[ÉLÉMENT EAU] : Les Reins, la peur, l'insécurité et l'insomnie.

Mis à jour : 16 mai 2020



Dans un article précédent (disponible ici), je vous parlais des principes fondamentaux de la célèbre Médecine Traditionnelle Chinoise (Mtc) et des différents éléments qui la composaient (Bois, Feu, Terre, Métal et Eau). Maintenant je vais tranquillement m'attarder sur le premier de ces élément, à savoir, celui de l'Eau.



LE PRINCIPE DE L'EAU


Votre tempérament et votre nature sont reliés aux organes : Rein et Vessie.


Vous êtes introspectif, indépendant et autosuffisant. Vous allez au fond des problèmes.


Vous aimez la vérité toute nue, vous êtes énigmatique, discret et vous aimez rester caché. Émotivement inaccessible et peu démonstratif, vous pouvez souffrir d'isolement et d'ennui. Vous êtes sur le sentier de la connaissance, valorisez la durabilité et avez beaucoup d'imagination. Vos forces vous amènent à être suspicieux, même rancunier.


Votre zone émotive de vulnérabilité, c'est votre besoin de sécurité et votre peur d'être détruit, ce qui crée des contradictions entre votre besoin de solitude et votre peur d'être abandonné.


Vous serez sujet aux attaques de froid dans la zone cervicale et éprouverez des sensations de froid aux vertèbres lombaires, aux hanches et aux jambes.


Vous serez nourri par les types Métal, nourrissant pour les types Bois, plus facilement en conflit avec les types Feu et Terre. (Découvrez plus d"informations sur les autres éléments).


Côté sexualité, vous êtes attiré par la pénétration, vous aimez découvrir les mystères.


Les aliments froids et crus auront tendance à vous refroidir davantage. Les aliments suivants vous seront favorables: marrons, noix de Grenoble, légumineuses (lentilles, fèves noires, adzuki, tofu), fruits de mer, saumon, gingembre.


Le pouvoir de l'Eau vient de sa capacité à concevoir, à se concentrer, à conserver. Les types Eau ont besoin d'équilibrer leur rudesse avec la tendresse, leur détachement avec la sensibilité, et devraient prendre le risque de la douceur, du contact et de l'engagement.


Exemple du tempérament Eau : le philosophe.


















Quelques détails supplémentaires qui pourraient vous intéresser :


- Le Principe Eau est lié à l'hiver (saison qui débute le 8 novembre et se termine le 3 février).


- Mercure est sa planète car elle est rarement visible et d'une grande mobilité (eau).


- Sa phase évolutive dans la vie humaine est associé à la Mort (en tant que stade entre la vieillesse et la re-naissance et non pas en tant que fin).


- La moelle, les os, les oreilles, les urines (pour les liquides organiques), l'ouïe et les cheveux sont les plans physiologiques par lesquels le Principe de l'Eau s'exprime.


- La saveur qui lui convient est le salé.


- L'odeur qui lui est associée est le moisi et le putride.

Informations générales et techniques (soyez curieux de vous-même) :


Les Reins contrôlent la composition et la sécrétion des liquides organiques dont dépend l’Énergie Vitale et ils commandent le système de défense contre le stress. Ils règlent aussi le taux d’acidité et la quantité de toxines par leur mécanisme de purification. Ils dirigent enfin la glande surrénale gauche pour la formation de l’urine et la glande surrénale droite pour les sécrétions surrénales (gestion du stress).


Les Reins produisent la moelle au centre de l'os (Yin) et assurent la souplesse et la puissance. Ils stimulent la densité et la rigidité de l'os (Yang) pour protéger la moelle.


Les Reins conservent les Essences Vitales (Jing) de tous les organes pour nous garder fidèles à nos origines et nous donner la puissance fondamentale. Ils transforment l'Essence Vitale en moelle, en moelle épinière, en cerveau et en os. Ils produisent le sperme et les ovules. Ils donnent la solidité des dents et l'abondance et la souplesse des cheveux.



Les Reins : Émotions, Qualités, Défauts & Symptômes.


Les Reins en manque d’énergie ou sous l'effet d'un blocage d'énergie génèrent naturellement des émotions de peur, de crainte, de phobies, d’insécurité, de panique, d’anxiété ou d’égoïsme.

<