Je veux juste un massage ...

Mis à jour : mai 16


Je ne veux pas parler ...

Je ne veux rien expliquer ...

Je ne veux pas avoir à participer ...


Fait ce que tu veux mais ... RÉPARE-MOI !!!


Depuis quelque temps déjà, je cherche un moyen de partager mon ressenti face à ce type de demandes tout en essayant d'y associer un minimum de réflexion constructive afin de tenter et je dis bien tenter, d'apporter ma modeste contribution à l'évolution des pensées en lien avec notre quotidien, notre corps mais aussi notre psychologie et bien sur notre spiritualité*.


* spiritualité : désigne une expérience d'épanouissement personnel consistant à rechercher son "moi véritable", son essence et son identité profonde sans aucune connotation religieuse.


Tout d'abord, il me semble logique de rappeler une évidence ... bien qu'évidente :


Le changement commence toujours par soi.



Partant de ce postulat, nous allons tenter (de nouveau) de comprendre au mieux, le fonctionnement de l'être humain, de mon activité et de certaines correspondance entre eux.


L'un de mes titre professionnel est : Massothérapeute.


Par le passé, j'ai eu l'occasion de lui associer divers suffixes comme : holistique, énergéticien, psycho-corporel, humaniste, en santé globale et bien d'autres encore ...


Pour finalement, tous les enlever et laisser simplement : Massothérapeute.


Ces différents changements m'ont permis de découvrir certaines vérités qu'il faut explorer avec de pouvoir véritablement les comprendre. En effet, nous passons notre vie à chercher : qui nous sommes, ce que nous sommes, comprendre d'où nous venons, où nous allons et surtout avec qui nous voulons y aller.


Aujourd'hui, mon cheminement m'a permis de découvrir que je désirais plus que tout, travailler auprès des gens qui sont en cheminement personnel, introspectif et ouvert à écouter ce que leur corps, leur tête et leur cœur ont à leur dire.


L'avantage de travailler à cette catégorie de personne ? Il s'agit tout simplement de "longueur d'onde" ... on se comprend ! Consciemment ou non mais ce n'est pas le problème.


Si vous êtes déjà en cheminement intérieur, en train de vous poser des questions, sur vous, sur votre entourage, sur votre façon de penser, votre façon de ressentir, de réagir, d'agir ... alors, nous pourrons travailler ensemble d'une manière qui pourra être bien plus bénéfique que n'importe qu'elle autre thérapie ou accompagnement.


Je ressens d'ici votre air dubitatif et votre scepticisme envers cet aspect des croyances. En fait, je n'en espérais pas moins de vous et il n'en sera que plus facile pour votre compréhension future.


Alors, pourquoi cette écoute ? Quel est son intérêt ou son utilité ?


Tout simplement pour mieux comprendre l'origine d'une problématique. Notre corps sait ce que notre esprit ignore. Dans les faits, l'esprit va analyser une douleur, une tension, une problématique sous tous ses aspects mais en aucun cas ne voudra simplement s'y connecter pour en écouter le message. Une certaine forme de protection nous en "coupe" mais ...


Étrangement, écouter ce message va nous permettre de comprendre clairement ce qui l'a déclenché et nous pourrons ainsi, briser la souffrance associée en retrouvant l'équilibre.


Les symptômes que nous ressentons ne sont que des messages envoyés par le corps et par l'esprit afin de nous indiquer que quelque chose ne fonctionne pas ou plus correctement. Que la direction que nous avons prise n'est pas la meilleure pour nous, que les actions que nous sommes en train de mener ne nous correspondent plus.


Libre à nous de les écouter ou non. Mais choisir de ne pas les écouter revient à accepter d'en subir les conséquences tôt ou tard au travers de différentes épreuves au sein de notre quotidien.


Mon thérapeute doit-il connaître l'ensemble de ma vie ?


Dans l'absolue, il n'est pas nécessaire de connaître tous les détails de votre vie pour effectuer un accompagnement de qualité. Il suffit que vous suiviez consciemment le flot de vos propres pensées pour effectuer les prises de conscience nécessaire aux déblocages envisagés.


Toutefois, une émotion enfouie dans le corps sous forme de mémoire libre, d'une tension ou encore d'une douleur peut nécessiter de l'évoquer verbalement afin de libérer la charge qui lui est associée. Parler d'un problème librement permet souvent de mieux le comprendre.


Sachez que le contenu des séances est soumis au secret professionnel et nous sommes membres d'associations ayant chacune un code de déontologie et d'éthique rigoureux.


Le toucher : un puissant acte de compassion.


De nos jours, le toucher est devenu un acte tabou pour la plupart des gens. Seuls les habitués du contact physique sous toutes ses formes et les inconditionnels du développement personnel explorent les approches corporelles en lien avec la Massothérapie et les autres méthodes corporelles.


Le toucher est un des sens les plus développés du corps humain. Il permet de capter et de transmettre une quantité impressionnante d'informations en une simple fraction de seconde. Nous parlons ici de plusieurs facteurs de ressenti comme la texture, la rugosité, la température, la pression, la douceur, la confiance, la raideur, la souplesse, la résistance, la faiblesse, la puissance et bien d'autres encore ...


Imaginez ce que je ressens lorsque je touche quelqu'un dans la rue, lors d'un traitement ou lors d'une simple présentation en serrant des mains.


Votre histoire est profondément inscrite dans votre corps, dans vos muscles, dans vos gestes, dans votre comportement. C'est votre histoire qui vous a permis d'arriver là où vous êtes aujourd'hui. Alors, ne soyez pas trop sévères avec votre corps car il vous permet de réaliser vos rêves, votre travail, vos idées, vos envies. Il matérialise votre volonté et concrétise votre réalité. C'est un ami fidèle depuis bien avant votre naissance et malgré toutes les épreuves, il restera à vos côtés jusqu'à votre dernier souffle.


Restez indulgent et laissez-le se reposer de temps en temps ... il en a besoin.


Autorisez-vous à abaisser votre protection et votre réticence et permettez-moi de prendre soin de vous durant quelques instants. Vous pourriez apprécier finalement.


Permettez-moi également de vous apporter mes connaissances, mon savoir faire et mon savoir être pour vous amener toujours plus loin dans l'exploration de votre monde intérieur, de votre vécu conscient et inconscient ainsi que dans la découverte de certaines faces cachées de vous-même.


Remarquez le nombre infini de possibilités qui s'offrent à vous lors d'un accompagnement par exemple ou lors d'un massage. Car l'exploration en solitaire peut sembler rebutante, repoussante voire même effrayante. Mais accompagné, vous devenez plus fort et plus motivé.


Laissez-vous guider par votre corps, celui-ci sait ce qui est bon pour vous, pour votre cheminement, pour votre exploration ...


Allongez-vous et détendez-vous ... prenez une grande inspiration et explorez !


Sylvain



*****************************************

Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !


DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

(recevez également mes articles du blogue)

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle


SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)

Faire un don volontaire : www.rouchie-sylvain.com/donation


#spiritualité #épanouissement #introspection #souffrance #compassion

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés