Le mot est beau.
La notion, riche.
Tranquillité, sérénité, équanimité, détachement, sagesse, paix, quiétude, placidité, impassibilité ... tous sont proches sans être vraiment synonymes. On retrouve, sans doute, une vertu stoïcienne qui est de ne se préoccuper que de ce dont on est maître et de cultiver l'indifférence pour tout le reste.
L'idée de tranquillité n'est pas une indifférence généralisée, un je-m'en-foutisme, une indolence si prisée par tant de jeunes occidentaux aujourd'hui. La tranquillité naît de l'acceptation et de l'assomption du Réel tel qu'il est et tel qu'il va. Ce qui peut être fait, doit être fait; ce qui ne peut pas l'être, doit être accueilli tel quel.
Antidote colossal contre toutes les formes d'anxiété, d'angoisse, de crainte et de peur. L'idée de destin commence à poindre là le bout de son nez. Non pas un destin imposé et gravé de tous temps dans le marbre d'un déterminisme forcé; mais bien plutôt, l'idée d'un destin tissés de possibles et d'impossibles, où les possibles s'ouvrent et demandent à être cultivés, et où les impossibles sont ce qu'ils sont et doivent être simplement contournés, évités, éludés.
Texte tiré du livre : Le Taoïsme, un joli rêve de papillon. (Marc Halévy).
****
Comment vivez-vous la tranquillité dans votre vie ?
Comment cet extrait vous interpelle dans sa définition ?
A découvrir avec la pratique et le ressenti. Expérience dans l'apprentissage. Paix intérieure et conscience. (Méditation de pleine conscience). Réf: Le livre, Le Miracle de la Pleine Conscience.
Je vis maintenant cette voie et je me sent très très bien.
Merci pour ce texte,je dirais qu’il me fait vibrer car la tranquillité est ce que je recherche exactement comme il est écrit,et la partie sur le destin me donne le courage de continuer la vie le plus longtemps possible.