Nous avons tous déjà vu passer cette vidéo sur notre mur Facebook ou sur YouTube ...
Celle-ci a pris environ 6 minutes de notre attention, de notre intérêt ... et après ?
L'avez-vous réellement comprise ? Qu'en avez-vous retenu exactement ?
Personnellement, un mot est venu me chercher profondément .... héritage.
Savez-vous réellement d'où vous venez ? Quelles sont vos origines ? Quelle est l'histoire de votre famille ? Quelle est votre propre histoire ? Et quelle histoire vous allez transmettre à votre tour ?
Beaucoup de questions qui me semblent particulièrement pertinentes dans un monde où les repères s'effacent, les marques disparaissent et où les fossés s’agrandissent indiscutablement entre le gens.
Mon pays est plus grand, plus gros, plus fort que le tient. Mes origines sont plus anciennes et portent plus de traditions que les tiennes. Mes croyances portent plus de valeurs que les tiennes. Mes illusions se bousculent et animent mes réticences, mes peurs et mes appréhensions.
Mes croyances véhiculent l'ensemble de mes concepts erronés.
Mes croyances distillent mes peurs et mes préjugés.
Mes croyances m'appartiennent et évoluent.
Heureusement ... nous évoluons.
Savez-vous que l'être humain fonctionne par mimétisme ? Cela signifie qu'il fonctionne par "copiage" de ce qu'il voit, entend, comprend. Nos croyances se forgent au grès de notre éducation, de notre environnement, de nos lectures, de nos découvertes, etc ...
Lorsque nous abandonnons une croyance, bien souvent, c'est pour la remplacer par une nouvelle et ainsi de suite ... jusqu'à ce que nous décidions d'ouvrir réellement les yeux.
Le chemin de l'éveil est long et laborieux. Il nécessite un travail et un effort quotidien qui permet à l'esprit de rester ouvert et malléable aux épreuves de la vie mais aussi à toute la richesse des apprentissages et des leçons vécues au travers de notre quotidien.
Sortir de ses croyances nécessite une volonté à toute épreuve car une part de nous souhaite profondément ne rien voir, ne rien changer ... rester dans sa zone de confort.
Et pourtant, nous avons plus à apprendre les uns des autres que ce que nous pensons.
La règle d'or serait cependant, de le faire en toute conscience. Non pas avec les yeux du corps mais avec les yeux du cœur, de la compassion et du partage. Ce qui permettrait d'alimenter notre curiosité et surtout notre envie d'apprendre et de découvrir le monde.
Rapprocher les gens est une nécessité.
Renouer le contact est un besoin.
Relier les cœurs, un devenir.
Vous avez plus en commun avec le monde que vous ne le pensez.
Et si votre voisin était un parent plus ou moins éloigné ?
Et si votre pire ennemi était un membre de la famille ?
"Un monde plus ouvert commence avec un esprit plus ouvert."
Belles réflexions.
Sylvain