La Médecine Traditionnelle Chinoise ( Mtc)

 

Dans la tradition chinoise, la personne est considéré comme un tout mais surtout comme un être unique.

 

L'individu comprend différents niveaux : corporelmentalémotionnel et spirituel, interconnectés subtilement les uns aux autres. 

 

Selon cette optique, la maladie correspond à une perturbation de la circulation de l'énergie dans l'organisme.

 

Le but est alors de rechercher les causes conflictuelles profondes qui mettent la personne en dysharmonie et qui sont à l'origine de ses symptômes.

 

"L'homme doit chercher à prévenir les maladies pour ne pas avoir à les guérir; celui qui attend d'être malade pour se soigner est semblable à celui qui se met à creuser un puits quand il est sous les tourments de la soif" Nei King

 

Par la prise de conscience, il est possible d'apporter un nouvel éclairage sur la maladie, d'autant plus important que le vivant est doté d'un extraordinaire pourvoir de guérison. Le corps a le potentiel de revenir à son état d'équilibre pour peu que la conscience soit éclairée d'une bonne lumière.

 

La pratique de l'énergétique est basée sur la circulation de l'énergie.

 

Cette énergie se caractérise par une dualité fondamentale, le Yin et le Yang.

 

Le Yin et le Yang s'illustrent concrètement dans toutes les actions de la vie. Yin et Yang ne peuvent se concevoir l'un sans l'autre. Pas de haut sans bas, pas d'obscurité sans connaissance de la lumière. Constamment en transition, l'équilibre de ces deux forces en engendre une troisième : La voie du milieu (le Tao).

 

L'équilibre entre ces deux forces opposées, une fois harmonisées, suggère la solution.

 

L'énergie circule dans le corps au travers de 12 méridiens, chacun attaché à un organe particulier. Dans la tradition chinoise, la notion d'organe va bien au-delà de la structure physique de celui-ci. L'accès aux méridiens se fait par l'intermédiaire de points, qui sont au nombre de 365.

 

Cette structure de 365 et 12 n'est pas sans rappeler le rythme des années.

 

Et pour refaire cette unité entre l'être humain et la nature, les Chinois ont travaillé autour du rythme des saisons divisées en cinq éléments fondamentaux (EauBoisFeuTerre et Métal).

 

C'est la base du Yin et du Yang, des 5 éléments, des 12 méridiens et des 365 points que la Médecine Chinoise a fondé sa compréhension de l'être humain.

 

Vous aimeriez découvrir et explorer les avantages et les bienfaits de cette médecine ancestrale

au travers d'un massage ou d'un accompagnement ?

 

Découvrez le Massage Shiatsu ou

l'Accompagnement thérapeutique et spirituel.

Les Cinq Éléments Traditionnels Chinois

 

Nous voulons tous être en bonne santé.

Nous surveillons notre alimentation, nous faisons de l'exercice et nous cultivons des relations harmonieuses.

Bref, nous suivons tant bien que mal les conseils d'hygiène de vie qui nous sont prodigués à gauche et à droite,

mais malgré tout, un jour, la maladie se déclare. Que s'est-il passé? Qu'est-ce que nous n'avons pas vu?

 

Nous savons tous que ces anomalies ne se produisent pas spontanément, par hasard.

 

C'est pourquoi la médecine occidentale insiste beaucoup, de nos jours, sur de saines habitudes de vie. Est-il possible de prévenir davantage et de voir les signes avant-coureurs des désordres? Oui, répond la Médecine traditionnelle chinoise, ou médecine énergétique.

 

 

La loi des cinq éléments

 

L'Eau nourrit le Bois, qui nourrit le Feu, qui nourrit la Terre, qui nourrit le Métal, qui nourrit l'Eau. C'est ce qu'on appelle le cycle d'engendrement. Le Bois contrôle la Terre, qui contrôle l'Eau, qui contrôle le Feu, qui contrôle le Métal, qui contrôle le Bois. C'est ce qu'on appelle le cycle du contrôle.

 

Les cycles d'engendrement et de contrôle se tiennent en équilibre l'un et l'autre. Les problèmes surviennent lorsqu'un des éléments devient trop faible ou trop fort. On associe en général les problèmes chroniques au cycle d'engendrement et les problèmes aigus au cycle de contrôle. Prenons comme exemple un Métal qui est trop faible (au plan psychologique, vous êtes peu organisé, mal structuré): il laissera la place au Bois qui deviendra à son tour trop fort et vous aurez tendance à être agressif et impulsif, à manquer de pondération.

 

Dans le cycle d'engendrement, l'Eau nourrit le Bois. Si celui-ci est bien nourri, la personne réfléchira bien avant d'entreprendre des projets; si ce n'est pas le cas, elle entreprendra des actions sans discernement. 

 

Vous allez sûrement trouver que chaque tempérament fait un peu cliché. Mais vous-même êtes plus qu'un seul des tempéraments; en fait, vous les avez tous en proportions variables, mais il y a des dominantes. À vous de les trouver.

 

 

LE BOIS

 

Votre tempérament Bois est relié au Foie et à la Vésicule Biliaire.

 

Votre énergie est expansive, utilitaire, se métamorphose. Stimulé par le défi et l'action, vous initiez des projets, y mettez toute votre énergie, aimez travailler sous pression. Votre tempérament est le plus valorisé par notre société. Vous aimez être le meilleur, l'unique. Ces forces vous portent à l'intolérance, l'impatience, l'impulsivité.

 

Vous pouvez avoir des malaises à la tête, au cou, aux vertèbres cervicales, aux épaules.

 

Vous pouvez être attiré par les stimulants ou les sédatifs pour soutenir ou calmer votre énergie. Il y a danger de burn-out.

 

Votre plus grande peur est l'impuissance et vous pouvez être dépendant de stimulations fortes.

 

Vous serez nourri par les types Eau, nourrissant pour les types Feu et facilement en conflit avec les types Terre et Métal.

 

Dans la sexualité, vous avez une approche très « performante » (ou, vous en voulez plus, mieux et plus longtemps).

 

Vous avez besoin de cultiver l'intériorité, l'écoute de votre corps, de vos émotions, de reconnaître votre vulnérabilité.

 

Évitez de trop consommer d'aliments stimulants (café, alcool) ou épicés. Attention aussi à la friture et aux crèmes qui génèrent de la chaleur. Recherchez les céréales, les fibres, les légumes verts.

 

Exemple du type Bois : le pionnier, le jeune cadre ambitieux.

 

 

 

LE FEU

 

Votre tempérament Feu est relié au Cœur et à l'Intestin Grêle.

 

Vous êtes une personne passionnée, fusionnelle, d'intimité et de communication. On vous reconnaît beaucoup de charisme, vous avez le désir de vous réaliser, de vous accomplir. Vous êtes l'intuition, la compassion, l'empathie et vous aimez la sentimentalité.

 

Vous êtes facilement sujet à l'anxiété, à l'insomnie et à l'épuisement nerveux. Vous avez tendance à vous laisser envahir par les problèmes de l'autre, perdant contact avec votre territoire. Vous pouvez devenir intoxiqué par la passion amoureuse, mais cela dure le temps d'un feu de paille et vous retrouvez votre plus grande peur : être coupé de l'amour.

 

Vous avez tendance aux palpitations, à la fébrilité, aux problèmes circulatoires.

 

Vous êtes nourri par les types Bois, vous nourrissez les types Terre et vous êtes facilement en conflit avec les types Métal et Eau.

 

En ce qui concerne la sexualité, vous êtes fusionnel et l'union suprême est l'orgasme. Une de vos contradictions est votre besoin de fusion et votre peur de vous y perdre.

 

Vous avez besoin d'apprendre à conserver l'énergie, à vous retirer pour retrouver votre territoire. Évitez de trop consommer d'aliments stimulants ou épicés. Vous tirerez avantage des fruits et des légumes, des soupes, d'une bonne consommation de liquide, d'algues, de légumes racines, de poisson, de céréales. Ces aliments vous calmeront.

 

Exemple du type Feu : le comédien, l'artiste.

 

 

 

LA TERRE

 

Votre tempérament Terre est relié à l'Estomac et la Rate.

 

Vous êtes modéré, pacifique, jovial, agréable et vous recherchez l'unité. Vous avez besoin de vous sentir important aux yeux des autres, qu'on ait besoin de vous. Vous voulez être impliqué, être en charge, mais sans pour autant être la vedette. Vous recherchez l'harmonie et vous la dégagez. Vous êtes serviable, loyal. C'est très important pour vous d'être actif dans votre communauté.

 

Vous avez besoin de sécurité et aimez ce qui est prévisible. Vous êtes un négociateur hors pair. Mais vous avez aussi tendance à la surprotection et à vous immiscer dans les affaires des autres.

 

Vous pourrez souffrir d'indigestion, de boulimie et de rétention d'eau. L'eau que vous avez tendance à accumuler se logera dans le bas de votre corps.

 

Vous êtes nourri par les types Feu, nourrissant pour les types Métal, plus facilement en conflit avec les types Eau et les types Bois.

 

Vous avez besoin de cultiver la solitude afin de compenser votre trop grande dévotion aux autres.

 

En sexualité, vous aimez étreindre et vous sentir uni. Vous éprouvez une certaine dépendance envers les autres, un besoin d'être important, et vous avez très peur de vous perdre dans ces relations. Votre plus grand paradoxe, c'est votre désir du changement et en même temps que tout reste stable.

 

Sur le plan alimentaire, vous avez besoin de condiments (gingembre, poivre, persil, cardamome) pour aider à éliminer l'eau et les flatulences. Évitez de consommer trop d'aliments crus ou sucrés, de pâtes et de gras. Favorisez les aliments suivants : légumes sucrés (courges, carottes), petits fruits rouges, légumes à racines, céréales et bœuf.

 

L'activité et l'exercice empêcheront la stagnation des Liquides Organiques.

 

Exemple de tempérament Terre : le pacificateur, le négociateur.

 

 

 

LE MÉTAL

 

Votre tempérament est relié au Poumon et au Gros Intestin.

 

Vous êtes organisé, vous aimez la structure et l'ordre, vous respectez l'autorité et ce qui est rationnel. Vous aimez que les choses soient définies, vous êtes discret et vertueux. Vous vénérez la beauté, le raffinement, vous appréciez le cérémonial, les rituels. Vos forces peuvent vous amener à être autocratique, sévère, méticuleux, formel et distant, maniéré même. Le sentiment de justice vous obsède et votre plus grande peur, c'est d'être corrompu. Une de vos contradictions, c'est d'aimer les événements joyeux tout en craignant la spontanéité.

 

Vous êtes nourri par les types Terre, vous nourrissez les types Eau, et vous êtes facilement en conflit avec les types Bois et Feu.

 

Pour vous, la sexualité revêt un aspect sacré, rituel.

 

Vos problèmes de santé se manifesteront surtout aux voies respiratoires, avec une tendance aux allergies, à la sinusite, à l'asthme, aux rhumes. Vous bénéficierez beaucoup du grand air et des exercices de respiration.

 

Évitez de trop consommer d'aliments épicés, qui sont asséchants. Les aliments qui vous sont favorables sont les légumes blancs (navets, radis blancs), le cresson, les pommes et les poires, l'avoine ainsi que le poisson blanc.

 

Exemple du tempérament Métal : La maîtresse d'école, le juge, l'avocat.

 

 

 

L'EAU

 

Votre tempérament est relié à la Vessie et au Rein.

 

Vous êtes introspectif, indépendant, autosuffisant. Vous allez au fond des problèmes. Vous aimez la vérité toute nue, vous êtes énigmatique, discret et vous aimez rester caché. Émotivement inaccessible et peu démonstratif, vous pouvez souffrir d'isolement et d'ennui. Vous êtes sur le sentier de la connaissance, valorisez la durabilité et avez beaucoup d'imagination. Vos forces vous amènent à être suspicieux, même rancunier. Votre zone émotive de vulnérabilité, c'est votre besoin de sécurité et votre peur d'être détruit, ce qui crée des contradictions entre votre besoin de solitude et votre peur d'être abandonné.

 

Vous serez sujet aux attaques de froid dans la zone cervicale et éprouverez des sensations de froid aux vertèbres lombaires, aux hanches et aux jambes.

 

Vous serez nourri par les types Métal, nourrissant pour les types Bois, plus facilement en conflit avec les types Feu et Terre.

 

Côté sexualité, vous êtes attiré par la pénétration, vous aimez découvrir les mystères.

 

Les aliments froids et crus auront tendance à vous refroidir davantage. Les aliments suivants vous seront favorables: marrons, noix de Grenoble, légumineuses (lentilles, fèves noires, adzuki, tofu), fruits de mer, saumon, gingembre.

 

Le pouvoir de l'Eau vient de sa capacité à concevoir, à se concentrer, à conserver. Les types Eau ont besoin d'équilibrer leur rudesse avec la tendresse, leur détachement avec la sensibilité, et devraient prendre le risque de la douceur, du contact et de l'engagement.

 

Exemple du tempérament Eau : le philosophe.

 

 

Vous êtes curieux ?

Découvrez ce petit questionnaire tiré de Passeport Santé : Cliquez sur ce lien.

 
 
 
 
 

Sylvain Rouchié

3627, rue Saint Denis

Montréal, Québec

Membre de l'Association : 

Réseau des Massothérapeutes

Professionnels du Québec - RMPQ

Numéro d'affiliation :

13-0310 

Lien vers l'association : Cliquez ici.

© 2019 - Sylvain Rouchié - Tous droits réservés