Mon premier massage

Mis à jour : mai 16



Cela fait maintenant huit ans que j'ai été véritablement touché pour la première fois ... un toucher incroyable, doux, simple mais particulièrement puissant.


Par un petit bout de femme qui venait tout juste d'ouvrir son centre de massage au cœur d'une petite ville de campagne bien loin des habitudes du bien-être, de la santé alternative et du toucher dit "thérapeutique".


Je pense avoir été l'un de ses premiers clients. Particulièrement curieux de son parcours car elle rentrait de Chine où elle avait étudié pendant des années le massage, l'énergie, la médecine.


Interpellé par son histoire, elle avait eu la chance ou l'opportunité d'aller où je n'ai jamais pu aller. Elle a vu et exploré des contrées, des villes et des coutumes que je ne verrais peut-être jamais. Elle a étudié auprès de maîtres dont les techniques et les approches me semblaient bien obscures et mystiques à l'époque.


Pourtant passionné de longue date par la spiritualité (Bouddhisme et Taoïsme), j'avais déjà à cœur d'explorer la psyché humaine mais cette rencontre fût véritablement le premier pas vers ce qui fera de moi le thérapeute d'aujourd'hui.


Et je découvrirais bien plus tard, lorsque je suivrais mon premier cours de massage "énergétique" auprès d'elle, que j'allais véritablement tomber en amour avec le corps humain, son énergie, ses possibilités, son potentiel.


C'est à ce moment-là que j'ai commencé à découvrir pour la première fois les fameux méridiens d'Acupuncture. En fait, ce sont de grands canaux énergétiques qui sillonnent le corps avec comme fonctions principales d'alimenter, animer, nourrir et équilibrer toutes nos fonctions principales et secondaires liant le corps, l'esprit, le mental et les émotions.


Ils gèrent également notre "état énergétiques" en fonction de notre environnement interne mais aussi externe. Le milieu dans lequel on vit interfère avec notre chimie interne et nous amène à réagir de différentes façons selon les contextes et les situations. Une richesse de savoirs et d'expériences à la clé !


Voici donc le contexte dans lequel va se dérouler une rencontre qui une fois encore va véritablement changer ma vie et pourtant je n'ai pas encore conscience de toutes les implications futures autant au niveau personnel que professionnel.



Ce jour-là, je me baladais sur internet en regardant les petites nouveautés proposées en ville. Et j'ai découvert un petit encart avec une promotion pour un massage de relaxation oriental. L'offre était très sérieuse avec photos et descriptif bien détaillé. Je ne sais pas pourquoi et même aujourd'hui encore, je ne pourrais pas répondre sur le pourquoi j'ai pris ce rendez-vous ...


La vie nous pousse parfois à faire des choses dont on ne comprend pas les répercutions sur le moment mais qui, pour la plupart, peuvent changer votre vie. Peut-être aussi que cette offre me rappelait également d'anciennes expériences thérapeutiques et énergétiques.


Devant de porte impeccable, salle d'attente zen, thérapeute chaleureuse et accueillante.

Mais mon dieu, qu'est ce que je fais là ? Pourquoi je suis ici ?


Nous parlons un peu de ce qui m'amène et elle n'est pas surprise par mon manque de réponse. Elle me disait que la curiosité et le côté exotique attiraient beaucoup de monde car nos régions sont moins habituées à ce type d'approche.


Elle m'explique le déroulement de la séance, la durée, les objectifs et ce qu'elle attend de moi, à savoir strictement rien. Laissez-vous faire, ça vous changera !


Le massage sera effectué sur table, directement sur la peau alors que je suis allongé sous un drap et qu'elle ne découvrira que les zones qu'elle touchera. Pour le moment tout va bien, mais une légère appréhension se profile ...


MAIS QU'EST CE QUE JE FAIS LÀ !!!????


La petite musique chinoise en fond sonore est si faible que je la distingue à peine mais une partie de mon esprit à du mal s'en défaire, s'en éloigner. Je reste comme hypnotisé et je me retrouve dans un état semi-conscient quand la petite voix de la thérapeute se fait entendre : Prenez une belle inspiration et profitez du voyage.


Puis, elle a posé ses mains sur moi, sur mon dos.

Aujourd'hui, je dirais simplement : Oh my God !!! Le simple contact a relâché toutes mes tensions, toutes mes craintes et toutes mes angoisses. Là, comme ça, d'un coup, sans rien d'autre que poser ses mains.


Je me suis senti "touché" comme jamais. Un vrai contact profond, puissant et compatissant. Un contact de cœur à cœur, d'être à être. Sans avoir encore effectué le moindre mouvement, je sentais qu'elle m'observait, me scrutait sous tous les angles mais de l'intérieur. Comme si elle me disait :


Je suis là, je suis présente à toi, je suis avec toi.

Repose-toi un moment, tu le mérites, tu y as droit.

C'est mon cadeau, ton propre cadeau. De moi à toi, de toi à toi.


Mes pensées ont tourné un bref instant puis tout est devenu d'un clair abyssal. Je me retrouve face à moi-même dans un contexte que je ne connais pas. Je suis habitué à méditer, à m'introspecter et me regarder mais c'est une première de cette façon là. C'est troublant, apeurant, déconcertant mais tellement intrigant.


Je sentais toutes les surfaces de mon corps, la sensation de l'air climatisé était décuplée, le contact du drap devenait lourd et râpeux, la chaleur de ses mains étaient hallucinantes (j'ai moi-même les mains particulièrement chaudes voire très chaudes lors des traitements) puis j'ai complètement décroché.


Quasiment chacun de ses gestes faisait ressortir une sensation nouvelle, une couleur apparaissait, un souvenir remontait, des liens se créés ... je n'arrivais pas à croire que je vivais ça ... à la fois étrange et tellement fascinant.


Je venais de découvrir enfin ce que signifiait : se laisse aller, s'abandonner à l'expérience pleinement et complètement.


Mais je ne suis pas venu pour ça !


Et pourtant, j'ai découvert tellement plus ! Sur moi-même, sur l'importance du toucher, sur les capacités du toucher. Wow ... je n'en revenais pas.


Comment peut-on passer à côté de ça pendant autant d'années, toute une vie parfois ?! Rester sur des acquis, des croyances, des idées n'aide pas à s'ouvrir, n'aide pas à explorer, n'aide pas non plus à s'épanouir.


Par moment, elle me parlait pour savoir comment j'allais.

Comment te sens-tu ? Que ressens-tu ? N'hésites pas s'il faut arrêter !


J'étais totalement en train de me redécouvrir à travers le toucher d'un autre. Comment est-ce possible d'éprouver ce type de sensations, ce type d'expériences ?


La session a duré environ 1h30, de mémoire, sans compter le temps d'explication au début puis le retour final. Disons un 2h00 plutôt bouleversant, enrichissant et troublant. Difficile de mettre un ou plusieurs mots clairs sur cette période.


Mais une chose est sûre, on aurait dit que ma vie avait été tracée pour suivre ce type d'expériences. Quand je prends le temps d'y réfléchir, je n'ai croisé que des personnes d'exception qui m'ont toutes laissées une part d'elles et cela teinte indubitablement sur ma pratique d'aujourd'hui.


J'ai voulu prendre du temps pour moi, l'effet a été simple : cela a changé ma vie.


Je vous le conseille à votre tour. Trouvez votre thérapeute, votre intervenant, peu importe la technique, l'approche, la méthode ... mais surtout laissez-vous aller. Si la confiance est là, vous ne serez ni jugé, ni critiqué ni rien d'autre.


Dans un de mes précédents articles, je parlais d'un toucher compatissant. En y repensant, c'est exactement cela. Je ne masse pas avec mes mains, je masse avec mon cœur. Je ne touche pas avec mon corps, je touche avec mon âme.


Dès que mes doigts se posent sur vous, c'est votre histoire que je touche. C'est votre vécu, vos peurs, vos angoisses, vos rires, vos pleurs, vos espoirs, vos envies, vos rêves ... tout ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce que vous serez.


Le toucher n'est pas anodin, il n'est pas sans impact, il n'est pas sans conséquences. Il entraîne une suite de réactions internes et externes qu'il ne sera pas possible de changer. Ni maintenant, ni plus tard. C'est un appel à l'évolution.


Cela fait grandir.

Enfin ... moi j'ai grandi ...


Avec gratitude.

Sylvain



*****************************************

Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !


DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

(recevez également mes articles du blogue)

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle


SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)

Faire un don volontaire : www.rouchie-sylvain.com/donation


#massage #énergie #énergétique #toucher #jugement #critique #évolution

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés