Les vertus ... de la sieste !


Sylvain Rouchié : Les vertus de la sieste !
Une pause "sieste" ... est un moment sacré !

Les vertus ... de la sieste !


Depuis aussi longtemps que je me souviennes, ce petit moment de la sieste a toujours fait partie de ma vie et de mes indispensables du quotidien pour pouvoir bien fonctionner. Rares sont les journées qui passent sans qu'il n'y ai une ou plusieurs périodes de repos salvatrices !


Adapte des micro-siestes ou "power nap", ces siestes-éclairs qui ne durent que quelques minutes (10 à 15 maximum), me permettent de repartir plein d'énergie, l'esprit clair et le corps revigoré. Parfois même, quelques secondes suffisent lorsque l'abandon est total.


Cela paraît fou voire incroyable ou improbable dans une époque comme la notre et/ou dans une société où chaque minute est comptée au nom de la productivité et de la performance.


Mais saviez-vous que la sieste-éclair existait depuis toujours et se trouvait être recommandée pour les personnes qui subissaient des pertes de rythmes, d'énergie ou de trouble du sommeil ? La médecine traditionnelle chinoise et même les études modernes en parlent !


D'ailleurs, il est aujourd'hui reconnu qu'une mini-sieste (après le repas) apporte de l'énergie et augmente la capacité de travail, de concentration et d'efficacité à ceux qui la pratiquent car la somnolence occasionnée par nos repas est parfaitement naturelle et physiologique.


En effet, la digestion elle-même engendre une énorme consommation d'énergie pour dégrader les composants des aliments ingérés. C'est pour cela que l'on a un souvent un "coup de fatigue" après les repas ... car notre énergie restante est utilisée pour la digestion.


Par contre, il est clair qu'il faut oublier les siestes trop longues qui dépassent la demi-heure car vous entrez alors en phase de sommeil profond et là ... le réveil risque d'être bien plus compliqué voire assez désagréable. C'est comme si l'on vous réveillez en pleine nuit !


Dans mon cas, la sieste est toujours le moment d'une nouvelle expérience.


Dès que je vois que je dispose de quelques minutes de libres et que j'ai la sensation d'une quelconque fatigue autant physique que mentale ou émotionnelle ... il m'est important de prendre ce temps-là pour me retrouver, me déposer et me laisser-aller à un moment de ressourcement.


Je me pose toujours la même question. À savoir, combien de temps va durer cette sieste ! Et je suis toujours surpris par le résultat. Car c'est toujours quand je me permets de prendre vraiment le temps d'une bonne vraie sieste que finalement je me réveille bien frais et disponible ... seulement quelques minutes plus tard.


Tout cela pour vous partager quelque chose que vous savez ou soupçonnez déjà ... le corps humain et l'être humain en entier est une formidable machine qui est régit par les mêmes lois mécaniques que n'importe quel système.


Pour fonctionner normalement, ce système à besoin d'entretien, d'attention, de carburant, d'oxygène, mais aussi de temps de repos ... réguliers et de qualité.


Ainsi, l'alimentation est importante, la respiration également, tout comme la façon dont vous vous utilisez, dont vous vous ressourcez et dont vous vous occupez convenablement de vous.


Sans cela l'humain se fatigue plus vite que prévu et son espérance de vie s'en trouve diminuée voire susceptible d'être plus vulnérable aux attaques (virus et maladies).


Pour faire le lien avec ma pratique thérapeutique et la sagesse traditionnelle chinoise, saviez-vous qu'en Chine, le droit à la sieste est inscrit directement dans le droit constitutionnel depuis Mao en 1949 ? Cela provient du principe ancestral Yin - Yang.


En grande ligne, le Yin Yang est un principe fondateur de la pensée chinoise et de la philosophie énergétique de l'empire du milieu depuis la nuit des temps. Ainsi, chaque action engendrée permet inévitablement la création et le développement, en parallèle de son exact opposé-complémentaire.


En effet, comme je le mentionnais plus haut, le "vivant" est une formidable machinerie qui nécessite des temps de repos après chaque temps d'action. C'est une loi immuable vérifiable sur toute chose et tout système vivant. L'équilibre global en dépend.


Essayez de ne pas dormir pendant vos grandes périodes de "rush" au travail et vous verrez que vos capacités vont diminuer, votre concentration va s'effriter et vous serez de plus en plus irritable et dysfonctionnel. C'est ce qui mène en partie au "burn-out" ...


Alors, je vous invite à prendre du temps dans votre quotidien.


Si vous avez 30 minutes de pause pour votre lunch, offrez-vous 10 minutes de repos bien mérité. Si vous avez plus de temps, accordez-vous aussi ce petit 10 ou 15 minutes sacré au sein de votre journée. Vous pourriez ainsi rentrer chez vous le soir, nettement moins brulé !


Essayer : c'est l'adopter !


Et si vous avez du mal à lâcher-prise, à vous déposer ou à vous relaxer simplement même sans dormir : pensez à consulter en massothérapie, en énergétique ou en accompagnement.


Nous pourrions trouver des astuces très simples pour faire dormir les plus résistants ! :-)


Pour tenter l'expérience, vous pouvez me retrouver ici :

www.rouchie-sylvain.com/services


Bonne sieste à vous,


Sylvain

******************************************

Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !


DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

(recevez également mes articles du blogue)

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle


SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)

Faire un don volontaire sur : www.rouchie-sylvain.com/donation