Ma relation tellement (im)parfaite ...

Mis à jour : févr 28


Qui ne rêve pas secrètement ou ouvertement d'une relation stable, sincère, profonde et authentique ?


Ma propre expérience m'indique clairement que la notion de "relation" revêt tout de même, bien des formes, des interprétations, des exigences, des impératifs, des besoins, des envies, des rêves, des conflits, des projections ... bref ... tout le monde dispose de sa propre petite recette et de ces propres petites définitions plus ou moins obscures et changeantes.


Mais qui dit plusieurs définitions dit forcément : incompréhensions et problèmes ...


Alors, qu'en est-il réellement de ce qui se cache derrière le masque de nos petites apparences bien lissées ? Que ressentons-nous réellement et sincèrement face à un ami qui nous présente sa nouvelle relation ? Face à notre ex qui semble finalement bien plus heureux (et même plus qu'avec nous-même) ? Ou encore, d'une personne qui nous intéresse depuis longtemps ... mais qui finalement se retrouve avec quelqu'un d'autre ?


Arghhhh ...


Bien des situations qui nous laissent des marques dans et sur le cœur ... même si l'on est empreint de compassion, d'amour ou d'amitié sincère envers eux. Notre petit ego en prend quand même un sérieux coup à chaque fois.


Oui oui, car il faut bien l'avouer ... nous avons tous des vues sur quelqu'un ...


Que nous soyons célibataire, en couple fermé, en couple ouvert ou quelle que soit la situation possible aujourd'hui. Oui, il faut avouer que la diversité des combinaisons possibles en terme de relation peut faire tourner bien des têtes et bien des certitudes !


Pour ma part, j'aime les choses simples ... avec des règles de vie simples et claires. Au moins, je sais à quoi m'en tenir. Ce qui, par expérience, n'est malheureusement pas aisé à comprendre pour tout le monde. On voit déjà le non sens arriver n'est-ce pas ? :-)


Ceux qui me connaissent, savent que je suis de nature stable et fidèle dans mes relations. Quel que soit le type de relation d'ailleurs : amicales, de couple ou encore professionnelles.


Par exemple, ma dernière grande relation sentimentale a duré 10 ans et celle d'avant près de 5 ans. Oui je sais, ce sont de bien grandes durées pour notre belle époque actuelle ... j'en conviens !


Mais même si je suis de nature discrète, solitaire et un brin sauvage ... ben oui, je ne cours pas nécessairement après les sorties sociales et mondaines, bien au contraire, je préfère "de loin" ma bibliothèque et la chaleur de mon chez moi (ou de mon bureau par extension) ... j'aime entretenir le lien, explorer les relations ... profiter des moments.


Ma façon de voir la vie, les gens, les relations, les actions pour ce qu'elles sont dans leur simplicité et leur réalité m'a amené à recevoir certaines "critiques" ou "révélations" sur moi-même et ma façon d'être.


À savoir que je suis un peu trop "profond", "confrontant" voire même "effrayant" pour la plupart des gens qui m'entourent et me côtoient :-)


Oh que j'aime tellement ces petites remarques ... oui oui oui !

Elles sont pleines de sens et de contre-sens car pleines de significations :-)


En fait, mon but n'est vraiment pas de vous déstabiliser ... enfin si un peu, mais ce n'est pas fait dans un but méchant ou négatif. Bien au contraire, mon but est toujours d'aller au fond des choses, de parler, de discuter, d'échanger ... de communiquer quoi !!!


Oui ! Vous voyez, vous aussi, vous avez remarqué que ce qui ruine la plupart des relations dépend essentiellement d'un problème de communication ?


Combien de fois nous nous abstenons de dire telle ou telle chose ? de partager nos besoins ou nos envies ? de demander quelque chose ? de clarifier quelque chose ? d'oser quelque chose ... et pourquoi ? Par peur principalement (jugement, critique ou encore comparaison).


Cela arrive tellement souvent que nous perdons vite le compte et que la personne devient rapidement, non plus, une personne intéressante mais une personne qui ne comprend rien parce qu'elle ne "devine" pas ce que l'on cherche à dire, à faire, à partager ...


Le comportement humain est passionnant, tellement il est à la fois, simple et complexe !


De même, regardons avec sincérité et honnêteté, l'idée que l'on se fait des relations, des croyances que nous véhiculons sur elles, sur leurs possibilités, leurs nécessités, leurs capacités.


Mais quel meli-melo au final !

Quelle horreur ... nous ne valons pas mieux les uns que les autres !


Car il s'avère que la problématique vient souvent du fait qu'une relation est souvent vue comme un moyen pour combler un manque quelconque ou assouvir une envie particulière ... et plutôt malsaine (on ne va pas se le cacher) !


Par exemple, une incapacité à vivre seul, une dépendance affective, une facilité au quotidien (colocation avec bénéfices et partage de frais), etc ...


De même, on retrouve aussi l'inverse, c'est à dire, ce qui empêche d'établir des relations stables et authentiques avec son incroyable liste de problématiques telle que : l'indépendance affective (incompatible avec la notion de relation), l'insatisfaction des rapports amoureux, sociaux et intimes avec une seule personne, l'inintérêt profond pour la personne en question (ce qu'elle vit, ce qu'elle fait, ce qu'elle a vécu, ce qu'elle projette de faire, etc ...), la consommation simple et jetable des gens quels qu'ils soient ...


Et la notion d'amour véritable devient également presque utopique à hauteur du niveau d'espérance que l'on projette dans chacune de nos relations. Quelques exemples ...


Lui, il me plaît. Mais moi, je ne lui plaît pas.

Moi, je lui plaît mais lui, il ne me plaît pas.

Nous nous plaisons ... parfait ... mais nous ne voulons pas la même chose. Dommage !

On se déplaît pas mais c'est pas le coup de foudre, toutefois, nous avons des envies communes, alors pourquoi ne pas tenter quelque chose. (voué à l'échec évidemment) :-)


Etc ...


Le plus drôle vient que les combinaisons deviennent de plus en plus incroyables à hauteur de leur faisabilité ou justement de leur totale improbabilité ...


Qui, aujourd'hui, se permet de vivre un début de relation toute simple avec quelqu'un qui lui plaît mais pour lesquels, les attentent ne sont pas les mêmes ? Se permettre de vivre une nouvelle expérience, un bout de chemin sincère et honnête avec quelqu'un qui partage un minimum de points et d'intérêts communs sans forcément tomber dans la rechercher de l'autre parfait ou de son jumeau imaginaire !


Nous recherchons tellement LA RELATION PARFAITE que nous ne nous permettons pas de vivre les toutes petites relations qui elles, pourraient en devenir de très grandes ...


Alors oui, j'ai moi aussi, laissé tombé l'idée de tomber sur LA BONNE PERSONNE.

Et je laisse venir ce que la vie me réserve (amitié, couple, professionnel, social ...).


Une nouvelle relation basée sur la simplicité, la confiance, l'humour, la sincérité, l'honnêteté, l'authenticité, la complicité, le respect, la tolérance et toutes les qualités que la vie mettra en commun dans cette rencontre.


Ce pourrait être toi lors de notre prochain rendez-vous en massothérapie, en accompagnement, en ateliers, en conférence ou en méditation. Ou encore dans ma sphère plus personnelle et privée, tout reste possible et ouvert.


La seule limite vient de ce que nous pourrons poser, d'un comme un accord.

Faisons-le par respect de nous-même et non par la peur de ne pas oser.

Trop de personnes se déchirent pour des futilités, des non-dits, des bêtises.


Soyons vivants, soyons aimants, soyons vrais, soyons authentiques.

Osons ... juste pour voir, juste pour profiter :-)


Amicalement,

Sylvain



******************************************* Accompagnement - Massage - Méditation L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !

DÉCOUVREZ MON APPROCHE www.rouchie-sylvain.com

ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle

SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS Faites un don (bas de page) : https://squareup.com/store/sylvain-rouchie

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés