Car oui ... vous pouvez être parfaitement inconfortable et mal à l'aise même si cela découle d'une logique indiscutable ! Peut-être qu'une partie de vous "voit" plus loin que votre mental et observe déjà que ce n'est pas réellement votre "chemin". C'est comme savoir que l'on est sur la mauvaise route et que l'on va dans la direction opposée à notre destination prévue mais ... que l'on essaie de se persuader que c'est correct pareil. On est d'accord ... cela ne peut pas bien se terminer ...


Alors prenez ce temps ...

Car il n'y a rien de plus important !


Faites le point sur votre situation, sur votre état, sur ce que vous éprouvez à la base de tout en ce moment ou depuis un (long) moment. Qu'est ce qui vous rend si inconfortable ? Qu'est ce qui vous rend (réellement) si mal à l'aise ? Qu'est ce que vous vous obligez à faire ou à être ? Quelle logique justifie cette trahison envers soi-même ?


Pour vous aider dans votre démarche, vous pourriez commencer par écouter votre corps et ces messages. Que peut-il bien vous dire en ce moment ou de manière répétée depuis plus longtemps ? Quels sont les signes que vous refusez de voir depuis tant de temps ? Qu'est-ce-qui aveugle autant ?


Laissez monter spontanément toutes idées, images, sensations, messages ou souvenirs ...


Avez-vous des difficultés à avancer ? à vous écouter ? à vous affirmer ? à ralentir ? à être suffisant ? à être vous-même ? à changer d'avis ou d'opinion ? à vous imposer ? Qu'est ce que vous subissez ?


Ces premières constatations sont importantes car elles donnent déjà les premiers indices voire les premières réponses à pourquoi votre état empire jour après jour. Et il y a de fortes chances que vous provoquiez vous-même votre condition et votre mal-être du moment.


Car, pour rappel, si toutes vos analyses sont parfaites et que vous semblez en bonne santé d'un point de vue médical, il y a nécessairement quelque chose en quelque part qui occasionne une dysharmonie, un dysfonctionnement de l'équilibre et du bien-être.


Qui mieux que vous pourrait le trouver ?

Personne n'est vous, ne vit votre vie.

Personne pour vous remplacer.

Il vous appartient de chercher.


Et de trouver (vite) ...


Sylvain Rouchié : le blogue











Depuis plusieurs années, j'écris des articles et je partage des outils pour vous aider dans cette démarche ô combien importante et nécessaire à réaliser dans sa vie de tous les jours. Car oui, c'est une pratique qui DOIT être réalisée TOUS LES JOURS et pas uniquement quand ça va mal ...


En général, il est déjà trop tard quand on est aspiré dans le tourbillon des émotions, des problèmes, des blocages qui font que ... mettre en pratique que l'on a pas fait depuis longtemps revient à essayer de réaliser l'impossible en se forçant de croire le contraire.


C'est aussi illusoire que de se dire que tout va bien malgré tout. Cela nécessite une présence à soi, une certaine hygiène de vie de chaque instant.


Si vous êtes interpellés par ces lignes, je vous invite à explorer mes précédents articles du blogue et à lire le détail de mes approches comme le Shiatsu ou l'Accompagnement Thérapeutique et Spirituel.


Il n'est plus temps de juste PENSER / RÉFLÉCHIR sa vie mais bel et bien de la vivre au travers de votre CORPS et de ses SENSATIONS. Vous êtes une forme de vie qui nécessite de passer par l'expérience plutôt que de vouloir toujours PENSER ses expériences ... il faut bien vivre pour grandir.


Le "flot" / "flow" de la vie n'attend plus que vous.

C'est un saut dans l'inconnu qui nécessite votre totale implication.


Êtes-vous prêt à vivre ce pourquoi vous êtes là et ce qui va en découler ensuite ?

Personne ne peut faire ce chemin en dehors de vous-même, ni trouver les réponses à votre place.


D'ailleurs, prochainement, une de mes conférences devrait aborder ces vastes sujets. Alors si le coeur vous en dit et que vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à en découvrir le descriptif ci-dessous ou à explorer les autres activités offertes via mon site : www.rouchie-sylvain.com/activites



Prenez soin de vous,


Amicalement,

Sylvain


 

- SYLVAIN ROUCHIÉ : MASSAGE, ÉNERGIE & CONSCIENCE -


Vous êtes soucieux, anxieux, stressés, angoissés, émotifs ?

Vous éprouver des douleurs ponctuelles / chroniques ? Vous avez des questions sur votre intériorité ?


Vous avez envie de prendre soin de vous ?


Et si on se rencontrait pour en parler : pour explorer vos ressentis, vos besoins, vos questionnements ?

www.rouchie-sylvain.com/services




Que se soit au travers d'un Accompagnement Thérapeutique & Spirituel, d'un Massage Californien ou encore d'un Soin Énergétique Shiatsu ... il me fera plaisir de vous accompagner dans votre démarche de réflexion, de compréhension et de mieux-être.




 

Sylvain Rouchié

Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !



DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

(recevez également mes articles du blogue)

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle



SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)

Faire un don volontaire sur : www.rouchie-sylvain.com/donation



Un de mes articles ou une de mes vidéos, publications ou autres productions vous a interpellé,

vous a aidé, vous a accompagné dans votre démarche de libération ou de mieux-être ?


Alors, n'hésitez pas à me soutenir au travers d'une donation.

Chaque € ou $ m'aide à continuer ...


Merci de votre présence.


Sylvain

33 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout