[Le Shiatsu] : Permet d'apprendre à s'intérioriser, à se centrer et à s'ancrer.

Mis à jour : sept. 8



Le Shiatsu en quelques mots ... et plus encore !

L'art du toucher, de l'écoute et de la présence à l'autre.


SHI-ATSU ...


Deux petits mots japonais qui abritent un symbolisme traditionnel puissant et particulièrement efficace.


En effet, leur traduction usuelle pourrait être "pression des doigts" ou "pression avec les doigts".


C'est une traduction simple et directe mais qui indique très clairement les réelles possibilités de cette approche millénaire. Car oui, le Shiatsu est une approche corporelle et surtout globale issue du chamanisme antique du japon et donc par évolution, de la médecine traditionnelle japonaise.


Le postulat de départ était, et reste très simple, à savoir, poser ses mains là où le mal se cache. Sous entendu, là où se cache la douleur, la souffrance, le déséquilibre. Nous sommes ainsi dans les premiers temps du travail d'imposition des mains là où le corps du receveur nous indique qu'un travail est nécessaire. C'est un appel à l'attention, à la prise de conscience, à l'action pour un retour à l'équilibre.


Avec le temps, l'approche s'est imprégnée de la culture chinoise et de sa médecine traditionnelle en incluant les fameuses théories du Qi (énergie vitale), du Yin et du Yang mais aussi des 5 mouvements, à comprendre des 5 éléments. Ce qui donnera l'une des versions du Shiatsu que nous connaissons actuellement en Occident ... une version parmi tant d'autres existantes. Cette approche n'est rien d'autre qu'un puits de sagesse où il fait bon d'aller puiser au besoin, pour apprendre de sa richesse, de son expérience.


Il y a donc autant de version du shiatsu que de thérapeutes qui le pratique ... donc soyez curieux et permettez-vous d'explorer ! :-)


La base de cette vision repose sur un principe fondamental simple ... tout ce qui existe est une manifestation du Qi ... le Qi (prononcé Tchi ou Ki selon les traditions chinoises ou japonaises) est tout simplement : l'énergie à la base de toute chose.


Aujourd'hui, la science moderne admet et démontre également que les fondements de la matière sont composés avant tout, d'éléments dits "énergétiques" à savoir électrons, protons, particules et d'autres éléments encore plus petits ... Ces petites choses invisibles sont pourtant les fondements de tout ce qui existe, nous y compris.


Là où cela devient intéressant, c'est que, dès que l'on arrive à un certain niveau de finesse (petitesse), les données perçues/étudiées deviennent ambiguës car la matière change d'état de différentes manières ... elle peut alterner entre le "subtil" (état d'information pure sans masse) et "grossier" (état de matière avec masse). Et oui, une même particule possède la capacité d'être à la fois "information pure" et "matière".


Sans aller plus loin du côté scientifique, revenons plutôt du côté des orientaux et notamment de la tradition chinoise, qui explique très clairement que le corps et l'esprit ne sont pas deux entités différentes et séparées mais bel et bien une même manifestation de nous-même avec simplement des aspects différents mais, en aucun cas, séparés. Donc, travailler sur l'un, le subtil par exemple permet donc de travailler sur l'autre, le grossier, et ceci en temps réel.


Ainsi, au travers du toucher et donc de "la pression d'un ou des doigts" nous allons pouvoir travailler sur les fondements de la personne et de ses problématiques, en temps réels.


Alors bien sûr, c'est un peu plus complexe et structuré que cela, mais pour rester simple, le toucher influe sur nos pensées et nos émotions. Et l'inverse est également vrai. Nos pensées et nos émotions influencent notre corps et le font réagir (détente ou crispation, relâchement ou tensions, bien-être ou maladie, etc ...).


À cela, vient s'ajouter la notion de "conscience". Cette faculté à priori "propre" à l'être humain qui lui permet de porter attention, jugement, réflexion et analyse sur un objet ou un thème précis. Ainsi, nous travaillons sur la globalité de la personne en incluant son facteur "Conscience" dans le processus thérapeutique et énergétique du moment.


Vous allez me dire que cette description du Shiatsu pourrait correspondre à plusieurs techniques reconnues aujourd'hui comme par exemple l'acupression, le toucher thérapeutique, l'ostéopathie, la massothérapie et bien d'autres encore sauf que ... le Shiatsu trouve son origine propre dès l'antiquité japonaise ... soit bien avant toutes les approches occidentales modernes. Approches qui, au final, ont allègrement puisé dans cette pratique et le savoir qui lui est associé. (et c'est tant mieux car cela démontre, en partie, son efficacité et son importance comme base de travail dans les thérapies dites modernes).


Alors certes, le Shiatsu a évolué au fil du temps et s'est complémenté avec d'autres concepts comme avec la médecine Traditionnelle Chinoise (Mtc) par exemple mais il va également continuer à évoluer de par son propre système d'observations et d'expériences. C'est donc une approche évolutive et qui ne s'enferme en rien dans des concepts vieux et poussiéreux d'une autre époque.


Le Shiatsu permet donc un travail "énergétique" sur la personne qui vient le recevoir. Lorsque nous parlons ici d'énergétique nous abordons un concept bien terre-à-terre car nous parlons du corps, de l'être humain et de son environnement ... rien de plus.


L'approche n'est en rien ésotérique et son aspect spirituel revêt sa signification la plus stricte du terme, à savoir ... la nature de l'esprit humain, ses mécanismes, son fonctionnement. ses blocages et sa logique. Aucune entité invoquée, aucun ange, aucune énergie extérieure ou autre.


En fait, c'est avant-tout, une interaction "privilégiée" entre une personne qui éprouve un besoin (détente, équilibrage ou autre) et une personne capable d'apporter une certaine forme de soutient, de support mais surtout de "neutralité" au sein d'une relation (thérapeutique). C'est important car c'est grâce à elle, que le processus d'évolution, d'équilibrage et d'auto-guérison de chacun, pourra se faire.


Pour ma part, mon but est simplement de vous ramener à vous-même, à vous permettre de retrouver le chemin qui mène à votre propre intériorité et à votre propre sagesse. Les croyances n'ont pas leurs places dans cette approche, nous sommes là pour vous permettre d'atteindre un haut niveau de conscience et de connaissance de vous-même.



Alors : que pourrait vous apporter le Shiatsu ?


Le Shiatsu permet de prendre une pause dans un quotidien surchargé, de prendre un moment pour soi, à l'écoute de soi, de son corps, de son mental, de son ressenti, de son monde intérieur. Il permet de se retrouver et de s'apprécier. Il permet aussi de retrouver son équilibre au travers du contact, d'abord visuel avec le thérapeute, auprès de qui la confiance s'installera par une approche chaleureuse et bienveillante puis au travers de l'échange et de la discussion. Enfin, grâce à un toucher apaisant et ressourçant, un travail de conscientisation pourra s'amorcer tout au long de la ou des séance(s).


Car dans cette approche, vous êtes un participant actif. Durant tout le processus, vous êtes amenés à porter votre attention sur votre ressenti, qu'il soit mental, physique, émotionnel et énergétique. Ce n'est pas le thérapeute qui fait tout le travail, bien au contraire, il n'est qu'un accompagnant dans un processus de retrouvailles avec vous-même.


Plus vous serez attentif à vous-même et plus vous pourrez laisser place au repos, au calme et à la tranquillité du corps et de l'esprit. Alors, vous retrouverez (parfois assez rapidement) votre confort intérieur et ainsi, vous supprimerez toutes ces tensions intérieures qui, avec le temps, se sont manifestées vers l'extérieur (tensions, raideurs, inconforts, douleurs ...).


Ce principe d'intériorisation et d'équilibrage naturel s'effectue grâce au toucher mais aussi par la parole et la respiration. Cette dynamique correspond à l'élément (le mouvement) de l'Eau. Celle-ci permet d'aller toujours au plus bas, au plus creux, pour uniformiser, pour apprendre, pour ancrer, pour centrer.


Pour revoir les fondements associés à cette dynamique : (lien vers l'article)


À chaque instant, nous cherchons à prendre conscience de ce qui se passe, ici et maintenant, dans le corps mais aussi dans le mental et au niveau des émotions. La principale cause de souffrance se trouve dans un mental éparpillé qui ne tient plus vraiment compte des messages qui lui sont adressés par le corps et des différentes émotions qui sont tout autant de rappel à l'ordre que d'informations lui permettant (pourtant) d'apprendre, d'équilibrer, d'apaiser, s'assagir ...


Plus le mental s'éloigne du corps ...

plus la souffrance sera grande.


Les problématiques liées à l'Eau et aux Reins selon la Mtc :


Comme nous l'avons vu dans mes précédents articles, l'élément de l'Eau est associé aux organes Rein et Vessie.


Aujourd'hui, nous allons donc aborder les problématiques associées au Rein et que nous pouvons travailler grâce au Shiatsu.


Les problématiques qu'il est possible de travailler :


- Le manque d'énergie

- Le manque de motivation

- Le besoin d'apaiser le mental et l'esprit

- Les troubles du sommeil et l'insomnie

- L'anxiété (ponctuelle ou chronique)

- Les bouffées de chaleur

- L'épuisement / le burn-out

- Les maux de dos chroniques

- Les maux de jambes (lourdeurs, sciatique)

- Le besoin de se recentrer, de s'ancrer

- Les troubles de l'audition, de l'équilibre,

- Les problématiques osseuses ou dentaires

- Et bien d'autres encore ...


Ainsi, nous pourrons travailler une ou plusieurs de ces problématiques afin de vous permettre de retrouver une certaine forme d'équilibre dans ces différentes dynamiques car, bien souvent, une problématique en entraîne une autre et ainsi de suite ...


N'oubliez pas, nous travaillons ici sur les aspects mentaux ET physiques.


En aucun cas, il ne faut prendre un symptôme (manifestation) physique comme étant une CAUSE mais toujours comme étant une CONSÉQUENCE d'un déséquilibre existant en AMONT de celui-ci.


En effet, comme nous l'avons vu plus haut, le corps, la chair et la matière sont deux aspects des mêmes choses (matière et information) et dans la conception d'un corps humain, il y a beaucoup d'étapes existantes avant d'arriver au stade du corps physique "grossier". Il faut beaucoup d'informations pour créer de la matière et il faut beaucoup de matière pour créer un corps complexe.


Travailler sur le dernier maillon de la chaîne ne permettra donc pas de renforcer la chaîne au complet ni de travailler sur l'origine du problème mais simplement de soulager temporairement un ressenti. Il est alors important de trouver l'origine de ce problème et de bien comprendre ce qui l'a engendré afin de pouvoir prendre les décisions et les actions nécessaires afin de corriger ce qui nous a amener à vivre cette situation.


C'est donc un moyen d'accéder à des informations très pertinentes sur la façon dont nous nous utilisons au quotidien et ainsi de puiser dans nos propres ressources afin de (re)trouver une certaine forme d'équilibre au travers de la conscientisation et de la compréhension de nos différents états ressentis et vécus.


Combien de séance serait nécessaire ?


En fait, il est tout simplement impossible de répondre précisément à cette question puisque tout le monde est différent.


Chacun de nous, possède son propre vécu, sa propre expérience, sa propre conscience de lui-même et de son environnement. L'objectif premier est de vous aider à (re)connecter avec vous-même et c'est ce travail qui va permettre de savoir avec quelle rapidité ou non vous allez pouvoir le faire.


Parfois, une seule séance suffit. Parfois, une simple discussion avant même toute manipulation corporelle règle le problème car vous avez conscientisé la problématique et donc, vous avez eu accès à l'aspect "information" du problème et ainsi vous avez de ce fait réglé l'aspect "matière" qui en découlait.


Mais parfois, cela peut être plus long ... deux, trois ou cinq séances.


Sans compter divers exercices que je vous donne à faire en parallèle de nos rencontres. Toujours dans un but d'aller à la rencontrer de ce qui se passe à l'intérieur de vous-même. D'apprendre de vous, de conscientiser ce qui se passe, là tout de suite, en vous.


Dès que vous portez votre regard sur vous, vous apprenez.

C'est aussi simple que cela.



Alors, on essaie ?


Pour prendre votre rendez-vous :

Réserver votre Shiatsu.

*****************************************

Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !


DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

(recevez également mes articles du blogue)

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle


SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)

Faire un don volontaire : www.rouchie-sylvain.com/donation


38 vues

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés