Maudite application !

Mis à jour : févr 28



Ô que cela semblait une bonne idée (sur le papier) ...

Ô que cela aurait du me faire aller bien mieux (sur le papier) ...

Ô que j'allais économiser de l'argent en évitant un cours (sur le papier) ...


Ben oui, tes collègues, tes ami(e)s et ton chum / ta blonde te répète d'aller faire du sport et/ou de méditer, ça te ferait le plus grand bien. Sauf que le sport, ben c'est pas ben ben ta tasse de thé ... T'aime ça réfléchir donc la méditation te semble ... parfaite pour toi.


Mais tu n'as pas envie d'aller dans un cours, il y a du monde, tu connais pas l'endroit, tu connais pas le prof, tu connais pas les gens et en plus, c'est cher et c'est exigeant !


Alors tu l'as téléchargé ton application. Ta première application de méditation guidée. Celle avec les petits bols tibétains si agréables et dépaysant. Un gage de succès dans la tête de nous-autres occidentaux en mal d'exotisme et de nouveautés. Sauf que ...


Sauf que ... ben ... finalement c'est pas si simple !


Au début, tu t'ouvres au possible, au nouveau, au super potentiel de cette pratique teintée d'espoir saupoudrée de curiosité. Même si quelques difficultés se présentent, c'est correct, tu découvres pis c'est juste une "appli" soit gratuite, soit pas dispendieuse, donc c'est pas bien méchant ... tu n'auras qu'à en télécharger une autre, puis une autre ou encore une autre (on consomme le bien-être comme on avale des petits chocolats enrobés).


Puis ...


Ton intérêt initial laisse vite place à l'ennuie puis à l'incompréhension, souvent la frustration apparaît également car tu n'es pas capable de visualiser ce que te dit la maudite petite voix de l'enregistrement. Elle devient vite fatigante car soit, tu te sens terriblement incapable, soit au contraire, tu es capable d'avancer plus vite qu'elle.


Dans tous les cas, l'expérience tourne vite au fiasco ...


En plus, tu te sens seul dans ta pratique. Tu as l'impression de stagner ou de ne pas être "correct" dans certain exercice. Tu aimerais avoir des conseils ou des pistes de réflexions face à tes découvertes ou à tes blocages du moment. Mais non ...


En général, c'est google qui devient rapidement ton meilleur ami dans ces circonstances. Sauf que tu vas tomber sur tout un tas de réponse aussi diverses que variées sans que cela ne t'apporte souvent un élément concret qui te fera réellement avancer.


Alors commence l'exploration (ce qui n'est pas un mal en soi quand celle-ci est structurée), tu commences à pratiquer toutes les méditations que tu trouves sur YouTube. Certaines fonctionnent bien, d'autres moins bien et d'autres encore qui t'amènent dans des états particuliers qui te laissent parfois perplexe face à toi-même ou face à la méditation elle-même.


C'est dans ces moments-là que tu te demande :

Pourquoi je fais ça déjà ? Où est-ce que je m'en vais avec tout ça ? Mes ami(e)s, mes proches, mon chum ou ma blonde commencent à me trouver bizarre et "déconnecté" ...


Et c'est là, que tu te démotive.

Dommage, tu viens de perdre ton intérêt envers une fabuleuse pratique ! :-(

Lorsqu'elle est pratiquée dans de bonnes conditions et avec des instructions claires, celle-ci te permet d'effectuer d'extraordinaire découvertes sur toi-même en peu de temps !



En bref : Saviez-vous que la méditation existait depuis l'aube de l'humanité ?


Depuis que l'homme regarde les étoiles, il développe ça capacité à "garder le focus / son attention" sur un objet précis afin de maîtriser son esprit et ses pensées. Puis il a domestiqué le feu et ce fut le début de l'aventure intérieure.


Les premiers chamanes / guérisseurs ont appris, avec le temps, à explorer leur monde intérieur grâce à des techniques particulières d'introspection.


Enfin, est venu le temps de la transmission, le maître enseigne à l'élève qui deviendra maître à son tour et ainsi de suite. Il y a un transfert de connaissances, d'expérience.


Par exemple, dans le Bouddhisme, la transmission est directe, c'est la seule dans le monde a avoir une lignée directe d'enseignants entre nous aujourd'hui et le Bouddha.

Il n'y a jamais eu d'interruption dans le transfert des enseignements ... c'est incroyable !



Après tout ça :


Vous aimeriez apprendre des bases correctes pour votre pratique ?

Vous aimeriez pratiquer avec le support d'un groupe ?

Vous aimeriez pouvoir poser plein de questions ?


Pour rappel, je pratique depuis plus de 20 ans maintenant la méditation, aussi bien la version bouddhiste que taoïste. Il me fera donc plaisir de répondre à toutes vos questions :-)


Découvrez les différents ateliers offerts :


- Introduction à la méditation

- Les voies du Tao : Approfondissement & Perfectionnement


Mes ateliers sont offerts régulièrement et le groupe est constitué de 8 personnes au maximum. Idéal pour explorer en toute tranquillité, poser des questions, échanger, partager et découvrir les expériences de chacun :-)

Ça t'intéresse ?

Clique ici pour découvrir ma page "Méditation"


******************************************* Accompagnement - Massage - Méditation L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !

DÉCOUVREZ MON APPROCHE www.rouchie-sylvain.com

ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle

SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS Faites un don (bas de page) : https://squareup.com/store/sylvain-rouchie


Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés