[ASTUCE SANTÉ] : 5 points pour stimuler vos Reins !

Mis à jour : mai 16



Qui n'a jamais eu envie de se stimuler quand le froid arrive ou simplement, dès que l'on ressent une baisse d'énergie ? Nous sommes tous pareil, et la nature étant bien faite, elle nous a légué un bon nombre de solutions pour arriver à nos fins ...


Dans un premier temps, nous avons la possibilité d'utiliser, varier, modifier notre alimentation pour influencer notre état général.


Si vous êtes cuisinier de nature, vous avez remarqué comment nos goûts changent selon la saison que nous traversons. Ce n'est pas un hasard car nous avons évolué dans un environnement naturel et nous avons également appris à utiliser notre alimentation pour palier à tout type de problématique dans notre quotidien.


Mais ce savoir, cette écoute de nous-même a particulièrement reculé depuis l'industrialisation et l'accès à l'abondance alimentaire qui nous a coupé profondément de nos besoins profonds, naturels et nécessaires.


Maintenant, nous avons tout, tout de suite et sans prendre le temps de voir ou ressentir ce dont nous avons réellement besoin pour faire face à un déséquilibre que, bien souvent, notre nouvelle alimentation a elle-même causé.


Je vous invite donc à consulter un naturopathe, un diététicien ou mieux encore un spécialiste de la Médecine Traditionnelle Chinoise (Mtc) axé sur l'alimentation. Les découvertes que vous pourriez faire vous surprendraient au plus haut niveau tant les possibilités sont immenses et les répercussions de notre "ignorance" implacables ! :-)


Dans un seconde temps, je vous parlerais des plantes.


Nous sommes dans la continuité du premier thème avec la nourriture, mais cette fois nous avons un autre rapport avec cette possibilité car pour certains, nous sommes habitués à nos "remèdes" de grands-mères ... tisane verveine, camomille, menthe, etc ...


Les bienfaits ne sont plus à prouver tellement ils font partis de nos habitudes de vie et surtout de notre inconscient collectif. Mais là encore, bien souvent, nous avons pris des habitudes sans vraiment connaître les tenants et les aboutissants de toutes les possibilités qui s'offrent à nous.


Dans ce cas aussi, je vous invite a consulter un spécialiste herboriste ou mieux encore un spécialiste de la Médecine Traditionnelle Chinoise (Mtc) axé sur la pharmacopée chinoise. Ainsi, vous seriez surpris de ce que l'on peut trouver en se baissant lors de nos promenade en forêt ou à la campagne !


Et dans un troisième temps, je vais vous parler d'une manière toute aussi naturelle qui vous aidera à gérer votre mieux-être ...

Il s'agit de l'auto-massage et plus particulièrement de l'auto-massage des points de pression énergétiques.

Aujourd'hui, je vais donc vous partager 5 points qui vont vous aider à stimuler vos Reins mais aussi vous permettre de travailler votre niveau d'énergie, votre Peur, votre Ancrage, votre Sommeil et ... bien plus encore !


5 points importants : R1 - R6 - R9 - R24 & R27






Premier point : Rein 1


Appelé : Fontaine Jaillissante.


Ce point est situé à l’avant, sous le pied, dans un creux situé dans le 1er tiers du pied. Plus précisément, dans une dépression entre les 2e et 3e métatarsiens sous le pied dans le creux qui se forme lorsque l’on fléchit les orteils vers le bas.


Ce point permet de calmer l'agitation, de réduire les insomnies et de réguler l'anxiété. Il permet également d'attirer l'énergie stagnante du haut du corps vers lui et donc d'installer un équilibre. Il régule également les problématiques d'hémorroïdes.


C'est aussi un chakra mineur. Il est "notre prise de terre", lien direct avec le sol.


Il suffit de masser ce point (sur les deux pieds) pendant 1 à 3 minutes matin et soir.



Deuxième point : Rein 6


Appelé : Mer Lumineuse.


Ce point est situé dans un creux, à un pouce sous la malléole interne (os de la cheville).


Ce point permet d'équilibrer les énergies et les dynamiques du corps. Il enracine, apaise et éclaircit la conscience et l'esprit. Il permet également de réguler le sommeil (insomnie et hypersomnie). Très efficace pour la gestion des entorses internes et des jambes "sans repos".


Il suffit de masser ce point (sur les deux chevilles) pendant 1 à 3 minutes matin et soir.



Troisième point : Rein 9


Appelé : Chambre d'invité.


Ce point est situé à la base du mollet, sur le côté interne de la jambe (couture de pantalon). Facile à trouver lorsque l'on est sur la pointe du pied.


Ce point permet de réduire les douleurs dans les jambes, de calmer les désordres de l'esprit, d'apaiser les Colères, les manies, les insomnies, les peurs et les paniques.


Il suffit de masser ce point (sur les deux jambes) pendant 1 à 3 minutes matin et soir.



Quatrième point : Rein 24


Appelé : Colline de l'esprit.


Ce point est situé à 2 pouces de la ligne médiane du corps et dans le 3ième espace intercostal.


Ce point permet de dégager les émotions figées dans le thorax, de soulager les douleurs dorsales entre les omoplates, de dégager la poitrine et d'améliorer le souffle.


Il suffit de masser ce point (des deux côtés) pendant 1 à 3 minutes matin et soir.



Cinquième point : Rein 27


Appelé : Palais de correspondance.


Ce point est situé à 2 pouces de la ligne médiane du corps et dans l'espace inférieur à la clavicule.


Ce point permet de faire descendre l'énergie stagnante du haut du corps, de libérer les poumons, de calmer la toux et l'asthme. Il permet également de calmer les douleurs, les ballonnements, les nausées, les vomissements et de contrer le manque d'appétit.


Il suffit de masser ce point (des deux côtés) pendant 1 à 3 minutes matin et soir.

--------------

Chaque point sur le méridien du Rein est important selon les cas de figure que nous voulons aborder. Il n'y a pas réellement de point meilleur que d'autre vis à vis de certaines problématiques puisque nous sommes tous différents et que nous réagissons différemment à notre environnement.


Amusez-vous à explorer le trajet de ce méridien.


Découvrez vos zones sensibles, vos réactions et les effets du travail quotidien de ce méridien.


Et ... si vous souhaitez aller encore plus loin dans le travail de ce méridien et dans le support de vos Reins, je vous suggère également un étirement spécifique. Celui-ci est à effectuer des deux côtés.


Vous aimeriez en savoir plus et expérimenter plus en profondeur ces notions ?

Venez me rencontrer pour un Shiatsu ou un Accompagnement !


Belles découvertes,

Sylvain


Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation : 13-0310 

N° TPS :  754245470RT0001

N° TVQ : 4020423302TQ0001

© 2020 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés