Condamné à ... (re)vivre mon passé !

Mis à jour : sept. 8


Vous m'avez condamné à être ... ce que je ne suis pas, ce que je ne suis plus, ce que je ne voulais être !

Je me suis condamnés moi-même à reproduire inlassablement diverses habitudes, actions, croyances.


La répétition nous sécurise semble-t'il ...


Certes, elle peut amener (souvent) à vivre de la la souffrance ou de la douleur mais tant et aussi longtemps que je m'applique à la reproduire, je demeure en terrain connu. Ainsi, tout ce qui arrive à un goût de déjà vu, de déjà vécu, de déjà affronté, de déjà fui, de déjà incompris.


Mais c'est peut-être toujours mieux que d'avoir à vivre face à de la nouveauté, de l'inconnu. Le questionnement permet souvent de fuir l'évolution et les avancées qui seraient sur le point de se faire.


On pourrait bien s'avouer secrètement que c'est bien trop déstabilisant, insécurisant ou déroutant.


Il fut un temps durant lequel j'étais fumeur, buveur, cinéphile, sportif, ricaneur, joueur, travailleur, râleur, souriant, méfiant, entreprenant, conciliant, timide, extraverti ou bien d'autres qualificatifs qui réduisaient ma personne à ces simples termes réducteurs et limitant.


Ne suis-je réellement que cela ?


Par exemple, on m'a toujours dit que j'étais timide, d'ailleurs je pourrais me définir ainsi ... mais le suis-je ... de par ma propre perception ou par reproduction sur ce que les gens disent de moi ?


Est-ce ma nature réellement ou simplement une projection faite par des gens qui pensent me connaître alors que je ne passe que très peu de temps avec eux ?


Mais qu'est ce que la timidité avant tout ? Quelle est la véritable teneur du qualificatif auquel "je" ou "on" m'identifie ? Qu'est ce que cela implique réellement ? Qu'est ce que cela génère au quotidien ? Est-ce que cela devient ma façon de faire ? ma façon d'être ? ma façon d'évoluer ?


Est-ce que cela devient ma prison ?


Y aurait-il des sorties possibles face à cette prison illusoire tout droit sortie de nos têtes les plus encombrées que jamais ? Qu'en est-il réellement de moi dans le "ici et maintenant" ? Suis-je condamnés à être telle ou telle chose indéfiniment, invariablement, inlassablement ?


Et si je regardais dès maintenant ce qui me défini "ici et maintenant" ?

Suis-je timide là maintenant, tout de suite, en cet instant ?

Suis-je ce à quoi on me réduit en cette seconde précise ?



Ici et maintenant ... que suis-je ?

Ici et maintenant ... qui suis-je ?

Ici et maintenant ... qu'y a t'il ?


Vivre dans l'instant présent nous aide à sortir des cases dans lesquelles l'être humain se complaît à classer, catégoriser, hiérarchiser, compartimenter ... au grand détriment de l'évolution, du changement, de l'adaptation ... car tout change, tout le temps ... aucune exception.


Vous le constater dès que vous regardez dans la nature, dès que vous regardez dehors.


Mais quand il s'agit de vous-même, vous vous condamnez à rester emprisonnés de votre passé, de vos croyances, des croyances et des idées des autres, de vos vieux souvenirs, de vos anciennes limitations, de vous espérances déçues, de vos vieux schémas dépassés ... et si vous étiez bien plus que tout cela.


Nous sommes des "potentiels" en devenir ...

Nous pouvons choisir ici et maintenant ...

Ce que nous voulons faire en l'instant ...


Nous sommes libres ...


Seule notre tête nous retient ... seules nos croyances nous limitent, seules nos idées nous condamnent. Car "ici et maintenant", je ne suis l'esclave de rien ni personne en dehors de moi-même. Il m'appartient de briser mes chaînes, l'une après l'autre, tranquillement, doucement, affectueusement ...


Vous m'avez (peut-être) servi à un moment où j'avais besoin de vous, maintenant, ce n'est plus le cas, je peux retrouver ma liberté, je peux regagner mes pensées, je peux redéfinir ma vie et mon avenir.


Merci cher passé ... je n'ai plus besoin de toi pour me perdre en toi. Je ne me servirai de toi que pour me rappeler d'où je viens et les épreuves que j'ai traversé. Désormais, seul l'instant présent compte car j'ai pris conscience que tout le reste n'est plus ou n'est pas encore ... seul "ici et maintenant" compte !


Je vis ... maintenant !

<3


*****************************************

Accompagnement - Massage - Méditation

L'art de vivre, au cœur de l'instant présent !


DÉCOUVREZ MON APPROCHE

www.rouchie-sylvain.com


ABONNEZ-VOUS À MON INFO-LETTRE

(recevez également mes articles du blogue)

www.rouchie-sylvain.com/infolettre-mensuelle


SOUTENEZ MA PRODUCTION DE CONTENUS CRÉATIFS

(articles, vidéos, FBLive, podcasts, méditations et conférences)

Faire un don volontaire : www.rouchie-sylvain.com/donation

66 vues1 commentaire

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés