[DÉCOUVERTE] : La Médecine Traditionnelle Chinoise ( Mtc)

Mis à jour : 16 mai 2020



Dans la tradition chinoise, la personne est considéré comme un tout mais surtout comme un être unique.


L'individu comprend différents niveaux : corporel, mental, émotionnel et spirituel, interconnectés subtilement les uns aux autres.


Selon cette optique, la maladie correspond à une perturbation de la circulation de l'énergie dans l'organisme.


"L'homme doit chercher à prévenir les maladies pour ne pas avoir à les guérir; celui qui attend d'être malade pour se soigner est semblable à celui qui se met à creuser un puits quand il est sous les tourments de la soif" Nei King


Par la prise de conscience, il est possible d'apporter un nouvel éclairage sur la maladie, d'autant plus important que le vivant est doté d'un extraordinaire pourvoir de guérison. Le corps a le potentiel de revenir à son état d'équilibre pour peu que la conscience soit éclairée d'une bonne lumière.


La pratique de l'énergétique est basée sur la circulation de l'énergie.


Cette énergie se caractérise par une dualité fondamentale, le Yin et le Yang.


Le Yin et le Yang s'illustrent concrètement dans toutes les actions de la vie. Yin et Yang ne peuvent se concevoir l'un sans l'autre. Pas de haut sans bas, pas d'obscurité sans connaissance de la lumière. Constamment en transition, l'équilibre de ces deux forces en engendre une troisième : La voie du milieu (le Tao).


L'équilibre entre ces deux forces opposées, une fois harmonisées, suggère la solution.


L'énergie circule dans le corps au travers de 12 méridiens, chacun attaché à un organe particulier. Dans la tradition chinoise, la notion d'organe va bien au-delà de la structure physique de celui-ci. L'accès aux méridiens se fait par l'intermédiaire de points, qui sont au nombre de 365.


Cette structure de 365 et 12 n'est pas sans rappeler le rythme des années.


Et pour refaire cette unité entre l'être humain et la nature, les Chinois ont travaillé autour du rythme des saisons divisées en cinq éléments fondamentaux (Eau, Bois, Feu, Terre et Métal).


C'est la base du Yin et du Yang, des 5 éléments, des 12 méridiens et des 365 points que la Médecine Chinoise a fondé sa compréhension de l'être humain.



Vous aimeriez découvrir et explorer les avantages et les bienfaits de cette médecine ancestrale au travers d'un massage ou d'un accompagnement ?

Découvrez le Shiatsu ou

l'Accompagnement thérapeutique et spirituel.


Les Cinq Éléments Traditionnels Chinois


Nous voulons tous être en bonne santé.


Nous surveillons notre alimentation, nous faisons de l'exercice et nous cultivons des relations harmonieuses.


Bref, nous suivons tant bien que mal les conseils d'hygiène de vie qui nous sont prodigués à gauche et à droite, mais malgré tout, un jour, la maladie se déclare. Que s'est-il passé ? Qu'est-ce que nous n'avons pas vu ?


Nous savons tous que ces anomalies ne se produisent pas spontanément, par hasard.


C'est pourquoi la médecine occidentale insiste beaucoup, de nos jours, sur de saines habitudes de vie. Est-il possible de prévenir davantage et de voir les signes avant-coureurs des désordres ? Oui, répond la Médecine traditionnelle chinoise, ou médecine énergétique.



La loi des cinq dynamiques (éléments)


L'Eau nourrit le Bois, qui nourrit le Feu, qui nourrit la Terre, qui nourrit le Métal, qui nourrit l'Eau. C'est ce qu'on appelle le cycle d'engendrement. Le Bois contrôle la Terre, qui contrôle l'Eau, qui contrôle le Feu, qui contrôle le Métal, qui contrôle le Bois. C'est ce qu'on appelle le cycle du contrôle.


Les cycles d'engendrement et de contrôle se tiennent en équilibre l'un et l'autre. Les problèmes surviennent lorsqu'un des éléments devient trop faible ou trop fort. On associe en général les problèmes chroniques au cycle d'engendrement et les problèmes aigus au cycle de contrôle.


Prenons comme exemple un Métal qui est trop faible (au plan psychologique, vous êtes peu organisé, mal structuré) : il laissera la place au Bois qui deviendra à son tour trop fort et vous aurez tendance à être agressif et impulsif, à manquer de pondération.


Dans le cycle d'engendrement, l'Eau nourrit le Bois. Si celui-ci est bien nourri, la personne réfléchira bien avant d'entreprendre des projets; si ce n'est pas le cas, elle entreprendra des actions sans discernement.


Vous allez sûrement trouver que chaque tempérament fait un peu cliché. Mais vous-même êtes plus qu'un seul des tempéraments; en fait, vous les avez tous en proportions variables, mais il y a des dominantes.


À vous de les trouver ! :-)



LE BOIS