[Consommation] : Être limité en eau ...

Mis à jour : avr. 22


Comment vivre "normalement" avec 6,2 litres/jour.

Salut tout le monde,


Retour à la civilisation après 3 jours "presque coupé de tout" et au milieu des bois ...


Brève expérience qui vient confirmer mon intérêt pour le minimalisme, le retour à l'essentiel, l'exploration des besoins fondamentaux et bien sûr, l'art de vivre autrement, plus lentement, plus à l'écoute du nécessaire, de la nature et surtout ... de ma propre nature.


Ce petit éco-gite était bien intéressant car il n'y avait pas d'électricité connectée en dehors d'une petite batterie qui servait à allumer quelques ampoules LED dont nous avons fait le choix, de ne pas utiliser.


Il n'y avait pas d'eau courante non plus en dehors d'une bonbonne d'eau potable offerte par journée et par gite soit ... une réserve de 18.6 Litres. Réserve qui doit servir pour absolument tout de notre vie courante.


Comment vivre "normalement" avec une eau limitée sachant qu'en général, il suffit d'ouvrir le robinet et de ne pas se poser de question sur la quantité ou l'accès à cette ressource essentielle à notre vie quotidienne.


Pour ma part, j'ai repris mon fonctionnement normal de voyage, c'est à dire, comment utiliser une ressource plusieurs fois afin d'optimiser son rendement et donc limiter le gaspillage.


Il fallait trouver un moyen de vivre normalement avec 6.2 litres par jour.


Mais on ne se rend pas bien compte que l'eau ... est une ressource qui nous sert pour absolument tout et que nous nous en rendons même plus vraiment compte. Qu'il s'agisse de boire, de faire à manger, de se laver les mains, de faire un brin de toilette, de faire un thé ou un café, de laver un linge, d'humidifier une éponge, etc ... il faut de l'eau !


L'expérience fut un succès même si nous avons du finir la vaisselle du dernier jour avec les glaçons de la glacière ... une bonne idée qui m'a permis de terminer la vaisselle de justesse.


Même s'il y a eu des gaspillages par-ci, par-là, je sais aujourd'hui, que je peux vivre avec seulement 6 litres d'eau potable par jour ...


Mais là encore, il y avait plein de possibilités pour économiser encore davantage car nous avions une rivière juste à côté. Il aurait été largement possible de faire la vaisselle, le nettoyage et la toilette avec de l'eau de rivière que l'on aurait pu faire bouillir, au besoin, sur le poêle à bois. Il nous manquait juste les ustensiles pour pouvoir le faire, mais je vais y penser sérieusement pour m'équiper.


Dès lors, nous n'aurions plus eu besoin que d'eau potable pour boire et la confection des repas. Ce qui pourrait descendre vers les 3 litres ou 3,5 litres par jour et par personne.


J'adore particulièrement ce type de défi qui m'oblige à penser autrement, plus efficacement et donc moins à me baser sur mes croyances et mes habitudes de vie citadines.


Heureusement, nous avions des toilettes sèches et une douche commune connectée à un puit artésien et à un panneau solaire.


Mais autant dire que l'eau y était fortement limitée et surtout pas nécessairement toujours chaude et agréable. D'autant plus que la cabine était en bois, ouverte sur l'extérieur et donc non chauffée.

Mais l'expérience d'une douche chaude voire tiède à 7h30 du matin quand il fait -2° dehors est assez intéressante.


J'ai hâte de reproduire cette expérience en période de grands froids pour explorer cette sensation.


Le plaisir de la chaleur n'a pas de prix !



Tranquillement, je prends conscience que tout ce que j'appelle "indispensable" ne l'est pas tellement et qu'il existe tellement d'autres possibilités pour être bien sans pour autant manquer de quoi que se soit ...


Changer fait peur,

Mais explorer fait vivre.


Sylvain












Ma page Facebook : Sylvain Rouchié : Massage, Énergie & Conscience

Ma chaîne YouTube : Sylvain Rouchié : Le Thérapeute Voyageur

Mon compte Instagram : Le Thérapeute Voyageur

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés