Panne de courant

Mis à jour : févr 27


Hier soir, la modernité a disparu.


En une fraction de seconde, tout ce qui me liait au monde, à la vie, à la société … a tout simplement disparu au tréfonds de l’abysse nocturne.

Coupure d’électricité ...


C’est toujours palpitant durant les premières secondes mais le temps commence vite à devenir long … très long … trop long. Et bien plus encore pour ceux qui ne sont pas habitués à décrocher du confort moderne.


Pour ma part, je suis dans un « entre deux ». Habitué à vivre avec presque rien et coupé du monde tout en étant dépendant de celui-ci au travers de nos différents gadgets électroniques.


J’aime me rappeler de mes réactions réflexes lorsque la lumière disparaissait dans le temps : Et m…, où est mon téléphone ? On allume le flash et on court chercher des bougies.


Mais cela fait bien longtemps que les choses ont changé pour moi. La vie m’aide à travailler en ce sens et me démontre à chaque jour que rien ne dure jamais, tout est impermanent. Que ce que nous prenons désespérément comme acquis n’est qu’une illusion qui va nécessairement s’effondrer à un moment plus ou moins proche et qui va entraîner son lot de déception, souffrance et émotions négatives.


Alors que c’est tout le contraire qui devrait se passer !


Je m’explique. Dans notre monde, tout va vite, trop vite et nous courrons après lui pour essayer d’en faire partie, ne serait-ce qu’un bref instant … notre instant … notre moment de gloire. Mais pour quoi faire, quel est le but de la manœuvre ? Que veut-on prouver ? À qui et pourquoi ?


Une défaillance dans notre technologie nous permet d’apprécier ces rares moments de totale liberté et de réelle connexion avec ce qui est.

À savoir tel que le monde tourne sans les créations de l’homme. Imaginez-vous dans un monde sans que l’homme n'ai découvert ou exploité l’électricité.




Que seriez-vous aujourd’hui ? Comment vivriez-vous ? Que feriez-vous ?



Pour ma part, une coupure d’électricité est une aubaine pour être avec moi et moi seul. Un moment de pure connexion où toutes mes peurs et craintes actuelles refonds surface et se dévoilent au grand jour. Aucune distraction possible. Certains pourraient être inconfortables avec cette rencontre si intime avec soi-même, mais c’est une occasion rare en ces temps où l’esprit est toujours occupé par quelque chose à dire, faire ou voir.


C’est également une excellente occasion de méditer sur certains enjeux liés à la situation. Quel est mon besoin ultime du moment ? Comment est-ce que je me sens face à cette situation ? Quelle émotion est présente en ce moment ? La colère, la frustration, la peur ou une autre ?


J’aime ces moments de coupure qui me permettent de m’éloigner de la frénésie du monde. Ils me permettent d’aller à ma propre rencontre en toute simplicité et sans possibilité d’échappatoires. On allume notre bougie, on regarde la danse des ombres sur le mur, on se rappelle nos souvenirs d’enfance lorsque nous vivions des situations similaires et ... oh magie … c’était de superbes moments en fin de compte ! Pourquoi est-ce que cela a changé ?


Et puis, le miracle arrive et l’électricité revient … le flot continu des pensées refait surface. Certains éteignent vite leur bougie et leurs rêves par la même occasion puis retourne à leurs occupations.


Et les autres continues leurs rêveries et leur dialogue intérieur.


Le monde est beau. Le monde est simple. C’est nous qui en faisons une horreur au quotidien alors qu’il ne demande qu’à être exploré. Le monde n’est pas juste là dehors, derrière votre porte ou votre fenêtre. Il est aussi chez vous, à l’intérieur de vous.


Vous faites partie du monde … vous êtes le monde.

Explorez-le … intensément.


Avec bienveillance.


Sylvain



******************************************* Accompagnement - Massage - Méditation L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !

DÉCOUVREZ MON APPROCHE www.rouchie-sylvain.com

ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle

SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS Faites un don (bas de page) : https://squareup.com/store/sylvain-rouchie


#impermanence #illusion #liberté #soimême #meditation #pensées

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés