Conseils face à la peur, au découragement ...

Mis à jour : mai 16


Il est de ces philosophies qui nous rappellent encore et toujours certaines évidences afin de mieux affronter nos petites et grandes difficultés du quotidien. Aussi, j'ai puisé quelques conseils dans un recueil intitulé "Sagesse chinoise" de Nathalie Chassériau.


Étonnamment, la sagesse chinoise intéresse bien moins que la médiatique sagesse bouddhiste. Peut-être par son côté ambivalent, telle la nature, où les extrêmes se mélangent et s'associent pour former une exceptionnelle harmonie indescriptible ?


Cela fait des années que j'entretiens une passion dévorante pour la Chine; immense contrée abritant penseurs, lettrés et philosophes depuis bien avant l'apparition du Bouddhisme en Inde mais où les différences et les parallèles apportent toute de même une vision complémentaire si proche de notre réalité universelle.


Tout n'est pas qu'une question morale centrée sur le nombril de l'homme et de sa pensée. Il est également important de rappeler la place de celui-ci dans un univers bien plus vaste que sa propre perception et compréhension.


Ainsi, je vous partage trois petits conseils que nous connaissons tous, mais que pourtant, nous n'appliquons jamais !


- Se souvenir que la vie suit la loi des cycles.


Comme le dit Alan Watts, "la vision Yin/Yang est sereinement cyclique" : bonheur et malheur, chance et malchance, contrariétés et satisfactions, rien n'est jamais définitif, tout va et vient continuellement, sans début ni fin. De la même façon, le souvenir alterne avec l'oubli : quand la tempête se sera finalement calmée, nous oublierons rapidement à quel point elle aura été dure.


- Apprendre à relativiser


Face à un coup dur, nous tendons à voir tout en noir. Mais c'est justement quand un secteur de notre vie va mal qu'il faut savoir apprécier tout le reste. Le regretté Christopher Reeve (alias Superman), devenu totalement paralysé après une chute de cheval, déclara une fois qu'il était un homme heureux car il disposait encore d'un cerveau et d'un cœur pour se rendre utile aux autres, et d'une famille aimante pour l'assister et le soutenir.


- Savoir que notre perception des choses n'est pas forcément la bonne


Ce qui aujourd'hui nous apparaît comme un désastre pourrait dans un second temps se révéler comme la chance de notre vie (et vice versa). Tous ceux qui ont été abandonnés par leur partenaire et ont trouvé l'âme sœur grâce à cette "calamité" pourront le confirmer.


Rien n'est jamais aussi simple et compliqué que l'on peut le percevoir au premier abord. Restez vigilent sur vos réactions, vos habitudes et vos automatismes, ils vous en apprendrons beaucoup sur vous même.


Pensez à vous mais n'oubliez pas de penser également aux autres et à l'environnement dans lequel vous évoluez et pour lequel nous avons si peu de considération alors qu'il joue pourtant un rôle essentiel pour notre bien-être et notre évolution.


Amicalement,

Sylvain



*****************************************

Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !

DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

(recevez également mes articles du blogue)

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle


SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)

Faire un don volontaire : www.rouchie-sylvain.com/donation


Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés