Mon instant ... mon éternité !

Mis à jour : mai 16


Qu'est ce qu'un instant ?

Quelle est sa valeur, sa durée ?

Comment profiter de lui pleinement ?


Depuis quelques années, j'observe mon rapport intime avec le temps et mes conclusions sont toutes ... sauf des conclusions !


En effet, notre notion de temps est d'une élasticité déconcertante... un bref instant peut durer une éternité comme il peut être déjà, un simple reflet de notre passé.

Les choses vont tellement vite aujourd'hui que nous courrons après pour tenter d'agripper quelques restants illusoires de nos envies jamais rassasiées. Il en faut toujours, toujours plus, toujours mieux ... quoiqu'il arrive, il faut toujours autre chose. La quête du serpent qui se mord la queue ou le célèbre supplice de Tantale.


Savoir apprécier un bref instant, un minuscule moment devient une denrée rare.


Nous avons perdu la conscience de ce temps qui passe, de ce temps qui s'étire, s'allonge, se prolonge et s’éternise parfois. Pourtant, il passionne toujours autant !


Par exemple, lorsque nous vivons une émotion particulièrement négative, celle-ci a tendance à ne jamais vouloir se terminer.


Elle se prolonge au-delà de toute raison et nous enfonce dans les méandres de notre esprit. De plus en plus dans la noirceur, dans le tourbillon infernal qui ne fini jamais vraiment et duquel il est presque impossible de s'échapper, de s'évader, de s'extirper.


Et pourtant ... un bon matin, on se lève et c'est un jour nouveau.


Ce qui nous affligeait hier, ce qui nous tirait vers le bas est devenu tranquillement ou subitement ... une force, un atout. Une marque d'expérience, une marque de reconnaissance. Et nous en devenons alors très fiers ! Étrange ...


Puis, en parfait contraire , vivre un vrai moment de joie, de bonheur ou de toute autre émotion positive ... ne donne jamais l'impression de durer bien longtemps.


Rappelez-vous la dernière fois que vous avez regardé votre chien ou votre chat pendant qu'il dormait ou pendant qu'il jouait ... la notion de temps devient fine, volatile, étirable. On a l'impression que quelques secondes se sont écoulées alors qu'en fait plusieurs minutes ont défilé. Quel phénomène bien étrange :-)


Ainsi, ces moments semblent tellement peu nombreux en comparaison de nos mauvais moments de la vie. Un éclat de rire passé semble bien mince quand on le compare à la peine ressentie lors de notre dernière rupture amoureuse.


Alors, quelle est la solution pour ré-équilibrer cet état ? ce malaise ? ce déséquilibre ? Ma réponse m'appartient, mais elle semble pas mal reprise ces derniers temps, alors je vous la partage à mon tour :



Vivre chaque instant comme s'il durait une éternité.


Savourer ses moindres recoins, ses caractéristiques, ses implications, ce qu'il fait vivre, ce qu'il remémore, ses potentiels et toutes les répercutions que cela peut avoir sur mon entourage, sur les autres, sur le monde ... observez cela !


S'imprégner d'un instant ... le laisse devenir mien, le laisser onduler et fondre sur la langue pour en tirer toutes ses saveurs ... automatiquement, notre perception se modifie, change, évolue.



D'un instant éphémère cela se transforme en éternité tangible, matérielle, accessible et palpable.


Le temps s'arrête et nous pouvons profiter de chaque détails, voir toutes les facettes, les imperfections, la rugosité de chaque chose, de chaque personne.


Oh que cela goûte bon ! Personnellement, j'adore ça et j'en redemande tout le temps. J'appelle ces moments, mes petits moments de contemplation. Vous avez l'impression que je suis perdu dans mes pensées et vous n'avez pas tout à fait tort.


Mais observez bien et voyez comme je savoure ...


Je suis certain que vous ne me regarderais plus de la même manière et que vous serez attentif au moindre de mes gestes.


Nous sommes une espèce consciente, alors arrêtons de compter le temps. De le valoriser, de le distribuer ... et si nous le vivions pleinement pour changer ?


Vivre est un cadeau, un miracle en soi.

Ne l'oublions jamais !


Sylvain



*****************************************

Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !


DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

(recevez également mes articles du blogue)

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle


SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)

Faire un don volontaire : www.rouchie-sylvain.com/donation


#conscience #émotions #éternité

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés