Créer sa routine "Conscience & Bien-être"

Mis à jour : févr 28


Tous les jours, on me dit la même chose ou presque ...

"Je n'y pense jamais !" ou pire ... "Je n'ai pas le temps !"


Alors, tous les jours, je demande :

Combien de temps perds-tu réellement au sein de ta journée ?


Le regard devient souvent penaud, embêté ou même effaré par cette prise de conscience.


Et oui, nous perdons de précieuses minutes à vaquer à l'inutile tout en cherchant à combler du vide, alors que ce temps précieux pourrait nous servir à tellement plus important, tellement plus gratifiant ... comme être au contact de nous-même par exemple.


Depuis quand n'avez-vous pas pris de temps pour vous ?


Vous savez, prendre un moment, pour observer votre respiration d'abord. Remarquer si elle est profonde, superficielle, rythmée, saccadée, en hauteur ou plutôt basse, etc ... De même pour votre rythme cardiaque. Comment est-il ? Avez-vous remarqué qu'il est aussi un indicateur de votre état intérieur ... rappelez-vous, c'est lui qui permet la pulsation du sang dans tout votre corps. Comment ça ... vous n'êtes pas familier à lui ?


Et, qu'en est-il de votre corps ? de votre peau ? de vos yeux, de votre langue ? Avez-vous pris le temps de regarder leur état ? Vous pensez qu'ils sont toujours pareil ? Qu'ils ne changent pas ? Erreur ! Sachez qu'ils changent en temps réel en fonction de votre environnement extérieur et de votre état intérieur (santé, bien-être, émotions, stress ...)


Tout notre corps est une manifestation de nous-même.

Il est une manifestation simple et directe de ce que nous refusons parfois de voir ...


Nous ne sommes pas juste des pensées qui pensent par elles-mêmes et qui n'accordent d'attention à ce véhicule corporel que lorsque celui-ci nous fait souffrir ... la relation est bien plus profonde que cela, plus intime, plus ancienne, plus indescriptible ...



Ainsi, je vous propose de vous accompagner dans la création d'une petite routine quotidienne qui vous permettra de réellement renouer le contact avec vous-même.


Mais attention, ce n'est pas une routine habituelle comme celle du fameux moment "faussement sacré" durant lequel vous buvez votre café en lisant le journal ou en regardant la télévision pour vous donner le "top départ" de la journée.


Ici, je vous parle d'une routine qui est essentielle si vous souhaitez vivre en étant "conscient" de vous-même, de votre santé et de votre état actuel intérieur.


Cette routine, je vais l'appeler "Rituel" car elle symbolise bien des aspects de ce que nous DEVONS faire et de ce que nous DEVONS être.


En effet, "être" et "faire" sont intimement liés dans notre existence, même si nous avons tendance à nous perdre dans le faire et à avoir perdu la notion d'utilité d'être. Pourtant, celui-ci est le socle de ce que nous sommes, de qui nous sommes. Car dès que nous arrêtons de faire, nous nous retrouvons face à nous-même ... donc, face à notre être.


Alors, autant être familier avec lui ...

vous ne trouvez pas ? :-)


Voici donc, la première étape pour la création de ce "rituel".


Trouvez-vous un petit endroit chez vous, que vous allez pouvoir aménager.


Un endroit bien en vu et devant lequel vous passez tous les jours.


Comme une étagère par exemple ou un dessus de meuble (inaccessible à votre animal de compagnie de préférence). Un espace sur lequel vous allez poser 2 choses très importantes :


- un bâton d'encens (ou une bougie)

- un objet totem (important à vos yeux)





Le bâton d'encens est important car son odeur vous aidera à créer une bulle particulière dédié à votre moment mais aussi pour son rôle de "compteur de temps" ... en effet, un bâton standard met entre 20 et 30 minutes à brûler. Celui-ci va donc précisément vous donner le tempo de votre "rituel". Et je ne parle même pas de l'aspect méditatif et contemplatif du fait de regarder attentivement les volutes de fumée ... :-)


L'objet totem peut revêtir différentes formes, comme une statuette inspirante de bouddha, shiva, ganesh, jésus ou de toute autre icône pouvant vous aider à rester attentif et "focus" durant ce moment. Cela peut également être un objet à vous, un objet de "mémoire" comme un souvenir, un porte-bonheur, une sorte de "relique" éventuellement tant et aussi longtemps que cela vous aide à la concentration et à l'attention. Évitez donc les objets qui vous rendent nostalgiques, mélancoliques ou dépressifs ... le but serait donc inverse à celui désiré.


La seconde étape est d'oublier ce que vous venez de préparer puis, de repartir à vos occupations habituelles. C'est une étape très importante car elle permet de "se détacher" des choses, elle permet de commencer à vous habituer au lâcher-prise. Grâce à elle, vous allez commencer à devenir attentif à vos besoins, à votre ressenti.


Qu'est ce qui est présent en moi, ici et maintenant ?

De quoi ai-je envie, là maintenant, tout de suite ?

Qu'est ce qui m'est nécessaire, réellement ?


Ce questionnement amène souvent à une forme d'intériorité. Notre regard se tourne vers le dedans ... que se cache-t-il à l'intérieur de moi, là, maintenant, tout de suite ?


Ainsi, vous arriverez peut-être dès maintenant à la troisième étape, c'est à dire, à l'envie de vous accorder un moment pour justement, aller voir en dedans. Que renferme votre monde intérieur ? Qu'est ce qui souhaite se manifester à vous, ici et maintenant ?


Nous voilà donc arrivé au moment de l'étape la plus importante, la troisième étape. Celle du "rituel d'écoute".


Vous ressentez que c'est le moment ? Vous êtes prêts à écouter ce que vous avez à vous dire ? Une partie de vous, vous pousse à tester ce "rituel" ? Ok, c'est donc le bon moment.


Allumez votre encens, ainsi vous savez que vous disposez d'environ 20 à 30 minutes avec vous-même. Ensuite, aidez-vous de l'objet totem pour garder votre mental axé sur lui et éventuellement les idées que cela vous évoque. À défaut, restez simplement attentif aux volutes de fumée de votre encens et laissez-vous aller.


Prenez ce temps là comme un cadeau que vous vous faites.


Vous pourriez être ailleurs effectivement, à jouer sur votre cellulaire, à regarder la télévision, à lire un magasine, à ruminer des idées noires ou encore à réaliser bien d'autres activités si constructives et révélatrices de vous-même et de vos habitudes ...


Le contenu de cette demi-heure vous appartient, il n'y a rien à réaliser, à combler, à faire si ce n'est être et surtout rester avec vous-même. Familiarisez-vous avec vous, votre respiration, votre rythme cardiaque, votre corps au travers d'un auto-massage ...


Ce temps est de qualité car vous vous l'accordez en toute conscience !


Vous pouvez le réaliser autant de fois que vous le souhaitez et varier ses composantes comme bon vous semble tant que l'idée première de vous familiariser avec vous-même reste la partie centrale de ce moment.


Maintenant, dès que vous passerez devant cet "autel" naîtra en vous l'appel de venir vous retrouver, de prendre un rendez-vous, un engagement avec vous-même si vous n'avez pas le temps ici et maintenant. Peut-être dans une heure, ce soir ou demain.


Mais vous aurez goutté à l'essentiel que cela apporte à votre vie et à votre quotidien.


Belles découvertes,

Sylvain












**********************************************

Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !


DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle


SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

Faites un don (bas de page) : https://squareup.com/store/sylvain-rouchie


Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés