Nouveau défi : Montréal ... à vélo !

Mis à jour : avr. 22


Une ville ... un vélo ... un sac à dos ... quelques jours de rêves !

Il y a maintenant 7 ans que j'habite à Montréal et pourtant, la ville me reste encore (en grande partie) inconnue.


Dans la continuité de mes objectifs de découvertes établis pour cette année, il me semblait intéressant de commencer par découvrir ma propre ville avant de vouloir aller plus loin ... et surtout ailleurs.


En plus, ce qu'il y a de bien avec la belle Montréal, c'est qu'il s'agit avant tout ... d'une île.


Et qui parle d'île, pense forcément à un tour de l'île ! Découvrir ses berges, son port, ses rivages habités ou naturels, ses espaces verts et tout ce qui fait de cette superbe ville, une île que presque personne n'a réellement exploré entièrement. C'est donc une belle occasion, pour le faire ... et pour le faire ... autrement !


Alors non, quand je dis vouloir faire le tour de l'île, je ne souhaite pas faire le fameux tour de l'île touristique qui amasse chaque année des milliers de personnes pour suivre un parcours tout tracé et surtout qui est bien loin de faire réellement le tour de l'île.


Parce que Montréal, c'est avant tout ... 267 Km de berges ...


Ça en fait beaucoup à découvrir quand même. Surtout, si je souhaite le faire en un seul coup durant quelques jours. À priori, cela devrait me prendre entre 4 et 7 jours selon la vitesse de mes déplacements, la météo, mes possibilités de repos, mon matériel, les endroits découverts, etc ...


Car oui, je me mets quelques contraintes bien entendu ... sinon, le défi n'en serait plus vraiment un !


- Dépenser le moins possible

- Découvrir le plus possible

- Rencontrer et partager

- Documenter et filmer

- Expérimenter

- Rêver


Le tout en étant sécuritaire pour moi, bien évidement, même si je vais devoir trouver des astuces vis à vis du trajet car la plupart du parcours n'offre ni logement, ni restaurant, ni épicerie pour le ravitaillement. Il va donc falloir sortir de ma zone de confort, de mes habitudes et de mes croyances pour quelques jours.


Heureusement, je serais accompagné par "Gustave" (mon sac à dos) et de "Virgile" (mon vélo) durant ce défi ! Donc, j'aurai tout ce dont j'ai vraiment besoin pour répondre à mes impératifs du quotidien. Le confort étant bien peu de choses lorsque l'on sort des sentiers battus. Certaines habitudes vont avoir la vie dure et peut-être même prendre le bord ... On verra bien !


Je vous en dirais un peu plus durant mon avancée via ma page Facebook ou mon Instagram.



Mais avant de commencer, il va me falloir affronter certains mini-défis internes :


- Trouver une solution pour passer les nuits

- Trouver des lieux de ravitaillement

- Trouver des toilettes et douches



Contact :


- Si vous habitez proche d'une berge à Montréal ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait me prêter un endroit pour passer une nuit, je suis preneur. Surtout dans les zones Nord-Ouest et Nord-Est de l'île ! :-)

Cela peut paraître bête vu de même mais c'est dans ces conditions que l'on voit comment nous sommes dépendants de notre confort et de nos habitudes de vie moderne. Alors, comment vivre autrement au final ?


En plus, lors de ma première réflexion pour ce défi, c'est un tour de l'île "à pied" que j'avais envisagé. Bon, là par contre, je n'ai pas eu (et je ne l'ai toujours pas) le courage de réaliser ce défi-là. Par contre, si le tour de l'île se passe bien en vélo, il y a de fortes chances que je reproduise l'expérience mais cette fois-ci ... à pied ! :-)



Pour rappel, mon objectif est simple :


Prouver que l'on peut voyager et explorer de nouveaux endroits sans avoir besoin d'énormément d'argent ou de moyens et que c'est finalement accessible à tous si l'on a simplement la motivation nécessaire. Découvrir le monde commence finalement ... par un premier pas au coin de notre rue. :-)


Je vous donne des nouvelles bientôt !


Sylvain












Ma page Facebook : Sylvain Rouchié : Massage, Énergie & Conscience

Ma chaîne YouTube : Sylvain Rouchié : Le Thérapeute Voyageur

Mon compte Instagram : Le Thérapeute Voyageur

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés