Il est de ces jours où les choses s'emballent bien plus vite que ce que l'on est capable de suivre. Il est de ces jours où l'esprit pense pouvoir gérer, pense tout savoir mais surtout pense de travers ...
Ce jour-là est arrivé mercredi dernier.
Je venais de traverser une bronchite et j'étais dans une période où je me sentais un peu "patraque" comme l'on dit chez moi. Il est vrai que depuis quelques temps, je faisais à nouveau les yeux doux à des cafés trop sucrés et à ma petite viennoiserie "presque" quotidienne au chocolat. Et oui ... je sentais déjà les effets du sucre sur moi.
Je ne suis pourtant pas un gros amateur de sucre à la base. Car à mon plus grand désarroi, je vis avec le colon irritable depuis aussi loin que je me souvienne donc il m'a toujours fallu faire attention à mon alimentation.
Ainsi "exit" les sucreries, les alcools (forts et moins forts), les légumes et tout ce qui est alimentation transformée ... ce qui ne laisse pas grand chose au final. Même si je me permets quelques "extra" de temps en temps pour le plaisir des papilles et de l'esprit.
Mais cette fois, mon corps a bloqué ... je pense qu'il était arrivé à un "trop plein" de tout durant ces derniers temps. Même si je n'ai pas l'impression d'avoir abusé plus que de raison, les faits étaient là ... il me disait clairement STOP ... je ne prendrais plus rien. Laisse-moi dégorger ...
11h42
Nous sommes donc jeudi matin, mon petit déjeuner est déjà bien loin derrière moi mais ma décision vient de tomber, claire comme de l'eau de roche ... je n'ai plus envie/besoin de manger avant un bon moment ... je ne suis plus capable !
L'idée d'un jeûne tourne dans ma tête depuis quelques temps déjà mais ce n'était jamais le bon moment et l'envie était tout sauf présente. Moi qui cherchait depuis quelques jours à prendre rendez-vous avec un acupuncteur ou à reprendre le Qi-Gong pour me faire travailler à nouveau ... c'est une autre solution qui s'est présentée naturellement à moi. Je ne connais pourtant strictement rien à cette pratique et je ne l'ai jamais pratiqué avant si ce n'est durant mes périodes de maladie où le corps ne veut strictement rien manger. Il est intéressant de prendre le temps d'observer les mécanismes naturels de notre propre corps. S'il est capable de surpasser une maladie sans manger, je dois être capable de tenir quelques jours, quand je vais bien, pour nettoyer un peu cet intérieur !
Après quelques recherches, je découvre le fameux "jeûne de 3 jours" qui permet de détoxifier le corps et de faire comme un "reset" du système immunitaire. Je me dis bingo, c'est exactement ce dont j'ai besoin. Une brève méditation m'amène à valider cette décision. L'impulsion vient bien de mon corps et non de mon mental. Je me lance !
C'est parti ... mon jeûne va donc durer jusqu'à dimanche matin ou midi.
16h22
Mais comment je vais pouvoir tenir trois jours sans aucune nourriture ? Boire de l'eau uniquement et du thé vert. Hummm ... la si bonne idée prend un peu le bord :-/ Bien des idées me passent par la tête, des questionnements, des inquiétudes ... Je continus de lire plein d'études scientifiques et de blogues de personnes qui ont déjà pratiqué le jeûne un ou plusieurs fois. Comme toujours, il y a de tous les avis, de toutes les couleurs, de tous les conseils disponibles. Pas vraiment de quoi se faire une opinion tranchée.
En même temps, cela tombe bien ... c'est tout ce que je ne suis pas, quelqu'un avec une opinion tranchée. Au contraire, je navigue toujours ou presque toujours dans le champs des possibles, les nuances. Je me retrouve une nouvelle fois sur les chemins du Tao. Ahhhh que je suis donc sur le bon chemin ... Mon chemin !
16h27
Je suis dans le métro et j'observe les gens. Je me demande combien d'entre eux ont déjà pratiqué cette activité dans leur vie ? Je commence à peine mais je pressent déjà que ma bonne amie la méditation sera très proche de moi. Encore plus qu'à l'habitude ! WoW ... cela va devenir bien intéressant !
16h30
Pointe de stress, une demande de rendez-vous en ligne vient d'arriver pour un massage. Je n'ai pas encore eu le temps de bloquer mon agenda. Pourvu que ce ne soit pas en plein week-end. Impossible de faire une session sans avoir d'énergie ... ouf ... le rdv est pour mardi soir !
16h49
Mon livre "la diététique en médecine traditionnelle chinoise" ressort finalement sur mon bureau ... les choses sont bien faites quand même. Depuis le temps que je cotoie la médecine chinoise dans toute sa splendeur, je n'ai jamais été attiré par les écrits abordant le jeûne. Et pourtant celle-ci regorge de références incroyables !
17h14
Les lectures continuent entre coupées de pauses méditatives. Des réflexions surgissent et des évidences apparaissent. Je pense embarquer dans une pratique saisonnière du jeûne. Je me prépare mon agenda 2018 des jeûnes prévus en inter-saison.
18h00
Habituellement, c'est mon heure de repas mais je n'ai pas spécialement faim pourtant. Le temps vite passé depuis mon petit déjeuner et je n'ai pas vraiment eu de fringale, peut-être parce que j'étais pas mal occupé. Dire que mon prochain repas ne sera pas avant dimanche matin ... En fait, ça paraît tout simplement surréaliste ! Je ne sais pas où je m'en vais mais c'est à la fois passionnant, stressant, curieux et ... une multitude d'émotions apparaissent et disparaissent ... fort heureusement, j'enchaîne avec un atelier de méditation dans une heure à peine. Je ne sais pas encore si je vais leur en parler ou pas.
Et oui, j'hésite à partager en temps réel mon cheminement ... et si je n'y arrive pas finalement pas ? Je passe la plupart de mon temps à parler du jugement, de la comparaison et de la projection. Et cette fois, j'y suis également en plein dedans.
Je m'aventure à nouveau dans une pratique millénaire via une exploration en temps réel de moi-même. J'ai hâte de voir ce que cela va induire sur mes méditations et mes divers états de conscience.
Ah ... je suis déjà dans la hâte ! (intéressant)
21h27
Fin de l'atelier de méditation. Oupss ... on a débordé d'une heure quasiment. Mais le groupe est tellement passionné et les échanges ont été d'une si grande richesse que le temps à filé. La soif se fait sentir malgré le fait que j'ai l'impression d'avoir beaucoup bu. Une petite faim pointe son nez à l'horizon. J'inspire, j'expire ... ça passe.
22h08
La sensation de faim est bien plus présente. C'est intéressant de la ressentir dans ces conditions car je ne vais pas pouvoir la contenter. Là où j'aurais dû avoir une sensation de vide, j'ai plutôt une sensation de trouble ou d'excès presque. C'est une sensation difficile à décrire au final. D'ailleurs, je me rends compte que mon dernier repas remonte quand même à presque 16 heures.
Passer trois journées sans manger va certainement être une très longue expérience finalement. Et dire, qu'à cette heure-ci, je grignote quelque chose lorsque je rentre de l'un de mes ateliers. Je me prépare donc un thermos de tisane au citron ...
Ahhhh ... la tisane sans sucre !! :-/
23h42
La faim a diminué d'intensité, du moins au niveau des sensations. Peut-être que je ne fais que m'habituer en fait. Quoiqu'il en soit, il est intéressant de remarquer qu'en temps normal, il me serait facile de me lever et d'aller dans la cuisine prendre quelque chose à manger. Dans le cas présent, savoir qu'il n'y a rien de prévu au menu avant dimanche me donne un début de vertige. Une partie de moi ne réalise pas encore les implications réelles de l'expérience en cours.
Par contre, mon niveau de curiosité augmente quasiment de manière exponentielle. Déjà habitué à écouter les sensations de mon corps en temps normal, l'observer en temps de "contraintes" ouvre de nouveaux horizons assez intéressants ... même s'il y a de l'appréhension palpable.
Je m'aperçois que finalement, nous sommes réellement addict à la nourriture sous une forme ou sous une autre. Je ressens étrangement la manque de sucre plus que tout autre chose. Les idées sont très claires à ce sujet ... gâteaux, thés, tisanes, etc ... il y a toujours du sucre sous une forme ou sous une autre. Même si j'avais l'impression d'avoir drastiquement réduit au fil des années. Qu'est ce que cela devait être au départ !
Je repense aux trois sucres que j'ajoute dans mes cafés habituels ... je m'en écœure déjà !
Vendredi 7 septembre
00h06
Je sens que ma langue est pâteuse. La sensation était déjà présente étant donné que je sors d'une bronchite et qu'un travail de nettoyage naturel était en train de se faire mais là ... la sensation s'accentue.
Le goût du dentifrice est incroyablement puissant en fin de compte. Pourtant, je suis plutôt sensible au niveau de mes sens grâce à la pleine conscience, autant je m'aperçois qu'il existe différents niveaux de pleine conscience ... Toujours aussi curieux de voir toutes les découvertes qui vont suivre !
La faim vient de disparaître ... pour l'instant du moins.
1h16
Étrangement, je ne suis pas fatigué pourtant, je suis un couche-tôt. Je reste donc perplexe sur mon état actuel. Par contre, la faim est de nouveau présente et elle s'accentue lorsque je me lève.
Il est l'heure d'aller me coucher. Me connaissant, je ne suis pas certain de la qualité de la nuit qui s'en vient.
Bonne nuit
7h59
Bon matin le monde. La nuit fût excellente. J'ai repris mon petit rituel matinal méditation et mouvements. En quelques mots, je me réveille, je fais un état des lieux de mon corps, des sensations, des ressentis puis je commence à faire quelques mouvements (comme les chats) en bougeant les articulations, les membres, etc ...
Je profite également de mon premier sourire du jour, et oui, c'est toujours agréable de se sentir vivant, capable et disponible pour se réaliser ! Et pour ma part, la gratitude de cela se manifeste par un profond sourire ! :-)
Aujourd'hui, cela semble pas si mal on dirait. Pas de tension, douleur ou inconfort particulier. Je ressens mes restes de bronchite au niveau des sinus et de la gorge. J'ai l'esprit un peu embrouillé par contre. C'est toujours pareil lorsque je suis décalé dans mes horaires de couché-levé.
Une légère sensation de faim est présente mais là encore, ce serait plus une impression qu'une faim réelle. Du moins, je pense ... Ahh ... les premiers gargouillis arrivent. J'en profite pour m'asseoir sur le bord du lit et j'entame ma première méditation du jour ...
8h37
Méditation intéressante. Observer son état intérieur reste une habitude pratiquée en continu donc rien d'exceptionnel encore à l'horizon si ce n'est de petites subtilités au niveau de mon calme intérieur. Je sens pointer quelques nuages à l'horizon. Mon dernier repas date d'il y a plus de 24h déjà. C'est étrange comme impression.
8h51
C'est le temps de déjeuner ... Ah ben non ! Ah ah ! Direction la cuisine et c'est une formidable occasion de voir concrètement le temps que prennent nos habitudes alimentaires (préparer, manger, nettoyer, ranger, etc ...).
En effet, préparer son thé, son déjeuner, profiter des odeurs, de la vue des préparatifs, etc ... Aujourd'hui, rien de tout cela n'est à faire, ça sonne un peu plate mais cela dégage tellement de temps au final !
Je prends le temps de m'asseoir et de déguster mon reste de tisane au citron préparé hier soir. Le goût, les saveurs, les sensations associées à ce moment sont nouvelles dans ce contexte. Chaque instant reste un éternel renouveau par définition ... surtout lorsque l'on pratique la pleine conscience, être ici et maintenant permet de réaliser tout un tas de subtilités nichées au creux de notre perception et de notre quotidien.
Au premier abord, elle est bien fade et tiède cette tisane puis elle explose en bouche et en saveurs. Je vis une expérience nouvelle dans des conditions nouvelles. J'adore !
Toutefois, j'appréhende un peu cette journée même si elle baigne dans une curiosité sans limite. J'ai une rencontre tout à l'heure au bureau et j'espère juste ne pas trop gargouiller ou même me sentir mal :-)
Ahhh la peur ... elle se manifeste de bien des manières. Mais ... je t'observe !
9h47
Très légère sensation de faim mais cela reste subtil. Ce qui est présent par contre, c'est une sensation de lourdeur / faiblesse au niveau des avants-bras. Comme une légère contracture des muscles pourtant il n'en est rien au toucher.
9h59
Sortie et marche extérieure. Finalement, c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais. La fraîcheur me permet d'apprécier une certaine vitalité. La sensation dans les avants-bras diminue tranquillement.
10h09
Finalement, je prends la décision de vivre "normalement" durant ces trois journées de jeûne. Je vais faire passer cette expérience au second plan plutôt que de le garder en tête tout le temps. Simplement, je vais continuer à noter mes impressions et mes ressentis en fonction de mes activités plutôt que de rester à voir ce qui se passe en attendant.
J'ai quand même opté pour l'indisponibilité professionnelle car ne connaissant pas encore les impacts du jeûne sur moi, je veux garder une totale lucidité et capacité lors de mes consultations. Peut-être lors des prochains jeûnes ... je verrais en temps voulu.
12h12
Premiers signes de la faim. Période de vitalité suivie d'un moment de légère faiblesse. Le challenge s'intensifie on dirait.
12h48
Repas du midi : la fameuse tisane citron.
C'est fade ... tiède ... plate :-)
16h24
Réveil d'une petite sieste. D'ailleurs, je ne l'ai pas vu venir celle-ci. Pourtant mon livre était intéressant. Soit c'est le temps ... soit c'est moi ... mais je me sens plus froid. Peut-être un manque d'énergie quelconque. En plus, je me suis réveillé avec une envie de crêpes maison ... ouf ... intense, mais cela attendra !
La faim est là. Discrète, juste la petite chose qui ferait prendre un biscuit ou un bon chocolat chaud en temps normal.
17h20 Je bascule sur le thé vert car la tisane citron a un côté velouté que je trouve de plus en plus écœurant. La faim est toujours "un peu" présente mais ce n'est pas vraiment flagrant. Je viens de faire une petite méditation et il est clair que mon esprit est tourné vers la nourriture ! Je suis en train de penser, en arrière plan, à tout un tas de recettes que je pourraient faire si facilement. L'envie de crêpes de tantôt est toujours aussi présente ... mais je prends des notes pour plus tard :-)
19h25
Une partie de moi rêve d'un magnifique steak-frites ... mais une autre partie observe tranquillement les effets du jeûne. Je viens de passer le cap des 30h sans nourriture. Quelques gargouillis se font entendre mais rien d'insurmontable. Je pense continuer à l'eau par contre ...
Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que j'ai commencé à jeûner non pas parce que mon mental voulait tenter une nouvelle expérience mais surtout parce que mon corps me poussait clairement dans cette directement. Comme je le mentionnais au début, je n'ai pas l'impression de vivre spécialement dans les abus au niveau de la nourriture, je ne mange pas de sucreries, aucun soda, pas d'alcool, je limite le gras, quasiment aucune friture, mais je sucre mes cafés quand j'en prends et j'affectionne les viennoiseries par vague occasionnelle (fréquente).
Toutefois, ces derniers temps, je sentais que mon foie travaillait plus que d'habitude, les reins également et j'avais besoin de faire une pause alimentaire. Par besoin corporel principalement et par curiosité intellectuelle ensuite ... Je n'ai pas d'antécédent médicaux en dehors d'un colon irritable diagnostiqué depuis mon enfance et une intolérance au lactose.
La gestion des émotions et l'introspection est de rigueur chez moi depuis plus de 20 ans maintenant mais il restait l'aspect alimentaire à envisager. J'ai déjà modifié drastiquement mon alimentation depuis des années en supprimant tout ce qui me gênait au niveau digestif mais il me restait une impression de nettoyage nécessaire de temps en temps. J'avais entendu parler du jeûne depuis un moment mais ce n'était jamais le moment, jamais l'occasion.
Mais la nature est bien faite. Si c'est trop tôt le processus ne s'enclenche pas ... si l'on est pas prêt, le processus ne s'enclenche pas non plus. Mais ces temps-ci cela revient sur le devant de la scène. Donc, je me lance !
N’empêche que cette crêpe va vraiment être délicieuse !!!
20h19
Sensation d'oppression sur le pourtour des yeux. Je sens que mon organisme travaille sur quelque chose.
20h30
Je me suis lancé dans la découverte de recettes de cuisine maison. Non pas parce que l'envie de manger est trop forte mais par curiosité. Je n'ai pas du tout envie de manger maintenant ce que je vois sur mon écran mais ça me donne plus le goût de basculer vers une cuisine de qualité maison après la fin de cette expérience. D'ailleurs, je ne sais pas vraiment comment elle va évoluer encore sachant qu'il y a toujours une différence entre ce que l'esprit croit et ce que le corps vit. Les meilleurs produits pour l'homme sont souvent les légumes mais mon corps a toujours refusé de les digérer donc, il faut parfois se rendre à l'évidence.
Chose incroyable ... cette expérience me donne le goût de me mettre à la cuisine. Si certaines personnes lisent ces lignes, ils devraient être en train de s'étouffer je pense 😃 En 35 ans, c'est la première fois que je dis quelque chose de même ! ah ah
21h28
La faim n'est pas vraiment présente. C'est sûr que je mangerais bien un petit quelque chose mais ce n'est pas vraiment une nécessité. On dirait presque que ce serait par gourmandise.
Par contre, j'ai de plus en plus le goût d'apprendre à cuisiner maison. À méditer 😃
22h05
C'est le temps de la douche. Après avoir passé quelques temps assis devant mon écran, la levée a été ponctuée de quelques mouches blanches et d'une légère faiblesse qui a disparu aussi vite qu'elle était arrivée. La langue est pâteuse ... chargée de toxines. Par contre, je me sens plus léger et moins lourd de l'intérieur. C'est une sensation assez difficile à décrire.
22h22
Je décide finalement de prendre le reste de thé qui restait de tout à l'heure. Ark, le thé froid, c'est tout simplement immonde. J'ai tout le loisir de ressentir dans les détails les différentes saveurs et les sensations associées à cette gorgée. Je bascule finalement sur le reste qui était dans mon thermos. C'est toujours du thé mais cette fois-ci, il est chaud. Meilleur ... mais toujours aussi fade.
Je prends conscience de mon besoin habituel de sucrer mes boissons chaudes. Toujours un peu de sucre lorsque c'est chez moi et beaucoup trop sucré quand c'est à l'extérieur. Le simple fait de penser à mon café habituel (trop sucré) avec ma viennoiserie favorite me fait observer la montagne de sucre que j'ingurgite.
Intéressant ... il suffit de s'éloigner d'une habitude pour finalement mieux l'observer. Je verrais demain si ma viennoiserie me fait toujours autant envie.
Samedi 8 Septembre
00h30
Extinction des feux. Fatigué par l'heure tardive et présence d'une légère faim. Aucun autre symptôme de perceptible.
6h26
Réveil. Complètement embrumé comme on dit. Il est tôt, je me suis couché tard. J'ai un peu faim. L'estomac vide se fait sentir dans tous les sens du terme.
Quelques gorgés d'eau me remettent les idées en place.
6h38
Petit moment de méditation avec un scan corporel. Sensation de chaleur ce matin.
Difficile de se réveiller pleinement par contre.
7h02
Je réalise que cela fait 48h que je n'ai rien mangé volontairement. Les seules fois où cela est arrivé dans ma vie étaient lorsque j'ai été malade. Et oui, parfois le corps cesse naturellement de s'alimenter afin de travailler sur lui-même. La nature est fascinante !
10h55
Ah ben je me suis rendormi :-)
La faim n'est pas tellement présente en ce moment. Je sens, par contre, que mes yeux travaillent ainsi que mes sinus.
11h34
Déjeuner du jour ... Un grand verre d'eau. Oh, la journée s'annonce pas simple on dirait. Les doutes s'installent. Les sinus travaillent fort, on sent bien les restes de la bronchite qui s'activent. Le reste du corps va bien. Le fait de tout ouvrir chez moi et de faire rentrer l'air frais apporte une nouvelle vitalité. On tient bon ...
12h13
Légère sensation de faim. C'est clairement plutôt un ressenti nauséeux qui se fait sentir. Presque comme une envie de dormir qui se manifeste. Je pense qu'une sieste serait la bienvenue. Correction, ne pas manger apporte également un besoin de roter, pas très classe mais vraiment libérateur car la sensation de faiblesse et de nausées diminue drastiquement une fois les gaz évacués. Intéressant 😃
Je viens d'aller me chercher un verre d'eau et je suis tombé sur mon sac de pomme de terre, de carottes et de courges que j'ai acheté hier en vue de la préparation du bouillon de légumes et du potage destiné aux premiers repas de fin de jeûne ... j'ai hâte à demain.
J'ai toujours un doute sur le fait de pouvoir tenir réellement jusque là. Les bienfaits ressentis à ce moment-ci sont à 50/50 aussi importants que les sensations désagréables ressenties. Par contre, je ressens clairement que mon corps travaille fort en ce moment, donc ce n'est pas totalement inutile comme voudrait me le faire croire une partie de mon mental ...
L'expérience suit son cours ...
15h14
Réveil d'une nouvelle sieste. Encore embrumé. Léger mal de crâne et toujours la sensation au niveau des yeux. Les yeux étant lié au Foie en médecine chinoise, je sais donc à peu près ce qui se passe en ce moment. Ça travaille/nettoie beaucoup en ce moment !
16h30
Je ne tiens plus. La faim vient de faire un retour fracassant associée à une migraine incroyable. Je me décide à préparer mon bouillon de légumes en guise de reprise alimentaire. Une heure de cuisson. Je verrais si je le mets au frais et je continu ou si je rompt ce premier temps de jeûne.
Ahhhh ... Ce n'est pas si simple. Je laisse mon corps décider en premier lieu avant de succomber à mon mental.
Mais j'avoue qu'une pizza me ferait bien envie. Je me la ferais mercredi ou jeudi plus probablement. Soyons sérieux un minimum quand même.
17h39
Je viens de prendre une douche et celle-ci a nettoyé une partie de ma torpeur, de mon mal de tête et de ma nausée. Cela donne un répit.
17h51
Ahhhh les légumes sont prêts ... Cela sent super bon et cela donne envie mais justement ... Je n'en ai pas envie. Je n'ai pas particulièrement faim en fait. Toujours un certain mal de crâne mais cela reste supportable.
Par contre, des rendez-vous se sont ajoutés dès lundi prochain. La sensation de faiblesse actuelle me laisse perplexe sur ma capacité à pouvoir honorer ces rendez-vous.
Autant j'ai pu lire que la plupart des gens pouvaient retrouver un certain niveau d'activités après le troisième jour autant cela ne me laisserait que le dimanche pour reprendre une alimentation solide ... Mais elle doit être extrêmement légère au début puis de plus en plus consistante. Mes premiers repas doivent être des bouillons liquides pour réhabituer les intestins à fonctionner normalement.
J'hésite entre prendre un premier petit bol de bouillon filtré ce soir et continuer progressivement demain ou attendre encore demain pour compléter mon jeûne.
Mon corps me dit ... Pffff continu ... Ça va le faire ! Mais mon mental lui se souvient aussi du nombre de fois où le corps disait justement ça et que ça ne l'a finalement pas fait pantoute :-)
Petite période d'indécision ...
18h04
J'ai pris mon bol filtré ... Et j'ai bu une gorgée.
Oh ce goût !!! C'est juste du bouillon là mais oh que je retombe 30 ans en arrière avec des souvenirs de grand-mère, d'odeurs et de saveurs.
Ce sera finalement mon signe de fin pour cette première expérience. Je n'ai même pas de regret de ne pas être allé jusqu'aux trois jours.
Mais c'est sur que je vais retenter l'expérience quand j'aurais un peu plus de temps devant moi et sans obligations.
Je sens la chaleur et la texture du bouillon descendre tranquillement. L'expérience continue avec la reprise progressive :-)
20h30
J'ai toujours un peu mal au crâne et j'ai quelques courbatures. Par contre, je remarque que j'ai la langue moins chargée de toxine. Ma toux revient un peu avec de mucosités mais c'est plus dans un ressenti de nettoyage. Ça vient et ça repart.
Je viens de prendre un premier bol de potage de légume. Je l'ai dilué pour avoir une consistance qui soit entre le bouillon et le potage normal. Donc il est encore très liquide et clair. Je me sens vite rassasié. Les sensations de la digestion se font sentir ... ça circule.
Je n'ai pas l'impression que je vais en avoir besoin de beaucoup avant un moment.
22h42
Je me permet un deuxième bol de potage. La faim commençait à se faire sentir de plus belle. Cette fois-ci par contre, le bol était trop plein ... je me lui légèrement forcé pour le finir. Mais en même temps, je ne voulais pas avoir à me réveiller cette nuit pour grignoter ou reprendre un potage. Je vais tenir jusqu'à demain ...
En même temps, cette réflexion est un peu bête ... se dire que l'on va pas pouvoir tenir sans manger pendant 8 heures alors que je viens de passer 60 heures sans manger ... lol
Je n'ai plus beaucoup mal au crâne, juste un petit peu. Par contre, j'ai des tensions au niveau des lombaires et quelques courbatures. J'avais déjà vu et lu que c'était normal. En même temps, je suis habitué aux fameux points dans les lombaires, le long de la colonne vertébrale, ce sont les points spéciaux en shiatsu qui sont des points spécifiques et énergétiques associés au "gros intestin" ... ils me préviennent quand la digestion n'est pas habituelle. Étonnant ... j'ai un peu changé mes habitudes ces derniers temps 😃
Dimanche 10 septembre
00h30
Je décide d'aller me coucher. Je n'ai plus qu'une légère sensation au niveau du crâne mais plus vraiment d'inconforts. Par contre, j'ai un peu faim ...
7h10
Je me réveille légèrement congestionné. L'esprit est nettement plus clair ce matin que hier et avant hier par contre. Mais je me sens encore fatigué.
En fait, je prends conscience de 2 points importants qui ressortent de cette expérience, mon manque de sommeil général. Non pas que je ne veuille pas dormir beaucoup mais mes habitudes semblent me porter préjudice, il va falloir étudier en profondeur cette question. Et ensuite l'alimentation, bon ça semble logique si je suis arrivé au stade ou je fais un jeune mais j'ai eu tout un tas de flash sur les aliments que j'ai l'habitude de manger et qui ne sont pas bon pour moi finalement.
Contre toute attente, il est clair qu'un changement s'avère nécessaire afin de continuer à ne pas trop surcharger mon organisme à nouveau.
J'ai le goût de cuisiner plus et de me mettre à la cuisine fodmap. Ayant toujours la fragilité intestinale, mon prochain jeune visera le fameux trois jours qui permet de régénérer notre système immunitaire. Et d'observer les éventuels changements avant/après.
Je ne pense pas que j'aurai pu y arriver cette fois-ci. Entre les restes de bronchite, mes rendez-vous qui s'en viennent et l'arrivée de me parents cette semaine. Il y a trop de paramètres que je ne maîtrise pas pour faire perdurer cette expérience.
Toutefois, c'est certain que je la poursuis dans quelques semaines ou mois à venir.
7h45
Déjeuner avec la dernière part de soupe de légumes restantes. 2 bols possibles. Le premier est pas si mauvais, il est volontairement plus consistant que celui d'hier. Mais j'avoue que c'est inhabituel pour moi de commencer la journée par une soupe 😃 c'est velouté, chaud et réconfortant. Pas pire au final.
Le lendemain :
Le retour à la normale a fait réapparaître certaines habitudes.
En effet, je m'aperçoit que je mange quand il est l'heure et non pas quand j'ai réellement faim. Bon, je vais corriger ça. De même, la digestion m'a également rappelé que je ne tolérais pas les légumes. Donc faire une sortie de jeûne avec des bouillons de légumes et du potage, c'est tout sauf une bonne idée :-)
Non je n'ai pas encore fait mes fameuses crêpes ! Mais je remarque que j'ai repris un peu trop rapidement une alimentation normale. Je le saurais pour la prochaine fois ...
En résumé, cette nouvelle expérience m'a permis d'aller encore un peu plus loin au contact de moi-même, de voir mes comportements en période de stress ainsi que mes réactions et mes actions qui en découlent.
Le cadre n'était pas optimal cette fois-ci mais il est clair que je vais recommencer une et même plusieurs fois dans les mois à venir. Et peut-être même me permettre de sauter certains repas si je ne ressens pas le besoin de manger. Revenir à une écoute encore plus attentive de mes besoins réels car je viens de m'apercevoir que l'un des principaux besoins de base "manger" peut être surpassé.
C'est toute une exploration à vivre ça !!
Au plaisir de répondre à vos questions !
Amicalement,
Sylvain
*****************************************
Accompagnement - Massage - Méditation
L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !
DÉCOUVREZ MON APPROCHE
ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE
(recevez également mes articles du blogue)
SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS
(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)
Faire un don volontaire : www.rouchie-sylvain.com/donation
-> Réservez votre prochaine séance à Cahors / Figeac / Gourdon / Gramat
(L'ensemble de mes services est accessible à domicile ou offert à mon bureau de Figeac)
Découvrez mes prochaines disponibilités sur mon agenda : www.rouchie-sylvain.com/agenda
Comments