Je sais me tenir ...



Chaque semaine,

Chaque rencontre,

Chaque expérience,


M'amène à poser la grande question de la "posture".

Penses-tu que ta posture est bonne (confortable) ?


Sachant que si je pose la question, c'est que j'ai déjà la réponse sous les yeux, juste en face de moi. Assis sur un chaise tout courbé, quasiment sur la pointe des pieds, la poitrine compactée sur elle-même, la nuque cassée, les épaules rentrées, la tête en avant, etc ...


Notre posture nous donne une lecture simple et claire de notre état (intérieur).


Est-elle posée, fière et droite ?

Est-elle souple et mobile ?

Est-elle confortable ?


La plupart du temps, je vois les personnes se succéder devant moi à changer de position toutes les 2 minutes parce qu'elles "se peuvent plus" dans l'inconfort de leur propre corps.


Tout est toujours "tensions" en eux.


Les pieds, les mollets, les cuisses, le bassin, les lombaires, le coeur, les épaules, la nuque, etc. Tout est crispé, tendu, raide. Parfois même douloureux à ne plus savoir comme s'installer. Assis, avachi ou de travers. L'équilibre n'y est pas ou plus. La stabilité ... non plus.


Même debout, c'est compliqué.


La nuque cassée et écrasée pour regarder son téléphone qui repose sur un petit doigt tordu par le poids dudit appareil. Des crispations dans le poignet, le dos, la nuque, les épaules. Un cocktail parfait pour accumuler les points de pression et de tension.


Et quand je pose la fameuse question fatidique :

"Comment ressens-tu ta posture là, maintenant ?"


On me répond toujours (sans trop comprendre) :

Bah ... bien ! Je me sens bien là ! Je suis confortable.


En fait, il manque clairement la connexion au corps, à son ressenti.

Me suis-je déjà permis d'explorer ce corps, cet espace "infini" qui m'abrite (le mental) et qui me permet d'interagir avec mon environnement, avec les autres et avec le monde entier ?


Me suis-je permis de prendre quelques minutes pour m'asseoir consciemment ? Pour ressentir mon corps, ma posture, mes sensations, mes impressions dans cette assise qui me permet d'accéder à la stabilité durant quelques minutes ou quelques heures.


Puis-je poser mes pieds bien à plat sur le sol, ressentir la stabilité, relaxer mes jambes, déverrouiller mes genoux, peut-être éloigner mes pieds un peu ou les rapprocher. Je teste pendant quelques minutes l'expérience de l'assise.


Je joue avec la rotation de mon bassin, vers l'avant ou vers l'arrière qui me fait bomber ou cambrer le dos, l'axe de la tête et du bassin, le coeur est-il dans l'alignement ou est-il écrasé ? Comment se sentir bien et posé si l'on ne ressent même pas correctement ses sensations ?


L'appel de l'écran qui nous fait avancer inévitablement la tête (et le regard) vers celui-ci, le dos qui se désaxe pour supporter ce décalage, le pied qui vient se placer sous l'une des cuisses pour un semblant de confort alors qu'il vient simplement contre-carrer un inéluctable avancement, une fuite en avant.


Alors non, la plupart des gens ne savent pas se tenir.


Pour faire simple, si vous n'avez pas eu d'accident, de problématique structurelle à cause d'une chute ou d'un choc et qu'il n'y a pas de pathologie déclarée et diagnostiquée, il est évident que votre posture est la source de vos maux de dos et parfois même de vos maux de tête.


Si vous voulez vous occuper sérieusement de ces problématiques, je vous suggère de commencer tout de suite à vous occuper de votre posture. De prendre le temps d'observer comment vous utilisez votre corps et ce que vous lui faites faire.


N'oubliez pas qu'il passe sont temps à vous rappeler à l'ordre en vous indiquant ce qu'il peut faire ou non au travers d'un confort ou d'un inconfort. Et si les inconforts deviennent votre quotidien, il y a donc de fortes chances que votre posture en soit la cause/source.


Vous ne savez pas quoi faire ou par quoi commencer ?

Nous pourrions aborder cela en Accompagnement ou en Shiatsu.

Ce serait le moment idéal pour travailler la conscience de soi et les messages du corps.


Notre posture nous indique notre état intérieur du moment,

en prendre "acte", c'est le premier pas vers le mieux-être.


Prenez soin de vous !


Amicalement,

Sylvain


******************************************


Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !


DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

(recevez également mes articles du blogue)

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle


SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)

Faire un don volontaire sur : www.rouchie-sylvain.com/donation


Posts récents

Voir tout