[EN BREF] : L'énergie vitale : C'est quoi ?

Mis à jour : mai 16



Vous entendez ce terme depuis plusieurs années, mais savez-vous réellement à quoi fait référence la fameuse appellation : Énergie vitale ?


Lorsque vous allez consulter un thérapeute en énergétique ou un spécialiste reconnu en Médecine Traditionnelle Chinoise (Mtc), vous vous heurtez à un monde et à une conception bien différente de ce dont vous êtes peut-être habitués en temps normal ! :-)


Le problème est que ... la plupart des thérapeutes sont assez avares d'explications quand au fonctionnement de leur approche et pour beaucoup, ils ne parlent d'ailleurs que très peu notre langue, ce qui n'aide en rien à la communication ...


On a tous vécu l'expérience ou entendu l'expérience d'un ami qui est allé consulter un acupuncteur dans Chinatown mais qui n'a strictement rien compris à ce qui s'est passé car le thérapeute ne parlait pas du tout ou très peu la langue ... alors s'attendre à ce qu'il donne des explications, on oublie ça !


En fait, il faut savoir que les chinois ont étudié, disséqué et conceptualisé le monde depuis bien plus longtemps que les occidentaux et d'une manière qui leur est propre. Ils en ont déduits les principes fondamentaux de fonctionnement du cosmos (de l'infiniment grand à l'infiniment petit). Et ceci, sans l'aide de notre science moderne ...


Pour résumer, cela fait plus de 5 000 ans qu'ils ont établi que l'être humain ne faisait qu'un avec son environnement et avec l'univers tout entier. Tout étant dépendant de l'ensemble auquel il est connecté.


L'Homme est capable de "gérer" différentes formes d'énergies environnantes au travers de TROIS FOYERS internes (des zones spéciales du corps).


Ces zones sont des lieux de combinaison, de répartition et d'assimilation des différentes énergies reçues ou captées.


Le PREMIER FOYER (1ière zone, située au niveau du Cœur) est appelé FOYER SUPÉRIEUR. C'est ici que va se produire l'assimilation de l'Énergie du Ciel grâce aux Poumons. En fait, cela concerne bien plus que l'oxygène puisque cela inclue également l'Énergie ambiante de notre environnement (milieu relaxant ou milieu stressant par exemple). Ce qui aura pour conséquence de nous apporter de l'énergie ou au contraire, de nous en coûter.


Le SECOND FOYER (2ième zone, située au niveau de l'Estomac) est appelé FOYER MÉDIAN. C'est ici que va se produire l'assimilation de l'Énergie de la TERRE grâce à l'Estomac. Cette énergie est essentiellement alimentaire. À celle-ci s'ajoute la puissance des énergies dites telluriques (qui viennent des courants électriques générés par la croûte terrestre).


Ces deux dynamiques énergétiques vont se combiner, toujours dans le foyer médian et former l'énergie dite ESSENTIELLE.


Cette énergie se construit donc jour après jour en fonction de ce que nous mangeons et de comment nous respirons. Mais s'influence ou se perturbe également en fonction de l'environnement dans lequel nous vivons et nous évoluons.


Le cycle de combinaison, d'assimilation et de transformation se poursuit enfin, au sein du FOYER INFÉRIEUR (3ième zone, située en dessous du nombril) avec ce que l'on appelle l'énergie ANCESTRALE.



L'énergie ANCESTRALE représente notre "capital de vie originel" constitué lors de notre conception par nos parents. Celle-ci nous donne notre espérance de vie ainsi que nos capacités de base et l'ampleur de nos aptitudes générales (forts ou faibles, longue vie ou non).


Malheureusement, elle ne fait que diminuer durant toute notre vie jusqu'à épuisement complet ... c'est à dire, la mort.


Ainsi, lorsque ces deux énergies (essentielle et ancestrale) se combinent, elles forment NOTRE ÉNERGIE VITALE.


C'est cette énergie qui alimente notre corps au travers de différents canaux particuliers que l'on nomment "MÉRIDIENS" connus généralement comme les "méridiens d'acupuncture".


La méditation, l'acupuncture, le qi gong, le tai chi, la pharmacopée (les plantes), la diététique, le shiatsu et la moxibustion sont différentes méthodes qui permettent d'agir directement sur cette énergie vitale pour soit ... la réguler, soit la dynamiser.



Le grand secret pour une énergie vitale optimale réside en 2 actions :

- Garder une alimentation saine et pure

- Apprendre à respirer correctement


Car plus vous mangerez mal et limiterez votre qualité de respiration, moins vous produirez d'ÉNERGIE ESSENTIELLE ce qui aura pour conséquence de puiser dans votre ÉNERGIE ANCESTRALE et donc de puiser directement dans votre "espérance de vie".


Voilà pourquoi il est important de se familiariser avec la notion d'énergie et d'équilibre de vie. Car tout le monde souhaite vivre longtemps et en bonne santé. Pas vous ?


Prenez donc soin de vous à partir de maintenant !


On se retrouver pour un accompagnement ou un shiatsu ?


Amicalement,

Sylvain



*****************************************

Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !

DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

(recevez également mes articles du blogue)

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle


SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)

Faire un don volontaire : www.rouchie-sylvain.com/donation

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés