[DÉCOUVERTE] : Comprendre les 5 éléments



Un des piliers de la pensée antique chinoise et de sa Médecine Traditionnelle (Mtc) concerne la fameuse loi des Cinq Éléments (Le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau).

Malgré le fait qu'il soit difficile de retrouver les origines réelles de cette loi, la plupart des gens connaissent aujourd'hui son existence via de multiples textes, articles, vidéos, témoignages et autres références disponibles en librairie et sur internet.

Pour celles et ceux qui sont moins familier avec la pensée chinoise, vous êtes peut-être plus familier avec la pensée ayurvédique (indienne) qui propose également un système d'éléments, là-aussi au nombre de cinq : l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre.

Note importante :

La traduction du terme "éléments" est assez réductrice voire inexacte car il s'agirait plutôt de "Principes" ou de "Dynamiques" qui indiqueraient une notion de mouvements, de changements et non pas d'une idée fixe et figée tel un élément (solide).

Mais d'où provient cette loi ?

Même si elle se perd dans les temps les plus anciens, elle s'est construite sur une observation profonde de tous les cycles de la Nature, climatique, saisonnier, énergétique, botanique, cosmologique et autres.

Cette loi des Cinq Principes considère l'Univers comme étant soumis à une cyclique systématique de fonctionnement.

C'est à dire qu'elle se déroule elle-même en permanence selon deux cycles simultanés appelés "Cycle d'engendrement" et "Cycle de contrôle" qui régissent les rapports interdépendants (tous liés et s'affectant les uns les autres) entre les Cinq Principes qui fondent eux-même l'Univers. (voir figure ci-dessus)

Ainsi, à chaque Principe se trouve associé toute une symbolique qui lui permet de cerner la globalité complexe et complète qu'il représente. Chacun correspond à une planète, un point cardinal, une saison, un climat, une couleur, une saveur, une odeur, un type d'aliment, un organe, un viscère, un moment de la journée, un type de psychologie, un type de morphologie, etc ...

Mais nous y reviendrons plus bas après quelques notions fondamentales qu'il faut bien évoquer pour vous aider à mieux comprendre cette pensée si passionnante !

C'est maintenant l'occasion de spécifier comment les Chinois considèrent le temps par rapport à nous-autres Occidentaux.


Les solstices et les équinoxes sont les points culminants des saisons et non leur début comme nous le faisons en Occident.

Donc, les saisons débutent environ six semaines avant les nôtres. Et ce n'est pas un choix arbitraire mais bien une observation des cycles naturels !

Dans l'un de premiers textes sacrés chinois, le So Ouenn, il est dit :

"Le printemps est la saison de la montée de la sève. Le ciel et la terre revivent. Toute la nature se féconde, c'est la saison chez l'homme où l'Énergie va de nouveau éclore. C'est le moment de donner, ce n'est plus celui de recevoir. Le meilleur moyen pour l'homme de se conformer à cette saison du printemps, c'est de faire éclore sa nouvelle vitalité. Si l'homme ne suit pas cette loi de la nature au printemps, c'est son foie qui sera troublé."

"L'été est le moment de la croissance, l'Énergie du Ciel et de la Terre se rejoignent. Toute la nature porte ses fruits. C'est le moment pour l'homme de dépenser son Énergie dans son organisme. Il faut qu'elle l'envahisse en entier. Si cette loi n'est pas suivie, il s'ensuivra l'apparition à l'automne de fièvres intermittentes, d'affections pulmonaires et en hiver de maladies graves."

"L'automne est la saison de l'équilibre entre l'Énergie du Ciel et celle de la Terre. Cependant la première est plus violente et la seconde plus calme. L'homme, à cette saison, doit tendre à équilibrer lui aussi son Énergie, car l'Énergie de l'automne peut être cruelle. L'Énergie des Poumons doit être purifiée. Sinon, si on viole cette loi, ce Tao, les poumons seront troublés et, par suite, le malade présentera de la diarrhée."

"L'hiver est la saison où tout dans la nature se cache car le froid règne au-dehors; il ne faut pas, à cette saison, troubler l'Énergie Yang qui est à son déclin, ne pas trop la disperser. Si on viole cette loi, les reins seront troublés, et au printemps l'Énergie dans les membres sera insuffisante, le malade pourra présenter des paralysies ou une baisse du tonus.

Les quatre saisons qui représentent les Énergies Yin et Yang sont à la base de la vie. Les sages surveillent l'Énergie Yang au printemps et en été, et l'Énergie Yin en automne et en hiver. Agir ainsi, c'est cultiver les racines mêmes de la vie. Tout, dans la nature, a une phase de croissance puis de décroissance; mais si vous blessez les racines, aucun être ne pourra vivre.

Il est aussi intéressant de savoir que ce découpage saisonnier se calque parfaitement sur la durée d'une journée, la matin étant le printemps de la journée, le midi l'été, la fin de l'après-midi l'automne et la nuit l'hiver.

Il est reproduit aussi parfaitement sur la vie d'un homme, sa naissance et sa petite enfance étant le printemps, sa jeunesse avant la quarantaine étant l'été, sa maturité (jusqu'à environ 60 ans) étant son automne et sa vieillesse et la mort étant son hiver.

Ce découpage saisonnier peut en fait se calquer sur n'importe quelle phase de temps, comme un projet, une maladie, la construction d'une maison ou la digestion d'un repas, par exemple.

Nous abordons ici des notions qui nous permettent de mieux comprendre les fondements de la pensées chinoises, de l'énergétique qui lui est associée mais aussi des actions possibles pour permettre une forme de régulation de celle-ci via le Shiatsu par exemple ou d'autres approches comme l'acupuncture en l’occurrence.


Dans cet ordre d'idée, il est important de saisir que chaque saison dispose d'un organe et d'un viscère qui lui est associée, représentant les polarités Yin et Yang de l'Énergie manifestée dans le corps physique.


Ces organes et entrailles (viscères) sont associés aux méridiens énergétiques qui sont : le cœur, la rate/pancréas, le poumon, le rein et le foie pour les organes et l'intestin grêle, l'estomac, le gros intestin, la vessie et la vésicule biliaire pour les entrailles/viscères.

Durant les mois à venir, je vous partagerez différents articles sur les saisons, les organes, les émotions, la psychologie ainsi que différents défi pour booster ou réguler votre énergie du moment.

Au plaisir de vous accompagner,

Sylvain



******************************************

Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !


DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

(recevez également mes articles du blogue)

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle


SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)

Faire un don volontaire : www.rouchie-sylvain.com/donation

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés