[ALERTE] : Ma vie se déplace ... en France !


Sylvain Rouchié : Retour en France

Alors non ... ce n'est pas une blague !

Je vous laisse donc le temps de vous asseoir ...


Et on va prendre le temps d'en discuter, du moins, pour celles et ceux que cela intéresseraient un peu.


Il y a plusieurs mois déjà que l'idée me trotte dans la tête mais comme la situation actuelle et mondiale n'est évidente nulle part, il fallait penser intelligemment à ce nouveau projet.


En effet, il y a 10 ans (déjà) que je suis arrivés au Québec et à Montréal. Cette année, j'ai même fêté les 5 ans depuis la réception de ma citoyenneté canadienne (une fierté pour moi).


Aussi, après plusieurs milliers de kilomètres de découvertes, d'excursions et d'expériences ...



Il s'est passé un truc incroyable et que jamais, ô grand jamais, je n'aurai cru vivre un jour ...


Le grand (r)appel des racines !

(le fameux retour à la terre)



Pour celles et ceux qui me connaissent, vous savez pertinemment que je vis au jour le jour ou plutôt disons, d'un instant à l'autre. La vie étant tellement riche d'imprévus et de surprises que vouloir prévoir trop longtemps d'avance nous enferme dans des schémas et des mécanismes qui deviennent bien trop rapidement des prisons plutôt que des soutiens et/ou des supports de croissance/évolution.


Ainsi, comme je le conseille à tout le monde quasiment tous les jours, j'ai donc pris le temps d'écouter mon coeur, mes ressentis, mes besoins et ... l'évidence m'a frappé telle une gifle inattendue sur le coin de la figure.


J'avais besoin de m'envoler vers de la nouveauté, de la surprise et de l'inattendu.



C'est en laissant monter les sensations, les ressentis, les images et les souvenirs que les soupçons ont laissé place à toute une certitude voire même, une conviction. Ma place était rendue ailleurs, autre part que là où j'étais installé. L'énergie avait changé de place et cherchait à m'attirer depuis un moment. Il me fallait y répondre sinon je courrais le risque de sombrer dans le malaise et l'inconfort.


Et effectivement, il ne m'a fallu que quelques secondes pour savoir exactement où je devais aller ! C'était tellement évident ... il était clair que je devais revenir sur ma terre natale, dans mon coin de pays, perdu au milieu de nulle part, dans ma campagne tranquille baignée de mythes et de légendes ...


Alors oui, je quitte la grande, la belle et la magnifique ville de Montréal avec ses 2 000 000 d'habitants pour la toute petite ville de Cahors d'à peine 20 000 habitants et son département du Lot (46) comptant, au maximum, 175 000 habitants (résidants). Mais beaucoup plus avec les touristes d'été !


Pour celles et ceux qui seraient dans ce secteur (Cahors - Gourdon - Figeac - Gramat) ou dans les départements limitrophes et que vous aimeriez profiter de mes services, n'hésitez pas à me contacter et à visiter la nouvelle section (temporaire) de mon site internet : www.rouchie-sylvain.com/bienvenue


Et si le coeur vous en dit, vous pouvez partager ce lien autour de vous ! Il sera valable jusqu'à mon arrivée (2 mai) et ensuite, le site normal (re)prendra sa place avec toutes les modifications nécessaires.


Je quitte aussi ma clinique (le Centre Altho) que j'ai co-créé et que je gère depuis 2014. J'avoue que c'est un moment intense et bien spécial. J'ai rencontré tellement de monde dans cet espace de vie professionnel et aussi ... tellement personnel.


Mais j'ai cette envie de partir sur les routes et d'explorer autre chose, un peu comme j'en avais l'intention lorsque j'avais acheté mon camper-van pour ceux qui se souviennent. Peut-être que, c'était simplement les prémices de ce qui s'en vient ?! Partir à la découverte des gens et des lieux, voyager, apprendre, explorer, aider et accompagner.


Prendre le temps de vivre en dehors d'une grande ville qui condamne à une sorte d'anonymat et d'individualisme "malsain". Reconnecter avec les gens, qu'on les apprécie ou non, on sait qui ils sont et ce qu'ils font. Il y a moins de tout, il y a plus d'espace, moins de béton, moins de gris mais, plus de vie.


Un retour "à" et "vers" mon essentiel.


À y penser, c'est complètement fou et beaucoup prendrait ça pour un suicide professionnel et une incompréhension totale dans le cheminement d'une vie. Mais justement, on a qu'une vie (en dehors des bouddhistes hein). Donc ... autant en profiter quand les étoiles sont alignées et nous appellent.


Pour celles et ceux qui ne visualisent pas bien où je compte aller me perdre, je vous partage la vidéo que j'avais réalisé lors de mon précédent voyage en 2019 ... cela permet de voir certains endroits que je vais côtoyer régulièrement pour aller développer ma nouvelle clientèle et mes nouvelles amitiés.



Oui ... je sais que c'est fou !


Mais toute bonne chose à une fin ou du moins, se doit d'opérer un changement de temps en temps. C'est donc le temps pour moi de continuer ma route en revenant vivre dans mon pays d'origine mais, dans une région au sein de laquelle je n'ai jamais vécu en tant qu'adulte ... et c'est super stimulant !


Pour ceux qui "sachent" ... quand on est "expatrié" longues durées, nous vivons une situation bien étrange puisqu'on est plus réellement au diapason de la patrie que l'on a quitté et jamais totalement partie intégrante de la nation que l'on a rejoint. On se retrouve "entre deux chaises" pour ce qui est de l'appartenance et du sentiment de reconnaissance/affiliation. C'est une impression assez "étrange" ...


Mais qu'est ce que j'ai appris au Canada et surtout au Québec ! Quelle magnifique ouverture d'esprit (mon petit point de vue personnel) car oui oui, en comparaison de la France, c'est clairement incomparable ! Même si oui, cela dépend des endroits et des personnes. Mais on aurait, quand même, quelques leçons de civisme et de "bien vivre ensemble" à intégrer sans tarder ! :-D


Le multiculturalisme va me manquer aussi ... côtoyer autant d'origines et de cultures différentes, apprendre et partager sans tomber dans le jugement, la crainte et la critique permanente. Il va y avoir du travail à faire pour entretenir cette curiosité et cette dynamique de rencontre et de partage. Mais ça me motive ! Et peut-être qu'il y aura des surprises sur mon chemin ... la vie en est pleine !



Par contre, il n'est pas dans mon intention de ne jamais revenir (au contraire) car j'en ai pas fini avec le Québec. Il me reste tellement de choses à découvrir et de personnes à rencontrer qu'il me faudra revenir sur une base régulière pour répondre à tous mes rêves. Mais ... un peu après la pandémie ...


La Baie-James est, à jamais, dans mon coeur, tellement j'ai adoré partir à sa découverte. Tout comme la Côte-Nord qui m'a littéralement frappé par sa beauté et ses habitants. Il me faudra des années et peut-être des décennies pour pouvoir les explorer comme je le souhaite vraiment. Mais cela viendra ...


D'ailleurs, je compte revenir pour offrir des retraites spirituelles et diverses autres activités lors de mes différents passages futurs. Mais chaque chose en son temps ... pour le moment, c'est l'heure de parler des dates à venir.



En terme pratique, mon départ est prévu pour le 1 mai 2022.

Ma pratique professionnelle (Massothérapie & Accompagnement) à Montréal se terminera donc le vendredi 29 avril (normalement) et commencera à Cahors à compter du lundi 16 mai suivant.

Toutefois, il y a quelques détails important à prendre en compte pour Montréal ... durant le mois d'avril, je ne pourrais émettre AUCUN REÇU D'ASSURANCE car, pour seulement quelques jours, je suis obligé de payer la cotisation de l'année au complet, ce qui me semble peu judicieux et/ou nécessaire.


Surtout que je fonctionne, depuis décembre et pour tous mes services, sur "donation volontaire".


Alors, si vous souhaitez venir me consulter avec le recourt aux reçus d'assurance, n'hésitez pas à le faire durant TOUT LE MOIS DE MARS (UNIQUEMENT) après ... je ne pourrais plus en émettre !


Pour celles et ceux qui ont des suivis en "Accompagnement Thérapeutique et Spirituel", si nous les avons commencé "en ligne" ... rien ne change pour vous ! On devra juste trouver un horaire qui nous convient (décalage horaire de 6 heures). Pour ceux qui viennent en bureau, il faudra basculer en mode "en ligne" mais je vous rassure, tout se passe très bien et certains clients préfèrent même vivre l'expérience de chez eux, tranquillement dans le confort de leur foyer. Donc, tout est possible !


Pour les autres, en Massothérapie, je ne peux malheureusement pas vous référer les yeux fermés pour ce qui est du massage classique car mes références sont ... elles aussi parties de Montréal ! Mais pour ce qui est du Shiatsu ... j'ai une super référence pour vous à Montréal !


Contactez-moi pour en discuter.



Je profite de ces quelques lignes pour remercier, du fond du coeur, toutes les personnes qui ont croisé ma route durant ces 10 dernières années, mes ami(e)s, mes collègues, mes professeurs, mes étudiant(e)s, mes associé(e)s, mes client(e)s et toutes mes autres connaissances.


Quel privilège d'avoir discuté, exploré, cheminé, rit, pleuré, appris, étudié, transmis et tout le reste en votre compagnie. Ce fut une expérience de vie très inspirante, enrichissante et passionnante. Elle restera à jamais gravée dans mon esprit et dans mon coeur. Et j'espère pouvoir garder le contact via ce blogue et mes différents réseaux (professionnels), avec celles et ceux que cela intéressent.


Car oui bien sûr, mes réseaux continuent de fonctionner normalement et peut-être même plus encore car j'aurai la nature au complet pour m'inspirer en terme d'articles, de pratique "bien-être" et/ou de vidéos.


- Ma page professionnelle sur Facebook (lien par ici).

- Mon compte Instagram (lien par ici).



Il y a tellement de possible(s) quand on se permet de brasser les cartes de la vie.


Il faut seulement oser sortir de sa zone de confort et tenter quelque chose.


Moi ... je suis toujours un peu extrême, dans mes changements.



En attendant, je ne suis pas encore parti et je demeure disponible pour prendre soin de vous à Montréal (rien ne change jusqu'à la dernière minute).

C'est donc clairement l'occasion de venir me rencontrer au Centre Altho si vous hésitez depuis (trop) longtemps à réserver ou simplement si vous avez le goût de programmer votre prochaine séance.


Pour réserver votre prochaine séance (cliquez ici).



Au plaisir de vous croiser.


Amicalement,

Sylvain




251 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout