Petite retraite bouddhiste

Mis à jour : mai 16


Petite expérience de vie incroyable : vivre cinq journées au rythme envoûtant des chants tibétains, de la construction d'un mandala de sable, de divers ateliers de méditation et de conférences toutes aussi intéressantes les unes que les autres.


Tout s'est passé dans la petite ville d'Ayer's Cliff en ce début du mois d'Août 2016.

Pour vous donner un bref aperçu, voici un reportage diffusé sur TVA Nouvelles (j'ai été interviewé mais mon speech n'a pas été gardé ... ah ah dommage).


Lien vers la vidéo de présentation


Pour ma part, je suis familier avec le Bouddhisme depuis maintenant 20 ans. J'ai commencé à pratiquer la méditation sans même le savoir dès que j'ai eu 14 ans et je n'ai jamais arrêté depuis ce temps-là !


J'ai ensuite étudié la philosophie et certains des rituels utilisés pendant quelques années avant de basculer vers le Taoïsme. Mais la richesse des deux approches est inestimable tant les bénéfices et les bienfaits apportés sont incroyables.


Le Bouddhisme vise la quête du bonheur ... tout simplement.


L'art d'aller chercher toutes nos richesses et nos ressources non pas à l'extérieur de nous mais à l'intérieur de nous. Ça change une vie tout ça. On abandonne l'inutile et on perfectionne l'attention, la concentration, la vigilance envers l'instant présent au travers d'une méthode simple : la méditation.


Vous me connaissez, je donne déjà 2 sessions de méditation guidée par semaine au sein de ma pratique personnelle. Certes ces versions sont plus ... laïques mais les principes restent les mêmes car ils représentent les fondements de toute introspection réussie.


Je viens donc de m'accorder un moment de pleine conscience durant ces cinq jours riches d'enseignements (oui, j'avais quelques oublis), de méditation, de chants, d'observation et de découvertes. Qui n'aime pas le son des bols tibétains ?!


Voici quelques photographies prises durant la semaine ainsi que quelques vidéos et enregistrements de certaines activités.

Saviez-vous que l'objectif principal de la philosophie Bouddhiste était la quête du bonheur intérieur ? Et saviez-vous qu'il n'existait que deux méthodes pour y parvenir ? La sagesse et la compassion ! Incroyable non ?


Les textes bouddhistes abordent tous la même chose : comment trouver le bonheur intérieur au travers de la méditation, de l'observation et de l'éducation de nos émotions destructrices ainsi que par des actions positives. On aime ça !!!


Les méditations sont axées sur la respiration, sur des mantras (mots ou phrases répétées) ou sur des objets de visualisation permettant d'obtenir un état de calme mental parfait. Incroyablement ressourçant, apaisant et guérisseur. Testé et approuvé par mes soins depuis des années :-)


Le mandala est la représentation ultime de l'impermanence de toute chose. Tout ce qui existe est destiné à changer, quoique l'on veuille et quoi que l'on fasse. Les humains sont voués à mourir quelque soit notre volonté. Nous travaillons donc l'acceptation et la pleine conscience de chaque instant pour accentuer notre état de vigilance dans le Ici et Maintenant.


Et oui, rappelez-vous mes précédents articles. L'homme a tendance à vivre soit dans son passé soit dans son futur et il est particulièrement difficile de simplement rester dans le moment présent.


Pour ma part, j'y travaille depuis des années et je ne fais que gratter la surface de toute cette sagesse. Mais j'aime partager mes connaissances et mes découvertes alors n'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous désirez apprendre à méditer tranquillement.


Pour clôturer les événements, Lama Samten à béni des Khata (écharpes traditionnelles) et les a remis à chacun des participants avec un sachet de sable en provenance du Mandala de Guérison et une cordelette bénie.


Moments privilégiés par notre volonté d'être présent à cette rencontre. Il est certains que mon implication dans les cours et les ateliers du Centre Paramita de Montréal n'en sont qu'à leurs prémisses.


Et puis, je suis tombés en amour avec la langue tibétaine ... encore un défi qui s'offre à moi :-)


L'avenir est à construire ... l'instant présent est à vivre !


Belle semaine à toutes et tous.


Je vous souhaite le bonheur !


Sylvain



*****************************************

Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !


DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

(recevez également mes articles du blogue)

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle


SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)

Faire un don volontaire : www.rouchie-sylvain.com/donation


#mandala #meditation #Bouddhisme #bonheur #introspection #pleineconscience #sagesse #compassion #émotions #respiration #mantras #calme #impermanence

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés